Prospectez un nouveau marché ou lancez un nouveau produit à l’étranger avec le soutien financier de l’AWEX.
SIAL 2026
Pavillon collectif
Informations
Conditions de participation
Marché(s)
Contact
Laura Verlaeken
32-2-421.87.47
l.verlaeken@awex.be
Alessandro Giunti
32-2-421.87.16
a.giunti@awex.be
Secteur(s)
Organisateur
En détail

Le monde est à vos pieds ! Le slogan de l’AWEX ne trouve certainement pas meilleur écho que lors de cette manifestation qui se tient tous les deux ans à Paris.
Véritable vitrine mondiale du secteur agroalimentaire, le SIAL réunit tous les acteurs clefs, producteurs et acheteurs, déterminant les grandes tendances d’aujourd’hui et de demain.
Un incontournable du business alimentaire ? Sans aucun doute. Pour les 7500 exposants, pas d’hésitation. Participer au SIAL, c’est à coup sûr développer son marché à l’export, affirmer sa notoriété, en France bien sûr et surtout au niveau mondial.
LE RENDEZ-VOUS MONDIAL DE L'INNOVATION ALIMENTAIRE
ELARGISSEZ VOS HORIZONS !
Le SIAL est évidemment une opportunité unique, un « marché test » grandeur nature fréquenté par 285 000 visiteurs professionnels. Que vos produits s’adressent à la grande distribution mondiale, aux opérateurs de la restauration, au Food Service ou à la l’industrie alimentaire, c’est là qu’il faut être !
Venus de près de 200 pays pour la majorité d’entre-eux (21% de visiteurs français), l’ambition du SIAL est d’accentuer encore la présence d’acheteurs provenant des marchés les plus dynamiques et en fort développement et de séduire un public toujours plus avide de nouvelles tendances et de nouveaux produits.
Une place de choix sera dès lors à nouveau réservée à l’innovation et aux produits qui feront l’agroalimentaire de demain.
L’opération « Tendances et Innovations » (frais de participation inclus dans le forfait d’inscription obligatoire) bénéficie d’une visibilité remarquable. La couverture médiatique internationale dont fait l’objet cet espace fera à nouveau la part belle aux produits originaux et aux nouveautés !
Plus d'infos ? https://www.sialparis.com/
LES SECTEURS CONCERNES
L'AWEX a d'ores et déjà réservé des surfaces dans les secteurs suivants :
- Produits sucrés (hall 5B)
- Produits traiteur épicerie fine (Hall 5A)
- Viandes/Charcuteries et salaisons (Hall 6)
- Produits surgelés (Hall 5A)
L'OFFRE DE L'AWEX
FRAIS D'INSCRIPTION:
|
Participation sur le stand de l'AWEX pour un stand de 6 m² : |
|
|
Micro entreprise (< 10 ETPS) |
1 000 EUR |
|
Petite entreprise (de 10 à 49 ETPS) |
1 600 EUR |
|
Moyenne entreprise (de 50 à 249 ETPS) |
2 200 EUR |
|
Grande entreprise (plus de 250 ETPS) |
4 000 EUR |
|
Possibilité de commander des m² supplémentaires |
2 444 EUR / 3 m² (uniquement par multiple de 3m²) |
| Frais obligatoires dûs aux organisateurs du salon : | |
|
forfait d’inscription, inscription aux catalogues papier/online/appli, un lien internet vers votre site, la participation au SIAL INNOVATION, 60 invitations, publication de communiqués de presse dans l’e-casier |
1260 EUR |
Tous ces montants s’entendent hors TVA belge de 21% (inscription AWEX et m² supplémentaires)
S'INSCRIRE AU SALON
- Après avoir lu les conditions générales de participation aux collectivités d’entreprises, veuillez envoyer votre demande de participation par le biais du formulaire électronique disponible via le bouton « Inscription » en haut de page avant le 22 décembre 2025 au plus tard.
- Laura VERLAEKEN (l.verlaeken@awex.be | 02/421 87 47 )et Alessandro GIUNTI (a.giunti@awex.be |02/421 87 16) en charge de ce dossier se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
CRITERES D'ELIGIBILITÉ
Votre entreprise doit être éligible. Pour ce faire, elle doit répondre cumulativement aux critères suivants :
- Être enregistrée dans la base de données des entreprises-clientes de l’Agence et respecter et avoir validé les Conditions générales ;
- Avoir obtenu un score supérieur ou égal à 50 % lors du Diagnostic de Maturité à l’Internationalisation réalisé au sein du Centre régional compétent de l’Agence (sous réserve des dispositions transitoires et des dérogations prévues dans les Conditions générales) et, si ce score est inférieur 60%, avoir dans leur Programme d’accompagnement personnalisé (PAP), le marché dans lequel se déroule l’évènement lorsque celui-ci se déroule hors Union-Européenne ;
- Disposer de produits/services d’origine wallonne, c’est-à-dire des produits ou services intégrant une valeur ajoutée significative en Wallonie.
Une demande de participation engage l’entreprise, mais ne donne aucun droit quant à l’inscription à la collectivité AWEX concernée, ni à l’attribution d’un stand d’une grandeur et/ou d’un emplacement déterminé(s), le cas échéant.
REMARQUES ET CONDITIONS DE PARTICIPATION
Votre inscription effective
Votre inscription ne sera réellement et pleinement effective qu’à la condition que les points énumérés ci-dessous soient tous réunis :
- La vérification par l’AWEX de l’éligibilité de l’entreprise (voir critères ci-dessus) ;
- L’acceptation de l’entreprise par l’AWEX et, le cas échéant, par les organisateurs du salon ;
- Le paiement du droit de participation dû à l’AWEX dans les délais impartis, à savoir endéans les 15 jours calendrier à dater de l’envoi par mail de la facture de l’AWEX.
- Le paiement d’éventuels frais supplémentaires à payer aux organisateurs du salon soit en direct, soit par l’intermédiaire de l’AWEX dans les délais impartis.
Remarque importante :
1. Etant donné que le nombre d’entreprises pouvant être accueillies sur le pavillon est limité, a priorité de participation sera donnée aux entreprises wallonnes dans l’ordre suivant et ce, dans le respect et sans préjudice des conditions visées dans l’Annexe « Accélérer votre croissance à l’international : le Diagnostic de Maturité à l’internationalisation et le Programme d’accompagnement personnalisé » des conditions générales :
- Catégorie 1 : entreprise à Haut potentiel d’Internationalisation (HPI) et entreprises structurantes
- Catégorie 2 : entreprises exposant pour la première fois à l’évènement et/ou entreprises de moins de 5 ans (starters)
- Catégorie 3 : entreprises n’appartenant à aucune des deux catégories précédentes.
Au sein de chacune des 3 catégories précitées, l’ordre de priorité entre plusieurs entreprises d’une même catégorie est déterminé en fonction de la date à laquelle la demande de participation visée à l’article 3.1.1 a été introduite par l’entreprise.
Afin de gérer le plus efficacement possible l’organisation de la surface d’exposition réservée aux entreprises wallonnes, l’AWEX se réserve le droit, sur base des dossiers de demande, de décider de l’octroi définitif des emplacements et de la superficie pour chaque exposant au sein de la collectivité.
2. Un formulaire d’évaluation vous sera adressé par e-mail d’une part à l’issue du salon, et d’autre part à échéance de 6 mois pour nous faire part de vos perspectives de développement suite à votre participation.
N’HESITEZ PAS A CONTACTER NOTRE RESEAU POUR PLUS D’INFORMATIONS !
- Nos Conseillers Economiques et Commerciaux en poste en France ou dans les pays où vous souhaitez exporter (réseau à l'étranger) se tiennent à votre disposition pour soutenir vos efforts de prospection.
- Le département sectoriel, en particulier nos collègues dédiés au secteur Agrifood, Lucie LEJEUNE, Senior Agrifood Specialist et Eric LEJEUNE, Agrifood Business Developer, sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches à l’international. Vous pouvez les contacter via l’adresse agrifood@awex.be.
- Pour un aperçu du dispositif complet d’aides et de subsides de l’agence, cliquez sur Liste des aides - Wallonia.be - Export Investment (awex-export.be) : vous y trouverez e.a. les services d’accompagnement par des Spécialistes en commerce extérieur ou par des spécialistes en Design.
RESSOURCES UTILES
- Pour la démarche d’exportation temporaire dans le cadre du salon, nous vous invitons à consulter Le carnet ATA: une prospection aisée hors d'Europe - Belgian Chambers
- Dans le cadre de l’évolution des réglementations en matière de responsabilité sociétale des entreprises et de (bonne) gouvernance, nous vous invitons à consulter l’outil gratuit d’analyse de risque RSE dans la supply Chain: https://www.mvorisicochecker.nl/en, ainsi que le site de l’organisation internationale non gouvernementale, Transparency International : https://www.transparency.org/en/cpi/2021.
Aide(s) disponible(s) de l'AWEX
L’AWEX propose un support à la communication pour augmenter la visibilité de votre entreprise sur un nouveau marché ou lancer un nouveau produit ou service à l’export.