IMPACT COVID19

Mise à jour 30 juin 2020

Le confinement est maintenu jusqu’à nouvel ordre. L’interdiction de sortie avait été levée le 1er juin (avec un couvre-feu de 19h à 5h) mais a été remise en place le 6 juin. Les restrictions de sorties par genre et numéro de passeport sont maintenues sous le même format que celui du mois d’avril, à savoir 1 heure de sortie (avec 30 minutes de tolérance avant et après l’horaire assigné) trois fois par semaine pour l’achat de produits de première nécessité (lundi, mercredi et vendredi pour les femmes et mardi, jeudi et samedi pour les hommes). Les magasins de bricolage et quincailleries disposent d’une autorisation d’opération sous réserve de procéder à la vente en ligne. Les garages et autres ateliers de réparation ont pu ouvrir leurs portes sous certaines conditions (prise de rendez-vous et nombre de clients limités).

Les entrées des centres commerciaux, les magasins etc. sont à ce jour toujours barricadés (installation de palissades en bois couvrant leurs devantures) afin d’éviter la continuité des pillages enregistrés au mois de mars.            

Toutes les liaisons aériennes sont toujours arrêtées quelle que soit la destination. Les frontières terrestres sont fermées tant avec la Colombie qu’avec le Costa Rica. L’interdiction d’opération des compagnies aériennes a été postposée jusqu’au 24 juillet. La compagnie aérienne Copa Airlines a annoncé reprendre ses activités avec un taux d’opération de 10 à 20% à partir du 3 août (sous réserve d’approbation par le gouvernement). Les frontières maritimes sont toujours fermées : aucun membre d’équipage ne peut embarquer ou débarquer d’un navire commercial ou de plaisance.

Depuis le début du mois de juin, le gouvernement panaméen a triplé son nombre de tests de COVID journalier par rapport au mois de mai avec l’objectif de réaliser 40´000 tests/million d’habitants (24'000 tests/million d’habitants sont réalisés à ce jour). Suite à l’augmentation constante du nombre de nouveaux cas enregistrés, la réouverture des administrations et la reprise du secteur de la construction initialement annoncées à partir du 15 juin (correspondant à la phase 3) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. La Ministre de la Santé, Mme Rosario Turner, a été destituée de ses fonctions le 24 juin.

 

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

  • 92 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 4.23 Population (en millions) 2019
  • 1.2 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 27 PIB par habitant (en 2019)
  • 80 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top