Vos projets à l’international ont été impactés par la crise du covid-19 ? Votre entreprise a perdu des parts de marché export ?

Pour soutenir les entreprises exportatrices, l’AWEX a mis en place un dispositif temporaire d’indemnisations des frais supportés en raison de la fermeture des frontières, de l’arrêt de l’économie mondiale et de l’annulation, du report ou du passage en virtuel des foires et salons internationaux. Découvrez nos aides.

Mesures Post-Covid

 

L’AWEX a adopté, pour le reste de l’année 2020, des mesures d’indemnisation exceptionnelles pour alléger les coûts supportés par les entreprises wallonnes ainsi que par les fédérations et les groupements.

Une hotline est ouverte pour répondre à vos questions : 02/421.86.19 OU indemnitescovid19@awex.be

Nos mesures en détail

Mobilité, foires et salons, assouplissement des conditions de paiement, de nombreuses mesures sont proposées par l'AWEX aux entreprises afin de les aider à relancer au mieux leur prospection commerciale à l'étranger.

Vers les mesures post-covid

Nouveautés de notre réforme 2020

 

En plus de ces indemnisations, l’AWEx a adapté ses supports financiers à l’évolution du commerce mondial pour aider les entreprises à se (re)lancer à l’international. Découvrez concrètement cette actualisation.

 

L'AWEX à vos côtés

Types d'interventions, nombres de bénéficiaires, numérisation, suivis des dossiers...Pour faire face à la nouvelle réalité des entreprises, l’AWEX adapte ses aides aux entreprises wallonnes.

Découvrez toutes les aides

Quid de la situation des exportations wallonnes ?

L’exportation wallonne, comme le reste du monde, souffre. L'impact de la crise du covid-19 sur le commerce mondial et ses flux financiers et commerciaux entre pays continue d'avoir des effets négatif sur la reprise attendue de l'économie pour 2020.

Si le constat n’est évidemment pas une surprise, le contraste avec les bons résultats des exportations wallonnes 2019 (+13,1%, soit 49,9 milliard d'EUR) et les 1,825 milliard d'EUR enregistrés au niveau des investissements étrangers sur le sol wallon est saisissant.

Entre mars 2020 et la fin de l'été, la crise du coronavirus a mis ces records entre parenthèse. Si le premier trimestre 2020, avec une hausse de 6,5% des exportations, a permis de
maintenir à flot les exportations wallonnes et de limiterles pertes, le deuxième trimestre a eu un effet néfaste sur l’ensemble du
semestre. Sur les six premiers mois 2020, les exportations reculent de 6,3% par rapport au premier semestre 2019. Le mois d’avril a particulièrement été difficile avec une chute de 24% des exportations wallonnes.

Le secteur pharmaceutique, au poids conséquent dans l’économie wallonne a cependant permis d’amortir la chute régionale en présentant des résultats satisfaisants compte-tenu du contexte mondial global.

Retour en haut back to top