La marque UKCA (UK Conformity Assessed) est le nouveau marquage de produits devant être utilisé pour démontrer que certaines marchandises sont conformes aux nouvelles règles britanniques. Il est utilisé lorsque ces marchandises sont commercialisées en Grande-Bretagne. Il couvre tous les produits qui auparavant nécessitaient le marquage CE et les bombes aérosols (qui auparavant exigeaient le symbole epsilon renversé).

Il ne s’applique pas aux stocks existants, tels que les produits entièrement fabriqués, marqués CE et mis sur le marché avant le 1er janvier 2023. Pour la plupart des marchandises, vous pourrez donc continuer à utiliser le marquage CE jusqu’au 1er janvier 2023.

Pour certains produits des règles spécifiques s’appliquent, par exemple pour les équipements médicaux la date limite est le 30 juin 2023.

Pour la plupart des produits couverts par les nouvelles règles britanniques, vous pouvez jusqu’au 1er janvier 2024 apposer au produit le marquage UKCA au moyen d’une étiquette collée sur le produit ou sur ses documents d’accompagnement.

Pour savoir si votre produit est concerné, veuillez-vous reporter à la réglementation britannique : Placing manufactured goods on the market in Great Britain - GOV.UK (www.gov.uk)

Consultez aussi le guide détaillé en français pour apprendre comment faire.

Retour en haut back to top