Connaissez-vous la prime Horizon 2020 ?

Il s'agit d'une subvention octroyée par le gouvernement wallon (décision d’août 2018) afin de soutenir les PME dans la préparation, le dépôt et la négociation de projets EU collaboratifs de recherche et d'innovation incluant au minimum 3 partenaires européens/internationaux.

L'octroi de cette prime se justifie par la complexité des dossiers de candidature et le fait que les PME ne disposent pas toujours des ressources humaines requises pour l'introduction de projets incluant des partenaires européens/internationaux. Le temps à y consacrer, ajouté au caractère très compétitif de ces programmes, peut décourager les candidats les plus motivés.

Pourtant, la participation aux appels à projets permet ntoamment à nos entreprises d'acquérir une dimension et une visibilité internationale, de conquérir de nouveaux marchés, de se positionner par rapport à leurs concurrents ou partenaires... et de financer des projets de recherche et d'innovation pour lesquels elle ne dispose pas de ressources suffisantes.

La prime, d'un montant de 3500€ (ou 10.000€ si elle coordonne le consortium), est destinée aux entreprises disposant d'un siège d'exploitation en Wallonie et qui répondent aux critères européens d'une PME. Elle peut servir pour les frais de secrétariat, de traduction, les frais de déplacement, de mission mais aussi la rémunération du personnel du promoteur ou les frais juridiques pour négocier l'accord de consortium.

Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de l'Économie

Se lancer dans l’aventure d’un appel à projet européen est souvent un choix difficile pour une petite structure car cela engendre des frais, sans garantie de réussite. L’objectif de cette nouvelle prime Horizon 2020 est donc d’encourager nos PME à oser franchir le pas

Pour obtenir la Prime Horizon 2020, les PME sont invitées à introduire leur demande auprès du Service public de Wallonie (SPW | recherche) dans les 90 jours qui suivent la date de reconnaissance de l'éligibilité du projet que leur a remis le secrétariat du programme de recherche concerné.

Le formulaire de demande doit être complété en ligne via l'outil ONTIME.

L'administration instruira la demande sur la base de ces informations. Si l'administration le requiert, le promoteur est tenu de transmettre les pièces justificatives originales.

Dès que l'administration reçoit une demande de prime, elle adresse à la PME un accusé de réception.

Dans les soixante jours suivant la réception de la demande complète, l'administration détermine le montant de la prime (partenaire/coordinateur) et fait liquider la prime.

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