GULFOOD 2026
Pavillon de prospection
Informations
Conditions de participation
Contact
Romane Bruggeman
32-2-421.87.22
r.bruggeman@awex.be
Camille Brasseur
32-2-421.84.04
c.brasseur@awex.be
Secteur(s)
Organisateur
En détail
Participez avec l’AWEX – sur un stand de prospection – au salon Gulfood 2026, le salon incontournable du Moyen-Orient dedié au secteur de l’alimentation, des boissons et de l’hotellerie
NOUVELLE DATE ET NOUVEAU LIEU
DATE : 26 AU 30 JANVIER 2026
LIEU : DUBAI EXPO CITY
Le marché
Pays de 10 millions d’habitants, les Emirats Arabes Unis importent chaque année pour quelque 12 milliards de $ de produits alimentaires. Si ces produits sont destinés en partie à la population locale, composée de plus de 80% d’expatriés, ils sont surtout destinés à la réexportation vers les pays de la zone, d’Asie et d’Afrique. Dubaï s’inscrit en effet depuis longtemps comme plateforme de réexportation avec près de 7 milliards de $ de réexportation par an de produits agro-alimentaires.
Le pays développe, d’autre part, très largement son secteur tourisme ce qui entraine chaque année des besoins supplémentaires en denrées alimentaires de qualité.
Parmi les biens de consommation pour lesquels un marché potentiel y existe, citons :
- les produits de luxe ;
- les produits bio
- les produits dit sains et peu caloriques
- les produits franchisés (restauration rapide) ;
- les produits conditionnés pour l’Horeca ;
les produits de grande consommation destinés aux expatriés tels que produits déshydratés, les légumes secs ou surgelés, les aromates et les épices, le lait en poudre, les graisses et huiles, les jus de fruits et concentrés, les viandes et volailles surgelées…
Le salon
Gulfood, salon « d’affaires » au rayonnement international indubitable, s’inscrit parmi les principaux salons alimentaires mondiaux dans la même ligne que le SIAL à Paris et l’ANUGA à Cologne et comme ces derniers, est un incontournable pour le secteur.
Plus d’informations : http ://www.gulfood.com
Qui allez-vous y rencontrer?
En 2025, année record, Gulfood accueillait à Dubaï :-
- 6500 exposants de 130 pays,
- 120 pavillons internationaux,
- 144 000 visiteurs provenant de 198 pays (134 460 en 2023) : 41% UAE + 59% Internationaux.
Les principaux visiteurs rencontrés :
- Distribution / Importateur / Négociant/Grossiste / Distributeur / Revendeur Importateurs, traders, grossistes (44,73%)
- Fabricant (20,12%)
- Food Service / Détaillant (23%)
- Hôtels / Bars / Restaurants / Cafés (5,07%)
- Autres (11,57%)
Quels secteurs?
Produits INTERDITS au salon GULFOOD mais bénéficiant de salons dédiés :
- Confiserie et chocolat (Confiseries, bonbons, caramels, drops, chewing gums, gommes et gelées, réglisse, guimauves, nougat, pralines, caramels et truffes, cacao, chocolat et produits à base de chocolat). Ces produits exposeront au salon ISM Middle East https://www.ism-me.com
- Ingrédients pour l’industrie agro-alimentaire au Gulfood Manufacturing
- Produits de la mer au salon Seafex Middle East.
L’AWEX, ne disposant pas de pavillon sur ces trois salons spécifiques, nous vous rappelons qu’il existe des aides pour la participation à des salons et foires à titre individuel.
L'offre de l'AWEX
Attention - NOUVEAU !
Cette année, le plus grand salon mondial dédié à l'alimentation et aux boissons se déroulera dans deux lieux emblématiques, le Dubai World Trade Centre et Dubai Expo City, créant ainsi l'édition la plus vaste, la plus immersive et la plus stratégiquement connectée à ce jour.
L’AWEX proposera un stand de prospection d’une surface de 108m² dans le Dubai Expo City dédiés aux pavillons internationaux.
Les frais de participation à prévoir sont les suivants :
- Le droit d’inscription AWEX donnera droit à un desk attitré dans un espace ouvert d’environ 4 m² : cette option inclut un mobilier de base, de type comptoir et chaise haute avec le logo de l’entreprise et une cloison pour communiquer.
Les coûts de participation s’établissent comme suit :
Micro |
< 10 ETPs |
600 € |
Petite |
Entre 10 et 49 ETPs |
1200 € |
Moyenne |
Entre 50 et 249 ETPs |
1800 € |
Grande |
> 250 ETPs |
3000 € |
Ce droit d’inscription permet au participant de disposer :
- de l’aménagement général d’un stand ouvert de prospection commun à tous les participants
- d’une visibilité individuelle par la possibilité d’exposer son matériel promotionnel
- de l’appui logistique durant toute la foire par la présence d’un délégué de l’AWEX
- du soutien du Conseiller économique et commercial compétent pour la zone où se déroule la foire, pour la préparation de la participation de l’entreprise
De leur côté, les sociétés sont tenues d’envoyer un représentant sur place et de respecter les conditions de participations de l’AWEX.
- Les frais obligatoires dus aux organisateurs s’élèvent à +/- 865€
- 1900 AED (+/- 445,-€) de frais d’inscription HTVA ;
- 650 AED (+/- 150,- €) de frais d’assurance HTVA ;
- 1150 AED (+/- 270,- €) de frais d’inscription au répertoire internet du salon HTVA.
Restent à charge de l’exposant :
Les éventuels mobiliers complémentaires (socle, présentoir, vidéo, frigo, etc..), les frais et l’organisation pour l’engagement de personnel local (secrétaire, traducteur, chauffeur, …), les frais de déplacement (vols, frais d’hôtel) et l’expédition et la réexpédition de marchandises, ...
Comment vous inscrire?
Veuillez noter que préalablement à l’inscription à l’action par formulaire électronique, vous serez invité à approuver les conditions générales d’accès et de collaboration de l’AWEX dans le cadre de la nouvelle approche clientèle de l’AWEX.
Les entreprises souhaitant exposer lors de ce salon professionnel sont invitées à s’inscrire par le biais du formulaire électronique pour le 19 septembre 2025 au plus tard.
- Votre entreprise doit être éligible. Pour ce faire, elle doit répondre cumulativement aux critères suivants :
- Être enregistrée dans la base de données des entreprises-clientes de l’Agence et respecter les Conditions générales;
- Avoir obtenu un score ≥ 50 % lors du Diagnostic de Maturité à l’Internationalisation réalisé au sein du Centre régional compétent de l’Agence (sous réserve des dispositions transitoires et dérogations applicables) ;
- Disposer de produits/services d’origine wallonne, c’est-à-dire des produits ou services intégrant une valeur ajoutée significative en Wallonie.
- Une demande de participation engage l’entreprise, mais ne donne aucun droit quant à l’inscription au pavillon AWEX concerné, ni à l’attribution d’un stand ou d’un emplacement déterminé(s), le cas échéant.
Votre inscription effective
- Votre inscription ne sera réellement pleinement effective qu’à condition que les points énumérés ci-dessous soient tous réunis :
- La vérification par l’AWEX de l’éligibilité de l’entreprise (voir critères ci-dessus) ;
- L’acceptation de l’entreprise par l’AWEX et, le cas échéant, par les organisateurs du salon ;
- Le paiement du droit de participation dû à l’AWEX dans les délais impartis.
- Le paiement d’éventuels frais supplémentaires à payer aux organisateurs du salon soit en direct, soit par l’intermédiaire de l’AWEX dans les délais impartis le cas échéant.
Remarque importante :
Etant donné que le nombre d’entreprises pouvant être accueillies au sein des pavillons AWEX est limité, la priorité de participation sera donnée aux entreprises wallonnes dans l’ordre suivant et ce, dans le respect et sans préjudice des conditions visées dans l’Annexe « Accélérer votre croissance à l’international : le Diagnostic de Maturité à l’internationalisation et le Programme d’accompagnement personnalisé » des Conditions générales :
- Catégorie 1 : les entreprises structurantes et HPI (haut potentiel d’internationalisation)
- Catégorie 2 : entreprises exposant pour la première fois au salon et entreprises starters de moins de 5 ans
- Catégorie 3 : les autres entreprises n’appartenant à aucune des deux catégories précédentes.
Au sein de chacune des 3 catégories précitées, l’ordre de priorité entre plusieurs entreprises d’une même catégorie est déterminé en fonction de la date à laquelle la demande de participation a été introduite par l’entreprise.
A noter qu’il s’agit ici d’un résumé des grandes lignes relatives aux conditions générales – particulières relatives aux pavillons AWEX. En vous inscrivant au pavillon organisé par l’AWEX, vous vous engagez à respecter nos conditions de participation.
Attribution des emplacements
L’attribution des desks individuels au sein du pavillon de prospection se fera lors de l’établissement des plans définitifs ou, si des raisons impératives le justifient, lors de la réalisation des travaux de montage du pavillon de prospection. Cette attribution sera réalisée selon les principes suivants :
En premier lieu, et à titre de principe général, l’AWEX assurera l’attribution des desks individuels dans l’intérêt général, en veillant prioritairement à :
- Maximaliser l’attractivité du pavillon de prospection et la visibilité du secteur et ;
- Tenant compte de la géométrie et de la taille de l’emplacement octroyé par l’organisateur de l’événement, à faire un usage optimal de la superficie totale dont elle dispose.
En second lieu, l’AWEX tiendra compte, dans la mesure du possible, des choix exprimés par les entreprises. Dans ce cadre, la priorité sera donnée aux entreprises dans l’ordre suivant :
- Catégorie 1 : les entreprises à Haut Potentiel d’Internationalisation (HPI), les entreprises structurantes et/ou les entreprises qui se verraient octroyer à leur demande le plus grand nombre de m² à prix coûtant ;
- Catégorie 2 : les entreprises exposant pour la première fois à l’évènement et les entreprises de moins de 5 ans (starters) ;
- Catégorie 3 : les entreprises n’appartenant à aucune des deux catégories précédentes.
La priorité dans le choix de l’emplacement est, en tout état de cause, subordonnée au paiement préalable du droit de participation dans les délais impartis.
Au sein de chacune des 3 catégories précitées, l’ordre de priorité entre plusieurs entreprises d’une même catégorie est déterminé en fonction de la date à laquelle la facture visée a été payée par l’entreprise.
Enfin, dans le cadre de l’évolution des réglementations en matière de responsabilité sociétale des entreprises et de bonne gouvernance, nous vous invitons à consulter l’outil gratuit d’analyse de risque RSE dans la supply Chain .
Aide financière de l'AWEX
Support Mobilité permet à l’AWEX d’intervenir, sur base forfaitaire, dans vos frais de voyage et de séjour jusqu’à 50 % maximum de celle-ci.
Les informations, conditions d’accès et demandes sont accessibles via ce lien Support à la prospection
La demande devra nécessairement être introduite avant le début de la mission par formulaire électronique disponible sur notre site.
Pour renforcer leur internationalisation, les entreprises peuvent bénéficier d’un accompagnement Booster Export.
N'hésitez pas à les contacter pour plus d'informations!
Camille BRASSEUR et Romane Bruggeman en charge de ce dossier (tél. : 02/421 84 04 et 02/421 87 22 – c.brasseur@awex.be et r.bruggeman@awex.be) se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Afin d’identifier des contacts porteurs, il vous est également loisible de faire appel au Réseau des Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX dans le monde et en particulier aux Emirats Arabes Unis en contactant Madame Edith MAYEUX, Conseillère Economique et Commerciales EAU (e.mayeux@awex-wallonia ;+971 4 332 31 23).
Monsieur Kamiel PISSENS, Area Manager North Africa, Near & Middle East (+32 2 421 84 87 – k.pissens@awex.be).
Le département sectoriel, en particulier nos collègues dédiés au secteur Agrifood, Lucie LEJEUNE, Senior Agrifood Specialist (l.lejeune@awex.be ) et Eric LEJEUNE, Agrifood Business Developer (e.lejeune@awex.be), sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches à l’international.