Le montant des exportations wallonnes s’élève à 22,6 milliards € au premier semestre 2018 : un record !

Cela représente une solide progression de 8,4% par rapport aux 6 premiers mois de l’année 2017.

Après une augmentation vigoureuse de 8,6% en 2017, ce très bon résultat de janvier à juin 2018 confirme clairement que le commerce extérieur wallon est toujours dans une phase de cycle d’expansion. Nos exportations ont été soutenues par la croissance robuste qui caractérise l’économie mondiale depuis deux ans, et cela malgré les tensions commerciales générées par l’administration américaine et les turbulences financières qui ont agité certaines économies émergentes d’envergure, telles que l’Argentine, le Brésil et la Turquie. Les dernières prévisions du FMI d’octobre 2018 tablent sur le maintien d’un niveau élevé de croissance du PIB mondial à la fois en 2018 (+3,7%) et en 2019 (+3,7%). Ce climat économique favorable est porté par le dynamisme remarquable de l’économie américaine et la poursuite de la forte croissance dans les pays émergents et en développement d’Asie.

En termes de benchmarking, la progression de 8,4% de nos exportations au premier semestre 2018 permet à la Wallonie de facilement devancer le bilan moyen des régions qui composent notre panel de comparaison (Flandre, Allemagne, Pays-Bas, France et zone Euro19). De janvier à juin 2018, les ventes extérieures de ce panier de référence augmentent en moyenne de 4,1%, soit un rythme de croissance deux fois moins élevé que celui des exportations wallonnes. Sur un plan individuel, la Wallonie se positionne devant les résultats à l’exportation de tous ses concurrents directs : la Flandre (+6,4%), la zone Euro19 (+4,2%), l’Allemagne (+4,0%), la France (+3,4%) et les Pays-Bas (+3,3%).

Pascale Delcomminette, CEO de l'Awex

"Dans le contexte des incertitudes liées au Brexit, la progression des exportations sur le marché britannique est une satisfaction"

Le fait marquant du commerce extérieur wallon au cours des 6 premiers mois 2018 est sans équivoque l’impressionnante expansion de 22,4% de nos exportations sur les marchés hors zone UE28. Cela représente la plus forte croissance de nos ventes extracontinentales depuis 2008 (+18,9%). On peut, par exemple, noter la très belle progression aux États-Unis (+44%). De manière générale, le poids des pays hors UE28 dans le total de notre commerce extérieur est de 22,1% au premier semestre 2018, ce qui constitue une franche amélioration par rapport à la proportion représentée par les marchés extracontinentaux en 2017 (20,7%).

Dans le même temps, les ventes wallonnes ont continué d’enregistrer au cours des 6 premiers mois 2018 de bons résultats dans la majorité des pays membres de l’UE28 (+5,0%) et de l’Euro19 (+4,5%). Malgré un fléchissement de la croissance économique en zone Euro en ce début d’année, les fondamentaux demeurent sains dans la plupart des pays européens, se traduisant par un rythme soutenu des dépenses de consommation des ménages et des investissements des entreprises.

Parmi nos 10 principaux partenaires commerciaux en UE28, nos ventes se sont très bien développées au premier semestre 2018 en Allemagne (+11,9%), en Espagne (+10,5%), au Royaume-Uni (+8,9%) et en Autriche (+8,3%). Dans le contexte des fortes incertitudes liées au Brexit, la progression appréciable des exportations wallonnes sur le marché britannique en 2018 constitue une énorme source de satisfaction.

Pour tout savoir

Nos experts ont analysé pour vous l'ensemble des chiffres des exportations wallonnes de ce premier semestre 2018.

Télécharger l'analyse
Retour en haut back to top