IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.

 

 

 

Situation aux Emirats arabes unis (E.A.U.)

La pandémie de Covid-19 reste active aux E.A.U. Les autorités émiraties prennent des mesures pour empêcher la propagation du virus, avec des approches différentes selon chaque Émirat. Des systèmes d’autorisations spécifiques ainsi que des règles de comportement sont établis. Il est impératif de connaître et d’obéir scrupuleusement aux instructions officielles. Il faut savoir que ces mesures sont décidées, annoncées et mises en œuvre unilatéralement et à courte échéance. Des différences entre les différents Émirats peuvent exister. La communication n’est pas toujours claire.

Le système de santé peut être sous pression à certains endroits.

2. NIVEAU DE CONFINEMENT/ DECONFINEMENT

Depuis le 25 juin 2020, le « Programme national de désinfection » mis en place le 25 mars, est terminé. Il n’y a donc plus de couvre-feu en vigueur, la nuit, sur l’ensemble du territoire émirien.

Afin de prévenir la propagation de l’épidémie, les autorités émiriennes insistent cependant sur la nécessité de limiter les interactions au sein de la population et continuent d’interdire les rassemblements.

A Dubai, 100% des secteurs se sont réouverts dans le respect des règles sanitaires. Par contre, l’accès aux centres commerciaux reste interdit aux personnes âgées de plus de 70 ans. À partir du 15 septembre, Dubai autorise des évènements MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions) locaux et à partir du 1er octobre, Dubai autorise également des évènements MICE internationaux, évidemment dans le respect des règles sanitaires. GITEX aura lieu du 6 au 10 décembre et sera le premier salon organisé en présentiel depuis mars dernier.

À Abou Dhabi, tous les centres commerciaux, qui sont maintenant ouverts, ont mis en œuvre une série de mesures de santé et de sécurité définies par le gouvernement d’Abou Dhabi. L’accès aux centres commerciaux reste interdit aux personnes âgées de plus de 70 ans.

Comme à Dubai, les écoles privées et publiques ont recommencé depuis le 30 août, avec des mesures de sécurité strictes. Outre les examens obligatoires pour la communauté scolaire, les masques faciaux sont également obligatoires, ainsi que des contrôles quotidiens de la température. Les normes de distanciation sociale doivent être maintenues en permanence.

Toute personne se trouvant actuellement sur le territoire émirien doit se conformer strictement aux instructions des autorités sanitaires et de sécurité compétente, s’agissant notamment des restrictions de déplacement vers l’Emirat d’Abou Dhabi et des règles de distanciation sociale et de port de masques et d’interdiction de rassemblement social. Les contrevenants s’exposent à des sanctions. Il est recommandé de se référer très régulièrement aux déclarations officielles des autorités locales à ce sujet, les consignes évoluant rapidement et pouvant varier fortement d’un émirat à l’autre.

Accès au territoire émirien

Dubai 

Touristes

L’émirat de Dubai est le seul à autoriser sur son territoire, à compter du 7 juillet, les touristes et voyageurs de passage sous réserve de présenter avant l’embarquement un certificat de test PCR négatif d’un laboratoire agrée en Belgique et ce d’une validité inférieure à 96 h et preuve d’une assurance voyage couvrant les risque dus au COVID 19. Certaines personnes pourront ensuite être soumises à un autre test PCR à leur arrivée. En cas de test positif, ils seront soumis à une quatorzaine obligatoire. Il y a également des formulaires à remplir (voir lien site Emirates Airlines). Comme les règles changent régulièrement, nous vous conseillons de vérifier ce lien avant de partir: https://www.emirates.com/ie/english/help/flying-to-and-from-dubai/tourists-travelling-to-dubai/

Citoyens et résidents

Les citoyens et résidents doivent également se munir d’un test PCR négatif d’une validité inferieure à 96 h et d’une autorisation de retour obtenue auprès du GDRFA (General Directorate of Residency and Foreigners Affairs) (http://www.smart.gdrfad.gov.ae/).

Abou Dhabi

Citoyens et résidents

L’accès au territoire d’Abou Dhabi par voie aérienne et en provenance direct de l’étranger n’est possible que pour les citoyens émiriens ainsi que pour les personnes résidentes aux E.A.U. titulaires d’un titre de séjour valide, sous réserve de présenter avant l’embarquement un certificat de test PCR négatif d’un laboratoire agrée en Belgique et ce d’une validité inférieure à 96 h. Une autorisation de retour via la plateforme Twajudi/ICA n’est plus nécessaire pour les résidents d’Abou Dhabi et des autres émirats. Ils sont par contre encouragés à fournir leur données (passeport etc.) sur le lien suivant:https://smartservices.ica.gov.ae/echannels/web/client/guest/index.html#/residents-entry-confirmation 

Veuillez consulter avant votre départ le site de Etihad Airways pour des informations à jour: https://www.etihad.com/en-ae/travel-updates/all-destinations-travel-guides

Touristes

Pour les touristes, l’accès au territoire d’Abou Dhabi par voie aérienne n’est pas possible. Les touristes pourront uniquement se rendre à Abou Dhabi par voie terrestre en provenance d’un autre Emirat en respectant les conditions suivantes:

  • Présenter un test PCR négatif d’une validité inférieure à 48h et /ou se soumettre à un test laser DPI au moment du passage du check-point; et
  • Effectuer une quarantaine obligatoire à Abou Dhabi s’il n’est pas depuis 14 jours déjà sur le territoire émirien. Sa date d’arrivée aux EAU sera vérifiée au checkpoint à la frontière Dubai-Abou Dhabi et, en cas de quarantaine à effectuer, un bracelet électronique lui sera remis.

Voyager aux E.A.U.

Les sociétés aériennes organisent des vols réguliers vers et depuis les E.A.U. Veuillez consulter leurs sites web pour toute information de voyage et de les vérifier pour savoir si les vols sont bien maintenus.

  • Résidents aux E.A.U: Seuls les détenteurs d’un permis de séjour de Dubai valable qui souhaitent organiser leur retour aux E.A.U. doivent obtenir une autorisation préalable auprès du GDRFA. L’autorisation n’est pas garantie et l’Ambassade ne peut pas intervenir ;
  • Tourisme: Depuis le 7 juillet, Dubaï a ouvert ses frontières aux touristes. Le territoire est accessible sous présentation d’un test Covid-19 négatif préalable ainsi que d’une assurance de voyage obligatoire qui couvre le Covid-19. Les voyageurs portent la pleine responsabilité de ces conditions. Cette possibilité n’existe pas encore pour Abou Dhabi.

Voyages à partir des E.A.U. et retour

A partir du 23 juin 2020, les résidents aux E.A.U. peuvent de nouveau voyager dans des conditions spécifiques. En fonction de la résidence à Abou Dhabi ou Dubai et de l’Émirat qui a établi le permis de séjour, les règles peuvent varier (pour Dubaï, voir: General Directorate of Residency and Foreigners Affairs, www.gdrfa.gov.ae). Le retour dépend d’une autorisation (uniquement pour Dubai) et des conditions spécifiques de tests, y inclus la quarantaine et l’installation d’une application de traçage des contacts ALHOSN. Une quarantaine dans des hôtels spécifiques ou centres de quarantaine peut être imposée. Les frais sont à charge de la personne concernée ou de son assurance.

Les conditions d’entrée et de sortie du pays changent régulièrement. Veillez à vous tenir au courant des dernières règles en vigueur.

Voyages à l’intérieur du pays

Comme indiqué ci-dessus, les règles d’accès à Abou Dhabi via voie terrestre sont différentes pour les citoyens émiriens et résidents aux EAU, et les touristes.

À compter de dimanche 8 novembre, les citoyens émiriens et les résidents d’autres émirats qui veulent entrer à Abou Dhabi par voie terrestre, doivent présenter : soit un test laser (DPI) négatif soit un test nasal (PCR) négatif, sachant que quel que soit le test choisi, les résultats devront être datés de moins de 48h. De plus, en cas de séjour de plus de 4 jours, un nouveau test PCR devra être effectué (à noter que le jour d’arrivée est comptabilisé comme le jour 1). Pour des séjours de plus de 8 jours consécutifs, un 3ème test PCR devra être effectué lors du jour 8.

Pour les touristes, l’accès (sans quarantaine) ne sera pas possible avant la 15ieme jour à partir de la date d’arrivée au pays. En plus, les touristes serons soumis aux mêmes règles que les résidents d’autres émirats, tel que décrits dans le paragraphe précédent.

Les personnes qui quittent l’Emirat d’Abou Dhabi pour une courte période peuvent effectuer leur test au préalable et présenter le résultat à leur retour. 

Transport en commun pays/ ville 

A Dubaï, le métro, le tram, le réseau de bus publics et les transports maritimes sont de nouveau opérationnels (voir le site www.rta.ae ) et tiennent compte des règles de distanciation sociale.

Les taxis sont accessibles avec un maximum de deux passagers à bord.

Plan de déconfinement annoncé

Depuis le 24 avril 2020, les autorités ont entamé la réouverture progressive des centres commerciaux et autres entreprises, soumises à des exigences de distanciation sociale, et ont commencé à faciliter le rapatriement des travailleurs expatriés souhaitant rentrer dans leur pays d'origine. La plupart des employés du gouvernement ont repris le travail à la mi-juin.

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

3. NIVEAU D’OUVERTURE DU PAYS

Accès au territoire des personnes

Depuis le 25 juin 2020, le « Programme national de désinfection » mis en place le 25 mars, est terminé. Il n’y a donc plus de couvre-feu en vigueur, la nuit, sur l’ensemble du territoire émirien.

Afin de prévenir la propagation de l’épidémie, les autorités émiriennes insistent cependant sur la nécessité de limiter les interactions au sein de la population et continuent d’interdire les rassemblements.

Un certain nombre de secteurs sont progressivement autorisés, sous conditions, à rouvrir. L’accès aux centres commerciaux est désormais possible pour les enfants de moins de 12 ans, mais reste interdit aux personnes âgées de plus de 70 ans.

Depuis le 2 juin et jusqu’à nouvel ordre, l’entrée dans l’émirat d’Abou Dhabi fait l’objet d’importantes restrictions applicables à l’ensemble des citoyens et résidents des EAU.

À Dubaï, depuis le 14 juin, la reprise des activités économiques à 100% en présentiel est autorisée dans les administrations comme dans le secteur privé. Les cinémas, les salles de sport, les centres éducatifs etc. sont progressivement autorisés à rouvrir en respectant les règles sanitaires.

Depuis le 30 août, toutes les écoles aux EAU ont réouvert en respectant les règles sanitaires tels que le port de masque obligatoire, la distanciation sociale…

Les règles évoluent rapidement et peuvent varier fortement d’un émirat à l’autre. Il convient de se tenir régulièrement informé auprès de sources gouvernementales officielles. Les contrevenants aux règles s’exposent à de lourdes sanctions.

Frontières – Aéroport

Les vols depuis et à destination des aéroports émiriens sont à nouveau autorisés sous réserve du respect de mesures sanitaires obligatoires par les compagnies aériennes et les aéroports.

Depuis le 2 juin et jusqu’à nouvel ordre, l’entrée dans l’émirat d’Abou Dhabi fait l’objet d’importantes restrictions applicables à l’ensemble des citoyens et résidents des E.A.U. Si vous devez prendre un vol à Abou Dhabi, il est impératif de vous munir de votre réservation ou de votre billet d’avion et d’attester d’un test négatif au COVID-19 de moins de 48 heures lors des contrôles. Si vous accompagnez un voyageur, vous devrez être en mesure d’attester également un test négatif de moins de 48 heures.

Dans le cadre des règles de confinement, pour les déplacements en voiture, trois personnes au maximum sont autorisées à bord d’un même véhicule, conducteur inclus. Cette règle ne s’applique pas aux membres d’une même famille voyageant dans le même véhicule.

Les conducteurs sont exemptés du port du masque s'ils voyagent seuls dans la voiture. Mais les masques doivent être portés s'il y a au moins deux personnes dans le même véhicule.

Toutes les informations concernant les mouvements de personnes (de nationalité belge) sont également disponibles sur le site Internet du Service Public Fédéral Affaires étrangères: https://diplomatie.belgium.be/fr

et/ou sur le site de l’Ambassade belge à Abu Dhabi:

https://unitedarabemirates.diplomatie.belgium.be/en

Accès au territoire de marchandises

Il n’y a pas de communication officielle sur l’accès au territoire des marchandises.

  • Air: Il ressort de la pratique que le transport aérien des marchandises a continué ou même augmenté pendant la crise afin d’assurer un approvisionnement ininterrompu pour les résidents et citoyens émiratis. Ce qui est tout à fait normal dans un pays qui importe la grande majorité de ses marchandises.

Emirates Airlines a même utilisé des avions de passagers pour les vols de fret, principalement en raison de l'importation de produits frais et de matériel médical.

  • Routes: Voici les informations disponibles sur le site du « United Arab Emirates Road Freight Work »:
  • Capacity Status: Available
  • Local Pick up Impact: Normal operations
  • Land Border Restrictions: Partial border closure
  • Delivery Impact: Moderate delays/disruption
  • Driver or Equipment Constraints: Normal

4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D’IMPORTATIONS ET/OU D’EXPORTATIONS

Interdiction d’exportation: ferrous scrap, paper scrap (Official HS codes affected: 4707, 720410, 720421, 720429, 720430, 720441, 720449, 720450).

Le ministère de l'Économie a annoncé une interdiction d'exporter des ferrailles et des déchets de papier pour une période de quatre mois à compter du vendredi 15 mai 2020. Selon la directive, l'interdiction d'exporter vise à renforcer les approvisionnements en matières premières qui sont requis par les opérateurs économiques pour leurs activités de fabrication.

Début: 15/05/2020; Fin: 14/09/2020

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap

Labelling/étiquetage: Les municipalités de Dubaï et Abou Dhabi ont déclaré l’autorisation de l'entrée de produits alimentaires dans tous leurs ports sans l'obligation d'étiquetage en arabe et sans avoir à mentionner les dates de production sur les articles obligatoires.

Toutefois, les dates d'expiration/de péremption devront être mentionnées sur tous les articles et ce jusqu’à nouvel ordre. 

La TVA: Les E.A.U. ne prévoient pas d'augmenter la TVA, selon le ministère des finances. Le taux de la TVA aux émirats s’élève à 5%.

Réduction des frais de services: Le ministère de l'économie a annoncé une nouvelle liste de frais de service, reflétant une réduction sur 94 de ses services offerts. Un régime de réduction allant de 20 à 50 % a été mis en place

Pour en savoir plus cliquez sur ce lien:

https://www.economy.gov.ae/Documents/List%20of%20services%20whose%20fees%20have%20been%20reduced%20in%20the%20Ministry%20of%20Economy.pdf

La douane: Le secteur des douanes des Émirats arabes unis a mis en œuvre une stratégie intégrée pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19.

  • Effectuer les transactions douanières facilement et simplement;
  • Prendre des dispositions et des mesures de précaution;
  • Effectuer les transactions de dédouanement au moyen d'applications intelligentes;
  • Intensifier le contrôle des envois importés;
  • Prendre des mesures de sécurité et de sûreté pour garantir que les envois admis dans le pays sont exempts de virus et intacts.

5. MESURES DE SOUTIEN A L’ECONOMIE

L’activité économique tourne au ralenti, de nombreux secteurs clés de l’économie sont touchés, en première ligne le tourisme, la finance et l’immobilier. Le gouvernement a pris des mesures pour aider à stabiliser différents secteurs et encourager de nouveaux investissements. Des exemptions temporaires sur les paiements principaux et intérêts sur les prêts ont été approuvées pour le secteur privé concerné par le Covid-19. Des efforts sont faits pour créer un environnement bancaire plus favorable aux investisseurs pour augmenter la capacité de prêt par le biais de nombreuses exemptions, dérogations et rabais.

La prévision actuelle pour les Émirats arabes unis est en baisse de 3 à 4% du PIB, selon la Banque mondiale du FMI

Veuillez trouver via le lien ci-après les initiatives prises par le gouvernement des EAU pour combattre la crise covid-19:

https://fcsa.gov.ae/en-us/Lists/D_Reports/Attachments/49/UAE%20Gov%20Initiatives%20to%20Combat%20Covid-19%20-%20En.pdf

FISCAL

Les autorités ont jusqu'à présent annoncé environ 26,5 milliards AED (7,2 milliards de dollars ou 2% du PIB) dans le cadre de diverses mesures fiscales. Celles-ci comprennent:

  • i.) 16 milliard AED (4,4 milliards de dollars) ont été approuvés par le gouvernement fédéral pour soutenir le secteur privé en réduisant divers frais gouvernementaux et en accélérant les projets d'infrastructure existants;
  • ii.) 1,5 milliard AED (0,4 milliard de dollars) ont été débloqués par le gouvernement de Dubaï pour réduire les redevances gouvernementales, fournir des subventions supplémentaires pour l'eau et l'électricité et simplifier les procédures commerciales; et
  • iii.) 9 milliards AED (2,5 milliards de dollars) ont été annoncés par le gouvernement d'Abou Dhabi dans le cadre du programme de relance budgétaire en cours «Ghadan-21».

Les nouvelles initiatives prévoient des subventions pour l'eau et l'électricité ainsi que des garanties de crédit et un soutien en matière de liquidités aux petites et moyennes entreprises. En outre, le gouvernement d'Abou Dhabi a annoncé une réduction ou une suspension de divers frais et pénalités gouvernementaux, ainsi qu'un rabais sur les paiements de location commerciale dans les secteurs du tourisme et de l'accueil.

Un lien qui vous permet de lire et découvrir toutes les aides offertes par le gouvernement des Emirats sur le plan fédéral et par émirat et zone franche.

https://www.whitecase.com/publications/alert/covid-19-uaes-government-financial-assistance-measures

ou en pdf:

https://www.whitecase.com/sites/default/files/2020-04/covid-19-uae-governmental-support-for-companies-200429_1.pdf

https://www.whitecase.com/sites/default/files/2020-04/comparison-measures-covid-19-uae-governmental-support-for-companies.pdf

MONETAIRE ET MACRO-FINANCIER

La Banque centrale des Émirats Arabes Unis (CBUAE) a réduit son taux directeur à deux reprises de 125 points de base. En outre, CBUAE a annoncé un ensemble de mesures s’élevant à 256 milliards AED (70 milliards de dollars ou 20% du PIB) comprenant:

  • i) la réduction de moitié des réserves obligatoires des banques de 14% à 7%;
  • ii) des prêts garantis à taux zéro aux banques (50 milliards AED);
  • iii) l’autorisation de l’utilisation des réserves excédentaires de capital des banques (50 milliards AED);
  • iv) une réduction de 15 à 25% du provisionnement des prêts aux PME;
  • v) l’augmentation du ratio prêt / valeur pour les acheteurs d'une première maison de 5 points de pourcentage;
  • vi) la limitation des frais bancaires pour les PME;
  • vii) la renonciation à tous les frais de service de paiement facturés par CBUAE pendant six mois;
  • viii) augmentation de la limite de l'exposition des banques au secteur immobilier de 30% à l'actif pondéré en fonction des risques, sous réserve d'un provisionnement adéquat;
  • ix) la possibilité pour les banques de différer les remboursements de prêts jusqu'à fin 2020.

La banque centrale des E.A.U. a également augmenté considérablement son approvisionnement en or début 2020.

TAUX DE CHANGE ET BALANCE DES PAIEMENTS

Aucune mesure.

Pour la mise à jour des mesures, consulter le site du FMI COVID19

Mesures prises par les entreprises

Cinq mesures que les employeurs peuvent prendre légalement (moyennant accord de l’employé/ouvrier pour le 3ème et 4ème point:

  • Télétravail;
  • Epuisement des jours de congés payés;
  • Congés sans solde;
  • Réduction temporaire du salaire;
  • Licenciement.

De nombreuses entreprises, des plus grandes aux petites PMEs, ont déjà commencé à appliquer ces 5 mesures à leurs équipes.

AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES SUR L'ECONOMIE

  • Report de l’exposition universelle « EXPO 2020 » d’un an;
  • Report des expositions et évènements sur le territoire émirati;
  • Réduction des dépenses : par exemple, le gouvernement de Dubai a décidé de réduire les dépenses sur ses projets de construction en cours en s’assurant que les coûts n’augmentent pas et en retardant ses nouveaux projets;
  • Réexamen/réévaluation de certains projets;
  • ADNOC poursuit pour l’instant les projets en cours;
  • Les projets d'extraction de gaz se poursuivent également.

Les investissements dans les infrastructures stratégiques se poursuivent et les Émirats Arabes Unis maintiennent leur position stratégique entre l'Afrique, l'Asie et l'Europe.

6. SECTEURS ECONOMIQUES QUI POURRAIENT EMERGER APRES LA CRISE (SECTEURS PORTEURS)

Le gouvernement des E.A.U. a défini 3 domaines stratégiques sur lesquels il veut se concentrer après la crise: l’économie digitale, l’économie verte et la sécurité alimentaire.

Economie digitale: Les E.A.U. encourageront les investissements dans les secteurs porteurs d’une économie digitale, comme l'intelligence artificielle (AI), les réseaux 5G, l'internet des objets (IoT), les villes intelligentes et les blockchains.

Economie verte: les secteurs à fort potentiel dans une économie verte seront promus: les énergies renouvelables, les voitures électriques et l'économie circulaire.

Sécurité alimentaire: les E.A.U. veulent renforcer la sécurité alimentaire par l'adoption de technologies avancées.

Plus que jamais, les E.A.U. investissent dans le secteur agricole. Abu Dhabi Investment Office a déjà lancé un fond de 100 millions USD pour l'innovation dans le secteur agricole "AgTech".

Pendant le Covid-19 et sous la direction professionnelle du Ministre de la sécurité alimentaire, les Émirats arabes unis ont pu rapidement sécuriser leur approvisionnement alimentaire. Parallèlement au changement de filière, le gouvernement investit massivement dans la production nationale. La demande de culture locale n'a jamais été aussi élevée aux E.A.U. Les E.A.U. sont particulièrement tournés vers l'Europe pour le savoir-faire et la technologie permettant de développer davantage cette production malgré les conditions très difficiles.

En plus, le gouvernement de Dubai dans sa stratégie industrielle pour 2030 a décidé que le secteur de la santé/innovation constitue l’un des six sous-secteurs prioritaires; la promotion des investissements et de l'excellence dans le secteur des soins de santé (produits pharmaceutiques et les équipements médicaux) aux Émirats arabes unis continuera donc à croitre.

Finalement, le secteur de la logistique restera très important également. Les E.A.U. continueront à l'avenir de maintenir leur emplacement stratégique comme HUB entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie ainsi que leurs infrastructures logistiques.

Pendant la crise, l’aéroport de Liège a prouvé sa fonction de plaque tournante pour la Belgique et l’Europe concernant le trafic de marchandises (y compris les produits essentiels, la nourriture, les équipements médicaux …). Un maintien et même un renforcement de cette coopération logistique entre les E.A.U. et la Wallonie pourraient offrir de belles opportunités dans le futur.

7. PERSPECTIVES ECONOMIQUES

Selon les prévisions actualisées du FMI du 14 avril 2020, en raison de l'apparition de la COVID-19, la croissance du PIB devrait tomber à -3,5 % en 2020 et augmenter jusqu'à 3,3 % en 2021, sous réserve de la reprise économique mondiale post-pandémique, de la conclusion d'un optimisme croissant des entreprises, de la relance budgétaire et de l'augmentation des investissements du gouvernement et du secteur privé liée au report de l'Expo 2020 de Dubaï.

8. LIENS UTILES

INFORMATIONS SUR LE PAYS

http://www.awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/

AIDES AUX ENTREPRISES

https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles

VOYAGES PROFESSIONNELS HORS UNION EUROPEENNE, ESPACE SCHENGEN ET ROYAUME-UNI

https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

Ce site mentionne que sont autorisés « Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail ».

C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information contactez:

DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu

  • Call center Ministère fédéral de la Santé: 0800 14 689
  • Guichet entreprises: 1890 du lundi au vendredi de 12h à 17h

COVID-19 TEMPORY MEASURES

https://www.macmap.org/covid19

FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)

POLICY RESPONSES

9. CONTACTS UTILES

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Conseiller économique et commercial

Anja HEINEN

Belgian Economic and Commercial Centre Dubai World Trade Centre (14ème étage)

Sheikh Zayed Road PO Box 9500

Dubai- UAE

T: +971.4.332.3123

dubai@awex-wallonia.com

Ambassade de Belgiqueà Abou Dhabi

Ambassadeur Peter CLAES

Al Masaood Tower (6ème étage)

Hamdan Street

Abu Dhabi

Emirats Arabes Unis

P.O. Box 3686

T: +971 2 631 94 49

F: +971 2 631 93 53

Numéro d’urgence en dehors des heures d’ouverture: +971 50 441 34 60

abudhabi@diplobel.fed.be

http://unitedarabemirates.diplomatie.belgium.be/fr


Credimundi

Vous souhaitez connaître les risques liés à ce marché tant au niveau économique que politique.

Visitez le site

Chiffres clés

  • 16 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 9.68 Population (en millions) 2019
  • 4.41 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 79 PIB par habitant (en 2019)
  • 37 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top