Détails par secteur

 

- Secteur agro-alimentaire:  La Belgique continue de profiter de l’attention des consommateurs japonais.  La Belgique a une réputation de qualité, de savoir-faire et de savoir-vivre, promue notamment au sein de son pavillon attrayant à FOODEX ou une vingtaine de sociétés wallonnes participent chaque année. 

Le secteur brassicole a vu ses importations doubler depuis 4 ans. Les micro-brasseries peuvent aussi trouver une place exclusive au Japon, même si la capacité en terme de volume reste un critère important. Cette augmentation des vente a été possible à travers les ”Belgian Beer Weekend”, organisés par un comité japonais des importateurs de bières belges. Le BBWE a eu lieu dans 6 villes en 2014 et  dans 7 villes en 2015.  Le BBWE a attiré 170,000 personnes en 2014, et espère en attirer 185,000 en 2015.

Aujourd’hui, la bière belge est la première bière importée au Japon.

Le chocolat belge attire les importateurs et consommateurs  japonais. Il s’agit d’un marché plutôt saisonnier : entre novembre et mars. On constate une diversification de leurs intérêts en faveur de nouveaux produits sucrés que l’on peut commercialiser pendant l’été sans que la chaleur n’en altère la qualité.

- Secteur Science du vivant: Le marché japonais s’intéresse énormément à ce secteur. Les entreprises japonaises sont à la recherche de diversification de portefeuille et de thérapies d’avenir. De nombreuses sociétés wallonnes sont présentes au Japon dans ce domaine. Elles sont souvent connues des entreprises japonaises. L’intérêt de la presse spécialisée pour les thérapies de nos entreprises est un signal fort que les opportunités sont nombreuses.

De nombreuses sociétés japonaises sont en effet activement à la recherche de technologies innovantes et des partenaires potentiels.  Ce mouvement s’et accélléré avec la modification en novembre 23014 des réglementations relatives à l’approbation de produits cellulaires au Japon.

- Secteurs nano tech, energie, environnement et IT/digital:  Bien que l’AWEX Tokyo ne plus participe dans des salons de ces secteurs, ils restent porteurs  pour les sociétés wallonnes.  Comme dans les autres secteurs, le Japon est à la  recherche des produits ou des services de qualités et innovateurs, ou de niche. 

En dernier lieu, des opportunités ponctuelles se présentent au Japon, les JO2020 de Tokyo, par exemple.

 

 

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