Informations

Dates :20 - 25.05.2024
Conditions de participation

Inscription

Contact

Katja Low
32-2-421.85.41
k.low@awex.be

Organisateur

AWEX

L’AWEX a le plaisir de vous inviter à participer à la prochaine mission économique et commerciale multisectorielle en République démocratique du Congo qui se déroulera du 20 au 25 mai 2024 à Lubumbashi et à Kolwezi, avec focus sur l’ensemble des besoins du secteur minier du Katanga.

Le secteur minier en RDC

La République démocratique du Congo, d'une superficie équivalente à celle de l'Europe occidentale, est le plus grand pays d'Afrique subsaharienne. La RDC possède des ressources naturelles exceptionnelles, notamment des gisements de minerais (cobalt, cuivre, zinc, diamant, or, etc.).

Le secteur minier en République Démocratique du Congo est un secteur clé de l’économie congolaise. Les perspectives économiques du pays sont favorables, avec une croissance estimée à 7,2% en 2024, tirée par cette exploitation minière. Ce secteur reste le cœur de l’économie congolaise et contribue à plus de 80% des recettes d’exportations du pays.

La République démocratique du Congo et l’Union européenne (EU) envisagent un partenariat stratégique autour des projets industriels de valorisation des minéraux critiques capables d’accélérer la transition écologique en RDC et dans l’UE. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’UE pour les Grands Lacs et du Global Gateway. Afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050, l’Union européenne a entamé un virage dit historique dans sa production industrielle en renforçant sa politique d’approvisionnement en minéraux rares et stratégiques. Le défi est également de taille pour la RDC qui ambitionne de développer une chaîne de valeur locale et un marché autour de l’industrie des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables.

Pourquoi Lubumbashi & Kolwezi ?

Dans ce contexte, les villes de Lubumbashi et Kolwezi sont en pleine expansion et nécessitent le développement de différents secteurs pour soutenir le secteur minier :

Mining support, sécurité, transport, infrastructures et logistique, construction et bureaux d’études, digitalisation et nouvelles technologies, énergie, formation(s), encadrement et assistance, étude(s) et priorisation de la transformation locale des produits miniers, services de viabilisation aux Zones d’Exploitation Artisanales, réhabilitation des sites miniers, gestion de coopératives, santé et  bien-être humain, aide à la responsabilité environnementale et sociétale des entreprises minières, services de sous-traitance, travaux publics, agriculture, etc. 

Pour ce qui est des besoins rencontrés par les grandes entreprises minières auxquelles des entreprises belges seraient susceptibles d’apporter leur concours, ceux-ci se situent certainement dans tous les services d’appui (conseil, audit, IT, automation) ainsi que dans les fournitures matérielles (équipements, pièces-détachées, machinerie, outils, etc), secteurs dans lesquels les entreprises wallonnes jouissent d’une expertise et d’une renommée dont elles peuvent jouer pour gagner des places sur le marché katangais.

Les défis de la gestion de domaines miniers et de leurs besoins à tous niveaux sont immenses et ouverts au secteur privé, gérés par le secteur privé. Le Katanga et ses très importants gisements présentent un potentiel énorme et encore trop méconnu pour les entreprises belges. 

Participez nombreux à notre prochaine mission économique et commerciale à Lubumbashi et Kolwezi afin de découvrir ces nombreuses opportunités multisectorielles.

Programme provisoire

Lundi 20.05.24

  • 22.15 : Vol Bruxelles – Lubumbashi (via Addis Abeba) – arrivée le mardi 21.05.24 à 13.25.

Mardi 21.05.24

  • 13.25 : Accueil de la délégation, départ en bus pour l’hôtelet check-in
  • 16.30 : Briefing, mot de bienvenue et présentation « Comment aborder le marché congolais et le secteur minier »
  • Evènement de networking. 

Mercredi 22.05.24

  • Séance officielle d’ouverture de la mission économique et programme de rencontres B2B et B2G
  • Soirée officielle à Lubumbashi (tbc).

Jeudi 23.05.24

  • AM : Départ pour l’aéroport de Lubumbashi et vol vers Kolwezi
  • PM : Arrivée à Kolwezi, transfert et check-in
  • Evénement de networking/bienvenue et programme de rencontres B2B et B2G
  • Réception officielle à Kolwezi (tbc).

Vendredi 24.05.24

  • AM : Visite de terrain à Kolwezi et poursuite du programme de rencontres B2B et B2G
  • PM : Vol retour sur Lubumbashi
  • Evénement de clôture/networking à Lubumbashi.

Samedi 25.05.24

  • Visite(s)
  • Transfert en bus pour l’aéroport de Lubumbashi
  • 14.25 : Départ pour Bruxelles.

Dimanche 26.05.24

  • 08.40 : Retour à Bruxelles.

Pourquoi participer?

  • En apprendre davantage sur le marché géographique et sectoriel, et ses opportunités ;
  • Rencontrer les milieux d'affaires/ministères (B2B/B2G), programme de visite(s) dans le secteur des mines ;
  • Rencontrer des entreprises locales et internationales, et identifier les opportunités d'affaires ; Établir des contacts privilégiés avec la communauté de belges expatriés ;
  • Bénéficier d’un programme général et individuel de mission ; d'un soutien logistique de groupe. 

Des contacts personnels ciblés peuvent être organisés avec l'aide de notre Conseillère économique et commerciale en RDC, Madame Micheline Vermeulen, et ses équipes. Les demandes concernant ces prises de contact seront introduites par l'entreprise au moyen du questionnaire commercial, pour le 23 février 2024 ; elles doivent être faisables (certains hauts fonctionnaires n'acceptent pas les réunions avec des entreprises) et présenter de la valeur ajoutée. L'implication de l'entreprise demandant le contact est obligatoire !

Il y aura lors de cette mission économique et commerciale de prospection, de nombreux contacts avec les milieux d’affaires du pays, les chambres de commerce, des officiels, sans oublier la communauté belge sur place. Celle-ci permettra donc d’avoir une vue sur le potentiel de l’économie de cette région d’Afrique, en organisant des rencontres et visites avec les acteurs locaux et miniers les plus actifs, sur base des objectifs définis par le participant.

Inscriptions

La participation à la mission est totalement gratuite pour les entreprises wallonnes. Pour y participer, il est toutefois nécessaire de compléter le formulaire d’inscription électronique disponible sur le site de l’AWEX, au plus tard le 23 février 2024 (inscriptions limitées).

Le questionnaire commercial dûment complété devra nous parvenir au plus tard pour cette même date de clôture des inscriptions. Attention, au-delà de cette date, l’AWEX ne sera plus en mesure de vous assurer l’intégralité des services généralement offerts dans le cadre de l’organisation de missions économiques. 

La participation aux missions de l’AWEX est réservée prioritairement aux sociétés ayant un siège d’exploitation en Wallonie et qui y développent une activité significative en termes d’emploi et/ou de valeur ajoutée pour l’économie wallonne.

Informations pratiques

LOGEMENT, TRANSPORT ET FORMALITES

De plus amples informations suivront.

INFORMATIONS PRATIQUES

VISAS : Vous trouverez toutes les informations via le lien suivant :

http://www.ambardc.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=119&Itemid=70

En vue de faciliter la demande de visa, nous informerons régulièrement l’ambassade des participants inscrits.

SANTE : Vaccination Fièvre jaune indispensable

République démocratique du Congo | SPF Affaires étrangères - Commerce extérieur et Coopération au Développement (belgium.be)

Dernière mise à jour et COVID-19 en République démocratique du Congo | SPF Affaires étrangères - Commerce extérieur et Coopération au Développement (belgium.be)

Soutien financier de l'AWEX

Depuis le 1er janvier 2016, les demandes d’incitants ayant fait l’objet d’un accord ministériel bénéficient d’une procédure de paiement simplifiée, en application du principe de confiance.

L'incitant «Support Mobilité hors U.E, pour autant que les conditions d'éligibilité soient respectées, peut soutenir vos efforts de prospection commerciale à l'étranger, à l'occasion de la présente initiative. Pour l'introduction effective de votre demande, je vous invite à recourir au formulaire électronique disponible ici et qui est disponible sur le site Internet de l'AWEX.

Attention, pour pouvoir être prise en considération, votre demande devra nécessairement être introduite au minimum 10 jours ouvrables avant le début de la mission.

Si vous souhaitez des renseignements à ce sujet, je vous invite à prendre contact avec Sofia Kabayiza (02/421.85.68 ou s.kabayiza@awex.be) ou avec Christophe Servais (02/421.85.67 ou c.servais@awex.be).

Vous pouvez également solliciter gratuitement l’accompagnement d’un coach durant 5 jours à répartir sur un an pour réussir votre projet d’exportation. La description complète du programme, le profil des coaches ainsi que le formulaire pour solliciter le coaching est disponible sur le site de l’AWEX.

Dans le cadre de l’évolution des réglementations en matière de responsabilité sociétale des entreprises et (bonne) gouvernance, nous vous invitons à consulter l’outil gratuit d’analyse de risque RSE dans la supply Chain : https://www.mvorisicochecker.nl/en, ainsi que le site de l’organisation internationale non gouvernementale, Transparency International : https://www.transparency.org/en/cpi/2021

Informations complémentaires : Comment préparer votre participation ?

L’Area Manager pour cette action est : Katja LOW (k.low@awex.be).

La Conseillère économique et commerciale pour cette action est : Micheline VERMEULEN (mvermeulen@hub.brussels).

Afin d’identifier des contacts porteurs

Il vous est loisible de faire appel au Réseau des Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX dans le monde.

sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches à l’international.

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Booster export

Faites-vous aider à l'internationalisation par des coaches, experts et formateurs linguistiques. 

Le Booster export fait partie du portefeuille intégré des chèques-entreprises.
Retour en haut back to top