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Dates :02 - 09.11.2024
Conditions de participation

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Marché(s)

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Katja Low
32-2-421.85.41
k.low@awex.be

Secteur(s)

Organisateur

AWEX

 

L’AWEX (Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers) a le plaisir de vous inviter à participer à la prochaine mission économique et commerciale au BENIN et au TOGO qui se tiendra du 02 au 09 novembre 2024 à Cotonou et à Lomé

Bénin - Togo

Petits marchés en plein essor économique, le Bénin et le Togo (respectivement 13 et 9 millions d’habitants) offrent de nombreuses opportunités d’affaires aux entreprises wallonnes et constituent une porte d’entrée privilégiée vers d’autres pays d’Afrique de l’Ouest (Niger, Nigéria, Burkina Faso, Mali) grâce au dynamisme de leurs ports.

Bénin

Bonne santé économique, stabilité politique, multiplication des grands projets... le Bénin fait figure d’exemple en Afrique de l’Ouest. Depuis 2019, grâce à des réformes économiques ambitieuses, le pays maintient une croissance moyenne du PIB de plus de 6%, couplée au taux d’inflation le plus bas de l’UEMOA, et bénéficie de la confiance de la communauté internationale (FMI, Banque Mondiale, principales agences internationales de notation). Dominée historiquement par le secteur agricole (30% du PIB), la structure de l’économie béninoise est en pleine transformation et se diversifie significativement avec le développement des industries agroalimentaires et du BTP, ainsi que des secteurs du commerce, des transports, du tourisme et du numérique. De nombreuses opportunités à explorer !

Togo

Malgré un contexte régional et une conjoncture internationale difficiles, le Togo affiche une croissance solide (5,4% en 2023 et prévision de 5,3% en 2024), boostée par la demande intérieure et des investissements soutenus. Le pays vient d’ailleurs d’obtenir un financement record de 390 millions de dollars du FMI, au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) qui lui permettra de soutenir sa croissance et ses réformes économiques des trois prochaines années. Alors que l’agriculture joue toujours un rôle crucial dans l’économie du pays, le gouvernement accorde également une attention particulière au développement économique et humain (accès à l’eau potable, extension des réseaux électriques, nouvelles centrales) ainsi qu’au développement du transport multimodal (routier, aérien et ferroviaire) autour du port de Lomé. Quatrième port d’Afrique pour le trafic de conteneurs et le seul en eau profonde de la sous-région, ce port se positionne en effet comme un véritable hub logistique sous-régional offrant un accès privilégié aux pays de l’hinterland.

Secteurs ciblés

Cette mission s’articulera autour des secteurs suivants :

  • Economie verte (eau, environnement, énergie)

L’accès à l’eau potable et à l’électricité pour tous et sur tout le territoire national est une priorité des gouvernement béninois et togolais. L’objectif de couverture universelle est en effet loin d’être acquis, en particulier en milieu rural. Dans les deux pays, de nombreux projets sont en cours et plusieurs types de financements sont disponibles pour faciliter l'accès à l’eau potable et à l’électricité pour les populations.

  • Infrastructures et transport

Le développement des infrastructures est également une des priorités des gouvernement béninois et togolais. La croissance des deux pays est en effet portée par de grands chantiers et des investissements stratégiques dans des projets d’infrastructures majeurs (transport multimodal (routier, aérien, ferroviaire), secteurs énergétique, logistique, touristique et commercial). Le développement des ports de Lomé et Cotonou, véritables portes d’entrée vers les pays enclavés de la région, offre également de nombreuses opportunités. Des financements pour soutenir ce secteur sont disponibles auprès des principaux bailleurs de fonds de la région.

  • Numérique et ICC

La transformation numérique des deux pays présente un potentiel important, notamment dans le développement des infrastructures numériques (télécommunications, déploiement de la fibre optique…), des plateformes et services publics numériques, des services financiers numériques, de l’e-commerce, des compétences numériques et de la cybersécurité. Des opportunités à explorer pour les entreprises désireuses d’aider à façonner le paysage numérique des deux pays !

Des contacts personnels ciblés peuvent être organisés avec l'aide notre Conseillère économique et commerciale en poste à Abidjan, Madame Justine COLOGNESI, j.colognesi.@awex-wallonia.comet ses équipes, sur base des objectifs définis par le participant. Les demandes de prises de contact doivent être faisables (certains hauts fonctionnaires n'acceptent pas les réunions avec des entreprises) et présenter de la valeur ajoutée. L'implication de l'entreprise demandant le contact est obligatoire. Le programme individuel sera finalisé par notre Conseillère économique et commerciale sur base des objectifs définis par le participant.

Pourquoi participer ?

  • En apprendre davantage sur le marché géographique et sectoriel, et ses opportunités ;
  • Rencontrer les milieux d'affaires/ministères (B2B/B2G), programme de visite(s) dans les secteurs visés ;
  • Rencontrer des entreprises locales et internationales, et identifier les opportunités d'affaires ; Établir des contacts privilégiés avec la communauté de belges expatriés ;
  • Bénéficier d’un programme général et individuel de mission ; d'un soutien logistique de groupe ;
  • Rencontrer la Banque ouest-africaine de développement et d’autres bailleurs de fonds majeurs de la région.

La mission permettra donc d’avoir une vue sur le potentiel de l’économie de l’Afrique de l’Ouest et du Bénin/Togo spécifiquement, en organisant des rencontres et visites avec les acteurs locaux les plus actifs, et en donnant la chance aux rencontres des communautés d’affaires belges, locales et internationales.

Nous mettrons également l’accent sur les stratégies, les projets en cours et à venir et sur les opportunités offertes par les Banques de Développement (Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement,…), par les Agences nationales de  développement (Enabel, etc) et les autres bailleurs de fonds actifs au Bénin et au Togo.

Logement, transport et formalités

HOTELS

BENIN :

Hôtel Novotel Cotonou Orisha : https://all.accor.com/hotel/1826/index.fr.shtml

Chambre standard: 87 500 XOF

TOGO :

Hôtel Sarakawa: https://sarakawa-hotel.com/

Chambre standard rénovée ville (92 000 XOF avec petit-déjeuner inclus) / Chambre standard rénovée mer (102 000 XOF avec petit-déjeuner inclus)

Chaque participant est responsable de la réservation et du paiement de son/ses hôtel(s). 

VOLS

Vous trouverez ci-dessous le plan de vols que nous vous proposons dans le cadre de la mission. Un accueil et un bus est prévu pour conduire la délégation à l’hôtel sélectionné pour la mission.

-Samedi 02/11/24 : 12.10-21.40 Brussels Airlines : Bruxelles (BRU) - Cotonou/Bénin (COO) -via Abidjan, SN229

-Le transfert entre Cotonou et Lomé se fera par la route (bus)

-Samedi 09/11/24 : 21.10-06.30 Brussels Airlines : Lome/Togo (LFW) - Bruxelles (BRU) -via Accra, SN278

Chaque participant est responsable de la réservation et du paiement de ses vols.

Samedi 02.11.24

  • 12.10 : Départ de la mission pour Cotonou (arrivée à 21.40)
  • Transfert à l’hôtel

Dimanche 03.11.24

  • Visites de terrain
  • Briefing d’accueil et verre de bienvenue 

Lundi 04.11.24 au mercredi 06.11.24 : Volet “Bénin” de la mission économique :

  • Ouverture officielle - Présentation de la destination
  • Programme de rencontres B2B, B2G et avec les agences nationales sectorielles correspondant aux secteurs de la mission
  • Rencontre avec les principaux bailleurs de fonds actifs dans le pays
  • Visite d’une infrastructure économique en fonction des demandes reçues (Port de Cotonou, GDIZ...)
  • Réception officielle à la Résidence de l’Ambassadrice de Belgique
  • Soirée de réseautage avec Eurocham Bénin

Mercredi 06.11.24 dans l’après-midi:

Transfert en bus Cotonou-Lomé

Jeudi 07.11.24 et vendredi 08.11.24: Volet “Togo” de la mission économique :

  • Ouverture officielle - Présentation de la destination
  • Programme de rencontres B2B, B2G et avec les agences nationales sectorielles correspondant aux secteurs de la mission
  • Demi-journée de contacts à la BOAD
  • Rencontre avec les principaux bailleurs de fonds actifs dans le pays
  • Visites d'une infrastructure économique en fonction des demandes reçues (Port de Lomé, PIA...)

Samedi 09.11.24

  • Visites de terrain
  • 21.10 : Retour Bruxelles (arrivée le dimanche 10.11.24 à 06.30 à Bruxelles).

Inscription à la mission

La participation à la mission est totalement gratuite pour les entreprises wallonnes. Pour y participer, il est toutefois nécessaire de compléter le formulaire d’inscription électronique disponible sur le site de l’AWEX, au plus tard le 05 juillet 2024 (inscriptions limitées).

Le questionnaire commercial dûment complété devra nous parvenir au plus tard pour cette même date de clôture des inscriptions. Attention, au-delà de cette date, l’AWEX ne sera plus en mesure de vous assurer l’intégralité des services généralement offerts dans le cadre de l’organisation de missions économiques. 

La participation aux missions de l’AWEX est réservée aux sociétés ayant un siège d’exploitation en Wallonie et qui y développent une activité significative en termes d’emploi et/ou de valeur ajoutée pour l’économie wallonne.

Dans le cadre de l’évolution des réglementations en matière de responsabilité sociétale des entreprises et (bonne) gouvernance, nous vous invitons à consulter l’outil gratuit d’analyse de risque RSE dans la supply Chain : https://www.mvorisicochecker.nl/en, ainsi que le site de l’organisation internationale non gouvernementale, Transparency International : 

https://www.transparency.org/en/cpi/2021

Informations pratiques

VISAS

De plus amples informations suivront - en vue de faciliter la demande de visa, nous informerons régulièrement l’Ambassade des participants inscrits.

Soutien financier de l'AWEX

Depuis le 1er janvier 2016, les demandes d’incitants ayant fait l’objet d’un accord ministériel bénéficient d’une procédure de paiement simplifiée, en application du principe de confiance.

L'incitant «Support Mobilité hors U.E.», pour autant que les conditions d'éligibilité soient respectées, peut soutenir vos efforts de prospection commerciale à l'étranger, à l'occasion de la présente initiative. Pour l'introduction effective de votre demande, je vous invite à recourir au formulaire électronique disponible ici et qui est disponible sur le site Internet de l'AWEX.

Attention, pour pouvoir être prise en considération, votre demande devra nécessairement être introduite avant le début de la mission.

Si vous souhaitez des renseignements à ce sujet, je vous invite à prendre contact avec Sofia Kabayiza (02/421.85.68 ou s.kabayiza@awex.be) ou avec Christophe Servais (02/421.85.67 ou c.servais@awex.be).

Vous pouvez également solliciter gratuitement l’accompagnement d’un coach durant 5 jours à répartir sur un an pour réussir votre projet d’exportation. La description complète du programme, le profil des coaches ainsi que le formulaire pour solliciter le coaching est disponible sur le site de l’AWEX.

Informations complémentaires : Comment préparer votre participation ?

L’Area Manager Export pour cette action est : Katja LOW (k.low@awex.be ; Gsm : 0473 56 02 45)

Pour la partie « Recherche de financement » et contact avec les banques de développement : Patrick HEINRICHS (p.heinrichs@awex.be ; Gsm : 0479 22 02 71)

N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations.

Afin d’identifier des contacts porteurs

Il vous est loisible de faire appel au Réseau des Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX dans le monde.

sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches à l’international : Département sectoriel - Wallonia.be - Export Investment (awex-export.be)

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Booster export

Faites-vous aider à l'internationalisation par des coaches, experts et formateurs linguistiques. 

Le Booster export fait partie du portefeuille intégré des chèques-entreprises.
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