La Réunion constitue une « région ultrapériphérique »  de l’Union européenne (articles 349 et 355 du TFUE) au même titre que les autres DROM français que sont la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. Les RUP bénéficient d’un statut communautaire particulier en raisons de leurs spécificités (isolement du à leur éloignement, dépendance économique à un petit nombre de pays, dimension réduite du marché, PIB plus faible, …). Ainsi font elles l’objet de certaines mesures particulières, et notamment en ce qui concerne : les politiques douanières et commerciales, la politique fiscale, les zones franches, les politiques dans les domaines de l’agriculture et de la pêche et les conditions d’approvisionnement en matières premières et en biens de consommation de première nécessité. Les règles applicables en matière d’aides d’État et de conditions d’accès aux fonds structurels et horizontaux (FEDER, FEAGA, POSEI, …) sont elles aussi susceptibles d’aménagements. Près de 13 milliards d’euros sont alloués aux régions ultrapériphériques au titre des Fonds structurels et d'investissement européens (Fonds ESI) pour la période de programmation 2014-2020.

La Réunion ne faisant pas partie du territoire fiscal et douanier de l’Union européenne, l’importation de marchandises y est soumis à certaines règles particulières en terme de TVA ainsi qu’à l’application « d’octrois de mer ». Il s’agit d’une taxe sur les importations en vigueur dans les départements d’outre-mer français afin de protéger la production locale (dont le taux général de 6,5% mais peut varier, selon le type de produits, avec des taux bien plus importants de l’ordre de 65 à 75%). Elle ne s’applique néanmoins pas sur les produits considérés de première nécessité (riz, viande, électricité, livres, …).

En tant que département et de région d’outre-mer français, la Réunion présente un environnement des affaires stable, sécurisé et moderne où la monnaie d’échange est l’Euro (€).

Voir également la fiche de la France: http://www.awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/france/cadre-juridique-129

Retour en haut back to top