Le pôle Skywin a organisé un séminaire à propos de la « Conception Aéronautique du Futur: Composites ou nouveaux alliages? ».

Il s’agissait d’une opportunité pour les entreprises wallonnes de connaître l’avis d’Airbus sur la question et d’initier des projets R&D internationaux avec le soutien du pôle.

C’était également l’occasion, dans ce cadre, de rencontrer des représentants de l’Institut de Soudure (Metz - France), d’identifier des pistes d’innovation ou encore d’identifier des partenaires, des expertises qui pourraient les aider dans de futurs projets.

Blanka Lenczowski (Airbus) a d’abord rappelé les caractéristiques attendues par la plus grande entreprise européenne en matière de défense et de spatial : fiabilité, légèreté, sécurité, réparabilité, ... et rentabilité ! La faisabilité et la « maturité industrielle » sont également déterminants dans le choix d’un matériau pour Airbus dont les objectifs sont de continuer à alléger les structures et prolonger la durée de vie de leurs appareils. L’aspect environnemental acquiert, de son côté, de plus en plus d’importance: la réduction des émissions de CO2, la réduction du bruit et des processus de fabrication « verts » seront, par conséquent, pris en compte. Notons la belle évolution de la proportion des matériaux composites au sein des avions d’Airbus: on passe de 4% sur le modèle A300 à 53% pour le A350 ! Dans le même temps, l’utilisation de métal et d’aluminium a été drastiquement diminuée.

Une autre représentante d’Airbus, Caroline Petiot, a ensuite fait le tour de différents matériaux composites (Thermosets, Thermoplastiques) en développant les avantages de chacun ainsi que les défis inhérents à l’utilisation de matériaux composites dans l’aéronautique : changements de température, de pression... le cahier des charges est très spécifique et exigeant mais les opportunités sont réelles pour nos entreprises !

Etienne Pourbaix, Directeur du pôle Skywin

« Sur les 50 projets de recherche soutenus par Skywin depuis sa création, plus d’un tiers portaient directement sur les matériaux composites »

Skywin

Comme l’a expliqué Hugo Robbe de l’Institut de Soudure qui présentait la technique du Friction Stir Welding, le simple fait de remplacer tous les rivets d’un appareil permet de l’alléger et d’améliorer ses performances mécaniques.

« Sur les 50 projets soutenus par Skywin depuis sa création, plus d’un tiers portaient directement sur les matériaux composites », déclare Etienne Pourbaix, Directeur du pôle. La Wallonie a pris le train de ces nouveaux matériaux à temps et possède quelques pépites qui sont des leaders mondiaux dans leurs marchés de niches très spécifiques tout au long de la filière. On peut notamment citer Samtech, active dans les logiciels de simulation digitale, ou COEXPAIR qui fournit des équipements de production de pièces en composite ainsi que des processus de fabrication aux donneurs d’ordres. La société namuroise, créée en 2006, occupe désormais 25 personnes et vient de doubler sa surface au sol. « Nous sommes venus pour nous mettre à jour à propos des lignes directrices imposées par les grands acteurs comme Airbus mais aussi pour trouver de nouveaux partenaires qui pourraient nous aider dans de futurs projets », nous confie son Vice President et CTO, Emmanuel Detaille.

Notez que COEXPAIR a été présente à plusieurs reprises avec l'Awex sur le salon JEC Composites. Salon International de référence en matière de COMPOSITES, JEC WORLD à Paris est un salon d’affaires mais aussi une vitrine de solutions et une source d’informations sur les technologies porteuses de développements industriels et économiques. L'ensemble de la filière et des secteurs concernés seront représentés par 1300 exposants et plus de 40.000 visiteurs venus de 115 pays.

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