PLMA Chicago 2025
Pavillon collectif
Informations
Conditions de participation
Inscription
Marché(s)
Contact
Camille Brasseur
32-2-421.84.04
c.brasseur@awex.be
Romane Bruggeman
32-2-421.87.22
r.bruggeman@awex.be
Secteur(s)
Organisateur
En détail
VOUS ÊTES PRÊT À ABORDER LE MARCHÉ AMÉRICAIN ?
PARTICIPEZ AVEC L’AWEX AU PLMA Chicago 2025,
LE SALON D’AMERIQUE DU NORD SPECIALISE DANS LE PRIVATE LABEL
Le marché
En 2024, la part de marché des Private Label a atteint près de 42 % des ventes aux États-Unis et se développe plus rapidement que les marques nationales. Les détaillants d'un bout à l'autre du pays se sont engagés dans une stratégie agressive de marques de distributeurs, tandis que les chaînes spécialisées utilisent leurs propres marques pour fidéliser leurs clients, ce qui n'était pas le cas il y a seulement quelques années. Le Private Label représentait un chiffre d'affaires de 271 milliards de dollars.
Les États-Unis offrent des débouchés exceptionnels aux entreprises wallonnes qui sont disposées à se conformer aux exigences réglementaires du pays.
Le salon
Le salon se tiendra les lundi 18 et mardi 19 novembre ; des séminaires seront organisés le dimanche 17.
Situé au Donald E. Stephens Convention Center de Chicago, le PLMA est le salon d’Amérique du Nord spécialisé dans le Private Label où des milliers d'acheteurs seront à la recherche de produits alimentaires et non alimentaires de haute qualité.
Pour plus d’informations sur le salon PLMA's 2025 Annual Private Label Trade Show | PLMA.
Profil des exposants et des visites
En 2024, PLMA accueillait à Chicago :
- 1820 exposants de 63 pays,
- 36 pavillons internationaux,
- 6779 visiteurs
Le salon PLMA accueillera un large éventail de détaillants et grossistes - représentés par des acheteurs de supermarchés, des chaînes de pharmacies, des grandes surfaces, des détaillants spécialisés, des détaillants en ligne, des discounters, des magasins de proximité, ainsi que des importations et exportations, des magasins pour l’armée, des consultants, des agents commerciaux, des experts en emballage et en conception, entre autres - d'Amérique du Nord.
Quel secteur?
L’AWEX a réservé un emplacement dédié aux secteurs de l'alimentation, des snacks et des boissons.
Informations importantes
L’envoi d’échantillons doit suivre une procédure stricte, décrite dans le feuillet informatif « Réglementation de la FDA pour importer des échantillons alimentaires aux États-Unis » (annexe 1).
Réglementation de la FDA pour importer des échantillons alimentaires aux Etats-Unis .pdf
À noter également l’entrée en vigueur en mai 2017 de la « Food Safety Modernization Act (FSMA) » dont vous trouverez les lignes directrices en consultant le lien ci-dessous :
https://www.fda.gov/Food/GuidanceRegulation/FSMA/default.htm
L'offre de l'AWEX
L’inscription au pavillon collectif reste conditionnée par :
1. Vérification de l’éligibilité AWEX
Les conditions sont :
- Être inscrite dans notre base de données et respecter les conditions générales d’accès et de collaboration de l’AWEX;
- Disposer d’un Diagnostic de maturité égal ou supérieur à 50% et, si ce score est inférieur 60%, avoir dans son Programme d’Accompagnement Personnalisé (PAP), le marché dans lequel se déroule l’évènement lorsque celui-ci se déroule hors Union-Européenne;
- Commercialiser des produits/services d’origine wallonne, c’est-à-dire des produits ou services intégrant une valeur ajoutée significative en Wallonie.
2. Critères de sélection uniquement dans le cas où le nombre de demandes de participation est supérieur aux places disponibles à la clôture via le formulaire adéquat.
La priorité sera donnée à :
- Catégorie 1 : entreprises à Haut Potentiel d’Internationalisation (HPI) et entreprises structurantes ;
- Catégorie 2 : entreprises exposant pour la première fois à l’évènement et/ou entreprises de moins de 5 ans (starters) ;
- Catégorie 3 : entreprises n’appartenant à aucune des deux catégories précédentes.
Au sein de chacune des 3 catégories précitées, l’ordre de priorité entre plusieurs entreprises d’une même catégorie est déterminé en fonction de la date à laquelle la demande de participation a été introduite par l’entreprise.
3. Réception du paiement du droit de participation par l’AWEX :
Le droit d’inscription AWEX donnera droit à un stand de 6m² avec équipement standard (1 table et 3 chaises, 1 comptoir information ouvert, 3 étagères, une enseigne avec le nom de l’exposant). En fonction de la taille de votre entreprise, les frais s’élèveront à :
Ce dernier doit être versé à l’AWEX en intégralité endéans les 15 jours calendrier à dater de l’envoi par mail de la facture de l’AWEX. Nombre d’ETP |
Tarif de base |
A partir de la 5ème participation à un même salon |
Moins de 10 personnes |
1.000 € |
1.500 € |
10 à 49 personnes |
1.600 € |
2.400 € |
50 à 249 personnes |
2.200 € |
3.300 € |
250 personnes et plus |
4.000 € |
4.000 € |
- Les stands au PLMA Chicago devant avoir au minimum 9m², vous devrez vous acquitter des 3m², soit 1380€/3m²HTVA – montant à rajouter au droit d’inscription AWEX.
Les frais à acquitter auprès de PLMA concernent :
- La cotisation annuelle de 1500 € que PLMA vous facturera en direct.
En effet, pour participer au salon, il est préférable de devenir membre adhérent du PLMA International Council.
Si vous êtes déjà membre et en ordre de cotisation, vous ne devrez rien payer.
Les entreprises ne souhaitant pas devenir membres devront obligatoirement s’acquitter de 2500 € pour exposer au PLMA.
La cotisation vous donne droit aux services suivants :
- Les différents programmes éducatifs organisés chaque année dans différentes capitales européennes et américaines. Les classes associent des techniques d’enseignement interactives à des cours magistraux traditionnels et des études de cas. Les sociétés membres de la PLMA peuvent bénéficier de frais d‘inscription préférentiels pour participer aux programmes.
- Le PLMA’s Annual Private Label Summit qui se tiendra à Copenhagen en octobre.
- Les Leadership Conferences de la PLMA, qui se tiennent aux États-Unis tous les ans ;
Restent à charge de l’exposant :
L’impression de visuels et mobilier complémentaires (prises 24h, socle, présentoir, vitrine, vidéo, frigo, comptoirs réfrigérés, etc..), les frais d’engagement de personnel local (secrétaire, traduction, chauffeur, …), les frais de déplacement (vols, frais d’hôtel), d’expédition et de réexpédition de marchandises, ...
4. Formulaire d’évaluation
Un formulaire d’évaluation à chaud vous sera adressé par e-mail d’une part à l’issue du salon, et d’autre part à échéance de 6 mois pour nous faire part de vos perspectives de développement suite à votre participation.
Enfin, dans le cadre de l’évolution des réglementations en matière de responsabilité sociétale des entreprises et de (bonne) gouvernance, nous vous invitons à consulter l’outil gratuit d’analyse de risque RSE dans la supply Chain.
Aide financière de l'AWEX
Support Mobilité permet à l’AWEX d’intervenir, sur base forfaitaire, dans vos frais de voyage et de séjour jusqu’à 50 % maximum de celle-ci.
Les informations, conditions d’accès et demandes sont accessibles via ce lien Support à la prospection.
La demande devra nécessairement être introduite avant le début de la mission par formulaire électronique disponible sur notre site.
Pour renforcer leur internationalisation, les entreprises peuvent bénéficier d’un accompagnement Booster Export.
N'hésitez pas à les contacter pour plus d'informations sur le marché américain!
Afin d’identifier des contacts potentiels, il vous est également loisible de faire appel au Réseau des Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX dans le monde et en particulier aux Etats-Unis :
- Stephano Smars à Chicago (chicago@awex-wallonia.com ; T 1-312-357.09.92)
- Quentin Derzelle à New York (newyork@awex-wallonia.com ; T 1-212-247.63.51).
Le département sectoriel, en particulier nos collègues dédiés au secteur Agrifood, Lucie LEJEUNE, Senior Agrifood Specialist (l.lejeune@awex.be) et Eric LEJEUNE, Agrifood Business Developer (e.lejeune@awex.be), sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches à l’international.
Comment vous inscrire?
NOUVEAU ! Veuillez noter que préalablement à l’inscription à l’action par formulaire électronique, vous serez invité à approuver les conditions générales d’accès et de collaboration de l’AWEX dans le cadre de la nouvelle approche clientèle de l’AWEX.
Après avoir lu les conditions générales de participation aux collectivités d’entreprises, veuillez envoyer votre demande de participation par le biais du formulaire électronique avant le 07 juin 2025 au plus tard.
Romane Bruggeman en charge de ce dossier (tél. : 0479 88 51 20 - r.bruggeman@awex.be ) et Camille BRASSEUR (tél. : 0479 88 51 61– c.brasseur@awex.be) se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.