IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.

 

Début juillet, la Réunion compte 550 cas et 2 décès liés au Covid-19.

2. NIVEAU DE CONFINEMENT/ DECONFINEMENT

Depuis le 22 juin, la Réunion a commencé la phase 2 de son plan de déconfinement, ce qui implique:

  • L’ouverture des écoles, cinémas, centres de vacances, casinos, salles de jeux, ainsi que
  • La reprise des activités de sports collectifs.

Pour voyager à la Réunion, un test Covid doit être effectué 72 heures avant le voyage et, à l’arrivée, une mise en quarantaine pendant 7 jours, à domicile ou en centre dédié, doit être respectée.

A partir du 11 juillet, la Réunion sera totalement dé-confinée, l'état d'urgence sanitaire arrivant à sa fin. Les voyageurs ne seront alors plus soumis à une mise en quarantaine de 7 jours à leur arrivée sur le territoire.

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

3. NIVEAU D’OUVERTURE DU PAYS

Accès au territoire des personnes

Depuis le 22 juin, les vols entre la France et La Réunion ont repris progressivement. La capacité de passagers dans les vols n’est plus tenue de respecter un plafond et il n’est plus exigé de présenter un motif impérieux pour voyager. Les frontières des autres îles de l'Océan Indien restent toutefois fermées.

Toute information concernant les mouvements de personnes (de nationalité belge) est également disponible sur le site Internet du Service Public Fédéral Affaires étrangères: https://diplomatie.belgium.be/fr

Accès au territoire de marchandises

A partir de la semaine du 6 juillet, 25 vols seront programmés entre La Réunion et la France.
Le vol cargo d'Air France opère un vol par semaine (les jeudis) entre la France et La Réunion.

4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D’IMPORTATIONS ET/OU D’EXPORTATIONS

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap

5. MESURES DE SOUTIEN A L’ECONOMIE

L’île de la Réunion a mis en place 6 outils opérationnels et consacre 50 millions d'euros pour l'économie réunionnaise en complément avec les dispositifs de l'État.

1. Fonds de solidarité nationale (FSN)

Le volet 1 – géré par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) – consiste à octroyer une indemnité de 1500 euros (ou indemnité égale à la perte de CA > 1500 euros)

Le volet 2 – géré par la Région – est une aide complémentaire forfaitaire allant jusqu'à 5000 euros pour les entreprises en situation plus difficile, pour éviter la faillite. Les entreprises éligibles au volet 2 doivent être éligibles au volet 1.

2. Fonds de solidarité régionale (FSR)

Cette aide dont le montant varie de 1000 à 2500 euros, bénéficie aux TPE réunionnaises, micro entrepreneurs et professions indépendantes inclus. Le 5 juin 2020, on comptabilisait 10 610 demandes enregistrées, 7 395 dossiers instruits, 4 288 dossiers engagés et 4.7 millions d'euros versés aux TPE ayant fait la demande.

3. Le chèque numérique

Le chèque numérique a pour objectif d’accompagner les petites entreprises réunionnaises dans la mise en œuvre du télétravail et encourager leur transition numérique.

4. Le fonds de garantie régionale

En partenariat avec la Banque Publique d'Investissement (BPI), ce fonds a pour objectif de garantir les opérations de renforcement de la structure financière des TPE quel que soit leur date de création.

5. Le fonds de rebond régional a pour l'objectif de renforcer la trésorerie des PME (en activité depuis plus d'un an) impactées par la crise, d'un montant de 30K à 3000K. Cette aide prend la forme d'un prêt à taux zéro.

6. Le fonds régional de sauvegarde s'inscrit dans un principe de subsidiarité, en complément des autres dispositifs opérés par l'État et les collectivités territoriales, et doit permettre une intervention de "dernier ressort"

AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES SUR L'ECONOMIE

Tourisme – La Région Réunion a mis en place une enveloppe d'accompagnement de 10 millions d'euros pour les professionnels du tourisme. Il faut ajouter à cela, le dispositif Chèque vacances "Mon île 974" qui mobilise à lui seul, 17 millions d'euros distribués à 52 000 familles réunionnaises.

Le secteur du BTP est également très impacté par la crise sanitaire.

6. SECTEURS ECONOMIQUES QUI POURRAIENT EMERGER APRES LA CRISE (SECTEURS PORTEURS)

Le e-commerce: les livraisons à domicile ont explosé durant la pandémie.

7. PERSPECTIVES ECONOMIQUES

L’économie est en berne, avec une baisse de 35% de l’activité économique.

8. LIENS UTILES

9. CONTACTS UTILES

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Ambassade de Belgique 

Ambassade compétente Paris

Rue de Tilsitt, 9
75840 Cedex 17 Paris
France

Ambassadeur François de KERCHOVE d’EXAERDE

T: +33 1 440 939 39

Fax: +33 1 475 407 64

T: +33 6 845 319 44 Numéro d'urgence en dehors des heures d'ouverture

E-mail: paris@diplobel.fed.be

Site web: http://france.diplomatie.belgium.be

Conseiller économique et commercial

Jean-Pierre MULLER

Embassy of Belgium

Wallonia Brussels Trade Commission

Fairway Office Park, Sable House

52 Grosvenor Road

Bryanston 2021 (Johannesbourg)

Afrique du Sud

T: +27 (0) 11 463 0378

E-mail: johannesburg@awex-wallonia.com

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

Retour en haut back to top