Conjoncture économique

Le Japon est la troisième économie mondiale et l'un des principaux exportateurs de véhicules, de machines, d'électronique et de robotique. Toutefois, le vieillissement rapide de la population a freiné l'expansion économique, la faible croissance des salaires pesant sur la consommation privée.

Dans un contexte de tensions géopolitiques accrues, le Japon a recentré son attention sur l'amélioration de la résilience de la chaîne d'approvisionnement et de la sécurité énergétique. L'administration Kishida se concentrera sur la sécurité économique en offrant une meilleure protection aux chaînes d'approvisionnement du pays et en encourageant la relocalisation de la fabrication, en particulier dans les industries stratégiques telles que les puces électroniques et les produits liés à l'énergie verte. Ces efforts s'intensifieront au cours de la période de prévision. Toutefois, la diversification de la chaîne d'approvisionnement ne signifie pas un désinvestissement de la Chine, qui reste une base manufacturière compétitive et abrite un énorme marché de consommateurs ; le gouvernement japonais cherchera à éviter de tendre les relations bilatérales.

L'initiative "nouvelle forme de capitalisme" proposée par M. Kishida appelle à une répartition plus équitable des revenus en faveur des ménages de la classe moyenne et à un investissement accru dans le capital humain. Cette initiative sera probablement mise en œuvre sous la forme d'une augmentation du salaire minimum, d'incitations fiscales ciblées et de subventions aux employeurs afin d'améliorer la formation en cours d'emploi et la mise à niveau des compétences, plutôt que d'augmenter les taux d'imposition sur les bénéfices des entreprises ou d'accroître l'impôt sur la fortune. Malgré les signes d'une plus grande volonté des employeurs de s'accommoder d'une augmentation des salaires lors des négociations, nous pensons que des augmentations salariales significatives sont peu probables en 2023, dans un contexte de ralentissement de la croissance et de compression des bénéfices des entreprises. Nous ne prévoyons guère d'amélioration sur ce front, même dans la dernière partie de la période de prévision.

Le passage aux énergies renouvelables est devenu plus urgent après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Nous nous attendons à ce que le gouvernement assouplisse les réglementations relatives aux investissements dans les énergies propres et à la coopération internationale, et à ce qu'il étende le système de tarifs de rachat pour l'énergie solaire et les parcs éoliens en mer. Ces mesures stimuleront l'innovation et l'investissement dans les énergies renouvelables et les technologies de capture et de stockage du carbone, ainsi que l'utilisation d'hydrogène et d'ammoniac verts. La part du secteur des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique augmentera au cours de la période de prévision, mais il est peu probable que l'objectif de neutralité carbone d'ici à 2050 soit atteint sans un recours plus large à l'énergie nucléaire. Le gouvernement construira des réacteurs de nouvelle génération et accélérera le redémarrage des réacteurs nucléaires existants afin de renforcer l'autosuffisance énergétique, malgré une forte résistance locale.

Nous prévoyons que la croissance du PIB réel restera faible (1 %) en 2023, car les effets inflationnistes de la guerre en Ukraine, bien que modérés, persisteront et continueront à peser sur la consommation privée. L'investissement des entreprises ne rebondira pas en raison des coûts élevés des intrants et de l'affaiblissement de la demande extérieure. Toutefois, la croissance des exportations (en particulier dans le secteur automobile) bénéficiera d'un certain répit au second semestre de cette année, en raison d'un rebond économique anticipé en Chine.

L'expansion se poursuivra à un rythme modeste en 2024-27, soutenue par le taux de change compétitif du yen, la stabilité de l'emploi et l'impulsion donnée par le programme de "nouvelle forme de capitalisme" de M. Kishida, qui préconise une croissance plus rapide des salaires. La croissance du PIB restera freinée par la faiblesse de l'immigration, qui exacerbera les pénuries persistantes de main-d'œuvre liées à la diminution et au vieillissement de la population japonaise. L'investissement se redressera pour croître modestement, le gouvernement déployant des incitations fiscales pour encourager l'investissement dans la numérisation industrielle, les technologies énergétiques propres et les infrastructures. La défense et les secteurs connexes bénéficieront également d'une forte augmentation des dépenses.

Source : One-click Report March 2023 www.eiu.com © Economist Intelligence Unit Limited 2023 

Dans le cadre de l’évolution des réglementations en matière de responsabilité sociétale des entreprises et de (bonne) gouvernance, nous vous invitons à consulter l’outil gratuit d’analyse de risque RSE dans la supply Chain : https://www.mvorisicochecker.nl/en, ainsi que le site de l’organisation internationale non gouvernementale, Transparency International : https://www.transparency.org/en/cpi/2021

 
 
Retour en haut back to top