Convaincue que les entreprises wallonnes de toutes les tailles peuvent contribuer à changer le monde à leur niveau, qu’elles peuvent allier déploiement économique, protection de la ressource et ambition sociale, l’AWEX s’engage sur le long terme dans sa Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) au travers de la mise en pratique des 17 Objectifs du Développement Durable (Sustainable Development Goals ou «SDG») auprès de ses collaborateurs, mais aussi au sein des entreprises exportatrices.

 

1. L'AWEX auprès des entreprises

2. Les démarches internes de l'AWEX en tant qu'organisme public (RSO)

3. Les partenaires de l'AWEX

1. L'accompagnement de l'AWEX auprès des entreprises

Pour toucher le plus largement possible tous les acteurs du monde économique privé (entreprises, fédérations sectorielles, pôles de compétitivité, …), l’AWEX soutient et valorise les initiatives d’entreprises wallonnes à l'étranger et en Région wallonne, mais aussi consolide ses partenariats et lance de nouvelles initiatives pour renforcer l'atteinte de ses objectifs de Développement Durable et ceux de ses opérateurs.

Les équipes de l'AWEX ont développé une série d'outils et de services afin d'accompagner au mieux les entreprises dans leur transition durable ou les aider à promouvoir leurs techniques et savoir-faire à l'étranger. En évolution et amélioration constante, notre accompagnement répond aux enjeux actuels de la nécessaire adaptation des entreprises wallonnes afin de rester compétititves et attractives sur les marchés internationaux.

 

L'AWEX à votre disposition

Découvrez les différents outils développés par l'AWEX, les événements et les accompagnements possibles en vue d'obtenir des aides ou subsides pour opérer votre transition durable.

Découvrez nos services et aides

2. Les démarches internes de l'AWEX en tant qu'organisme public (RSO)

L’AWEX et ses partenaires Wallonie-Bruxelles International et l'APEFE, ont décidé de s’engager sur le long terme dans leur Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) au travers de la mise en pratique des 17 Objectifs du Développement Durable (Sustainable Development Goals ou «SDG»).

 

 

Management et gouvernance

Gouvernance stratégique et opérationnelle (ISO 9001, Audits…)

L’AWEX est certifiée ISO 9001 depuis 2002 pour l’ensemble de ses services en Belgique.

Cette politique Qualité sous-tend une démarche de travail par objectifs, axée sur des résultats mesurés au travers d’indicateurs d’impact et de performances chiffrés. La certification ISO a contribué à l'évolution de la culture d’entreprise, priorisant l’écoute « client » (les entreprises) et en interne (les collaborateurs). Cette pratique, qui s’opère lors d’enquêtes de satisfaction et d’audits, a permis aux équipes d’intégrer un autre principe: celui de l’amélioration permanente.  

L’AWEX est également membre du Mouvement wallon pour la Qualité.

 

Gouvernance des données et cybersécurité

Depuis décembre 2017, l’AWEX travaille à une mise en conformité la plus complète possible avec le Règlement européen sur la protection des données à caractère personnel (RGPD), ce qui suppose notamment de satisfaire à un audit externe sur la sécurité informatique, la désignation d’un DPO (délégué à la protection des données), l’élaboration d’un registre de traitements, la rédaction de politiques Vie privée tant pour le public interne qu’externe, la rédaction de disclamers spécifiques appliqués sur les supports nécessaires à différents types de traitements, la conclusion d’accords avec d’autres responsables de traitement en cas de sous-traitance, la gestion des incidents de cybbersécurité ...

 

Gouvernance financière

Parmi les dispositifs destinés à l’application d’une bonne gouvernance financière, l'AWEX a notamment implémenté :

- Un système informatique intégré de gestion budgétaire et comptable ;

- Un workflow complet du circuit bon de commande-facturation avec une séparation totale des rôles (encodeur, valideur, ordonnateur) ;

- Une séparation claire des fonctions au sein de la Direction de la comptabilité et du budget, tenant compte des incompatibilités entre certaines de ces fonctions, telles qu’édictées par le décret WalComFin ;

- Une procédure de monitoring budgétaire ;

- L’élaboration de reportings budgétaires semi-automatisés ;

- La mise en application du principe de la double signature pour la libération des paiements.

Optimisation de la gestion des ressources

 

L'AWEX encourage à tous ses niveaux de compétence une gestion durable des ressources impliquant explicitement la promotion d’une administration éco-responsable en matière de gestion des ressources environnementales et la réduction de l'empreinte carbone des activités de l'Agence ;

 

Transport et mobilité douce

L'AWEX a mis en oeuvre différentes initiatives afin de limiter l'impact environnemental des déplacements de ses équipes en Belgique et à l'étranger.

Au niveau de la gestion des voitures de fonction et de service, l'AWEX a introduit un critère environnemental (L'écoscore) dans l’attribution des voitures de fonction du parc automobile.

Pour promouvoir la mobilité douce, l'AWEX assure la gratuité à 100% des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile-lieu de travail pour ses employés et offre des indemnités vélo pour les déplacements domicile-lieu de travail. Les espaces de parking/casiers pour les vélos ont récemment été agrandis et les premières stations de recharge pour les vélos électriques ont été installées. Une team "vélocité" a été mise sur pied par les collaborateurs et organise régulièrement des promenades en vélo.

L'AWEX met également à disposition une plate-forme de covoiturage pour ses agents.

 

Diminution de la consommation énergétique 

L'AWEX et ses partenaires WBI et APEFE se sont fixés différents objectifs de réduction de la consommation énergétique des bâtiments qu'ils occupent conjointement.

En août 2020, l'AWEX, WBI et l'APEFE ont mis en place un plan 'lumière', visant à remplacer toutes les infrastructures luminaires par de l'éclairage LED, plus économique et durable.

 

Diminution de la consommation de papier, gestion des déchets et entretien du bâtiment

Depuis plusieurs années, l'AWEX et ses partenaires ont entrepris de diminuer leur consommation de papier (passage quasi généralisé à des abonnements numériques, dématérialisation progressive des formulaires administratifs...), d'équiper les bâtiments pour la collecte triée des déchets (PMC/carton/déchets résiduels) et leurs marchés publics pour les produits d'entretien spécifient que le nettoyage des bâtiments doivent se faire exclusivement avec des produits écologiques.  

 

Marchés publics

L’AWEX, signataire du Green Deal Achats Circulaires wallon, applique les dispositions inhérentes aux marchés publics découlant de la stratégie wallonne de développement durable.

Par « achat public durable », est entendu tout marché public visant à intégrer les préoccupations non seulement économiques mais également sociales, éthiques et/ou environnementales dans le but d’assurer une consommation publique responsable permettant de relever les grands défis sociétaux, tels que  la réduction du chômage, de la pollution, la lutte contre les changements climatiques, etc.  Dans toutes les hypothèses où cela est possible, l’AWEX tend, dans sa politique de marché public (principalement des marchés publics de fournitures et de services, les marchés de travaux étant relativement rares et/ou gérés par un organisme partenaire par le biais de marchés conjoints), à privilégier les solutions les plus respectueuses de l’environnement, du droit des travailleurs et donc de manière plus large du respect des droits humains.

Quelques exemples :

-  Lutte contre le dumping social, en opérant dans les hypothèses d'offres jugées anormalement basses, une vérification assidue des prix auprès des soumissionnaires  dans le respect  bien entendu des formalités légales y relatives, afin de permettre d'écarter de la procédure ceux qui se prêteraient à de telles pratiques.

-  Dans tous les cas, au niveau de la sélection (droit d’accès) des opérateurs économiques dans nos marchés, le non-respect de la législation sociale du pays d’établissement de l’opérateur est considéré comme un cas d’exclusion d’office.

Respect des égalités et des diversités

 

Plan diversité de la Région wallonne

L'AWEX est partie prenante au Plan Diversité-Egalité du SPW, afin de garantir la promotion et respect de la diversité et de l’égalité au sein de l’Administration wallonne.

Bien-être au travail

L’AWEX est partie prenante des plans "bien-être" initiés en Région wallonne depuis 2017. En parallèle à ces plans, l’AWEX a lancé plusieurs initiatives propres pour favoriser le bien-être des travailleurs et le mieux vivre ensemble.

 

Analyse des risques psychosociaux

La loi relative au bien-être des travailleurs de 1996 et les dispositions légales de 2014 prévoient que l’employeur puisse identifier les situations qui peuvent engendrer des risques psychosociaux au travail. Ceux-ci sont constitués de tous les éléments psychosociaux qui diminuent ou augmentent la pénibilité au travail comme: l’organisation du travail, le contenu du travail, les conditions de travail, les conditions de vie au travail et les relations interpersonnelles au travail.

L'AWEX a décidé, afin de déterminer et d’évaluer les risques psychosociaux d’une part et de prendre des mesures de prévention d’autre part, de s’adjoindre la collaboration du SPMT-ARISTA (Service externe de Prévention et de Protection).

Dans ce cadre, un comité de pilotage a été mis en place en vue d’analyser la demande et d’accompagner au mieux la démarche d’analyse des risques psychosociaux.

Information, sensibilisation et collaborations

Promotion de la Tool Box de l'Institut Fédéral du Développement Durable

L’AWEX a relayé via ses différents moyens de communication la boîte à outils conçue par l’Institut fédéral du Développement durable (IFDD) auprès des 7.000 entités de son répertoire d’exportateurs.

 

Information, sensibilisation et formation

En colaboration avec le SPW Développement Durable, l'IFDD, le CIFAL, l'UWE, etc. l'AWEX organise des formations, séminaires et webinaires en lien avec le développement durable à destination des entreprises ou de ses collaborateurs.

Publication dans chaque fiche pays de l’index de corruption par Transparency International.

 

Identification et promotion des pratiques et des expériences positives d'entreprises wallonnes

L'AWEX présente régulièrement des cas d'entreprises exportatrices wallonnes ayant réussit tout ou en partie leur transition durable, quel que soit leur secteur d'activité. Dans de nombreux cas, la prise en compte des ODD a même été un élément déterminant dans leur croissance ou leur développement international.

Application dans le cadre des actions et programmes de l'AWEX



Programme international d'actions

L’AWEX propose annuellement un programme d’actions à l’étranger pour les entreprises wallonnes. Celui-ci est construit en concertation avec les autres organismes régionaux du commerce extérieur et une série d’opérateurs sectoriels, dont les groupements et fédérations, pôles de compétitivité et clusters.

Ce programme est établi sur une base géographique et sectorielle. Une part croissante y est réservée aux actions s'inscrivant dans les objectifs de développement durable. Entre 2011 et 2018, le pourcentage moyen des actions consacrées à cet ensemble d'actions s’est élevé à 7,5%, pour un pourcentage de 5,85% par rapport à la totalité des entreprises participantes.

 

Le réseau OWIN

La Responsabilité Sociétale de l'Entreprise est très présente dans les principes qui ont procédé à la création d’OWIN. Ce réseau mondial d’innovation ouverte a été créé sous forme d’association sans but lucratif au Texas avec pour objectif de permettre l’éclosion ou l’accélération de la croissance d’entreprises et de technologies, permettant de faire une différence sur le plan sociétal. Cette notion dans l’esprit du board d’OWIN, dont l’AWEX est un des éléments moteurs, doit être prise au sens large car elle couvre des domaines aussi divers que la santé, l’environnement ou encore la gestion de la ville de demain… sans oublier l’éducation et la recherche.

 

3. Les partenaires de l'AWEX

La Wallonie s’inscrit dans une démarche de développement durable et souscrit aux Objectifs De Développement Durable des Nations Unies. Le plus grand défi étant à présent de les mettre en œuvre avec la société civile, entreprises comprises, les équipes du département Développement Durable de la Région proposent aux entreprises d'y contribuer au quotidien en leur proposant d'organiser des ateliers interactifs sur la transformation durable directement au sein même de leurs structures.

Le CIFAL est un réseau mondial composé de 20 centres de formation internationaux à destination des autorités et des dirigeants. Ces centres CIFAL sont situés à travers l'Asie, l'Afrique, l'Australie, l'Europe (dont un en Belgique situé à Anvers), les Amériques et les Caraïbes.
Le réseau propose une gamme de formations innovantes sur la transition durable partout dans le monde et sert de plaque tournante pour l'échange de connaissances entre les responsables gouvernementaux, le secteur privé et la société civile.

Mis en place et financé par la Commission européenne, l'Entreprise Europe Network (EEN) regroupe 600 organisations de plus de 60 pays, principalement européens. Intégrés dans des organisations locales ou régionales, les points de contact du réseau Entreprise Europe fournissent une large gamme de services de soutien de proximité aux PME, notamment pour celles qui souhaitent innover et s'internationaliser.

 

L’Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD) a été créé afin d’assister le gouvernement fédéral belge dans l’élaboration et la mise en œuvre des choix politiques en matière de développement durable et dépend du SPF Chancellerie du Premier Ministre.

En tant que service public, l’IFDD apporte son soutien aux parties prenantes, dont les entreprises. Ce soutien se concrétise via la préparation des politiques cadres du développement durable, la coordination de l'exécution de la politique en matière de développement durable et la mise à disposition d'expertise, dont des outils transversaux utiles pour opérer sa transition vers la RSE.

Convaincue que les entreprises wallonnes de toute taille peuvent contribuer à changer le monde à leur niveau, qu’elles peuvent allier déploiement économique, protection de la ressource et ambition sociale, l’UWE souhaite s’engager sur le long terme en faveur de la promotion et de la prise en main pratique des 17 Objectifs des Développement Durable (Sustainable Development Goals ou «SDG») au sein des entreprises.

Pour toucher le plus largement possible tous les acteurs du monde économique privé (entreprises, fédérations sectorielles, pôles de compétitivité…), l’UWE entend valoriser les initiatives d’entreprises et des projets d’économie circulaire mais aussi tisser des partenariats uniques et lancer des initiatives pleines de sens qui rencontrent les trois piliers du développement durable. La vocation de notre projet est donc d’en générer, par ricochet, de nombreux autres !

 

Pour la majorité des entreprises, le design est un moteur de performance méconnu mais omniprésent et donc incontournable. Wallonie Design propose justement aux entreprises, aux institutions et aux pouvoirs publics, une expertise en matière d’intégration d'un design dans leurs activités.

Wallonie Design a notamment pour mission de faciliter l’intégration du design en entreprise, stimuler les échanges entre écoles et entreprises, améliorer l'écosystème du design, valoriser ses métiers...

En matière de développement durable, Wallonie Design s'engage à faire avancer la dynamique du design en entreprise, avec un souci d’éthique, de durabilité et de résultat.

Retour en haut back to top