La première chose que vous devez faire est bien entendu de prendre connaissance des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, indicateurs clés connus du public international. Les ODD sont les dénominateurs communs qui vont vous aider à identifier les liens entre les activités de votre entreprise avec le développement durable, et bien sûr, les opportunités qu'offrent ces ODD pour vos activités, ainsi que les responsabilités qu'ils impliquent.

Etape 2 : S'informer -
Prenez en compte les ODD hors de vos frontières

L'atteinte de vos objectifs ne s’arrête pas aux murs de votre entreprise ou au(x) territoire(s) sur le(s)quel(s) sont situées vos activités. Dans le monde globalisé d’aujourd’hui, chaque action est liée à un lien de cause à effet aux quatre coins du monde. La meilleure manière de concrétiser votre démarche d’entrepreneuriat durable à l’international est de vous référer aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Vous pourrez facilement identifier les objectifs en fonction de la nature de votre entreprise, de vos activités et du pays avec lequel vous travaillez.

A l'étranger, vos principaux points d'attention seront les conditions de travail locales, le respect de l'environnement et des droits de l'homme ou encore le degré de corruption.

CSR Risk Check

Le CSR Risk Check est un outil destiné aux entreprises qui exportent, importent ou qui possèdent des installations de production dans des pays étrangers.

Commencez cette (courte) vérification et découvrez face à quels risques de RSE internationaux vos activités commerciales pourraient être exposées et ce que vous pouvez faire pour y faire face.

Vers l'outil interactif

Etape 3 : Stratégie -
Identifiez les objectifs et ODD prioritaires à votre activité locale et internationale

Les 17 ODD n’ont pas tous la même importance pour votre entreprise. Le niveau de contribution de chacun d’entre eux pour votre entreprise dépendra de plusieurs facteurs et des risques et opportunités commerciales qu’ils présentent. Il faut que vous établissiez concrètement les liens entre les enjeux du Développement Durable et les enjeux économiques de votre entreprise.

- Quel est votre plan d'action à moyen et long terme ?

- Quelles actions prioriser ?

- Comment intégrer votre démarche RSE dans votre stratégie business ?

- Qui va piloter en interne votre démarche ?

Business action

Le rapport Business Action de la Chambre de commerce internationale met en évidence et à force d'exemples la façon dont les entreprises peuvent accélérer la mise en œuvre des ODD en leur sein et comment ça a été bénéfique à leurs activités.

Vers le rapport Business Action

Etape 4 : Stratégie -
Quel(s) levier(s) vais-je activer pour concrétiser mes actions ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, pour réussir votre changement, votre RSE devrait être intégrée à tout ou en partie de votre business model pour renforcer vos performances. Il existe plusieurs leviers que vous pouvez actionner pour concrétiser votre transition durable :

- Vos produit(s)/service(s) : Quelles matières sont utilisées pour mes produits ? Sont-elles substituables ? Comment réduire l'impact environnemental de mon produit ?

- Votre processus de production : Quelle est la source d'énergie que j'utilise ? Qui est mon fournisseur ? Comment sont traités mes déchets ? Comment améliorer le bilan carbone de mes activités ?

- Vos collaborateurs : Quelles sont les conditions de travail/vie de mes collaborateurs ? Contribuent-elles à leur bien-être/motivation ? Puis-je les impliquer activement dans la transition durable de mon entreprise ?

- Vos fournisseurs : Quel est le processus actuel de sélection de mes fournisseurs ? D'où viennent leurs produits ? Quelle est leur innocuité ? S'occupent-ils de leur fin de vie ?

- Vos clients : Mon produit a-t-il un impact négatif sur la santé et/ou l'environnement ? Comment réduire cet impact ? Suis-je transparent sur les informations que je transmets à mes clients ?

- Votre territoire : Qui sont les parties prenantes de mon entreprises ? Quelle est son influence sur son territoire d'implémentation direct ? Et à l'étranger ? Comment est-ce que je collabore/communique avec mes parties prenantes ?

Etape 5 : Mise en oeuvre -
Définissez une stratégie et un plan d'actions concrètes

La définition d’objectifs de durabilité spécifiques, mesurables et précis dans le temps vous permettra une plus large appropriation en interne de votre démarche. Elle sera également facteur de performance au sein de  votre organisation. En vous alignant sur les ODD, votre entreprise pourra se donner des objectifs plus pertinents et communiquer plus clairement sur votre engagement en matière de développement durable.

Ensuite, pour vous assurer un réel entrepreneuriat durable localement et à l'étranger, vous devez disposer d'une stratégie et de procédures adaptées à la taille de votre société et aux conditions du/des pays dans le(s)quel(s) vous exercez des activités.

La fixation des objectifs vous permettra d’identifier vos indicateurs de performances (KPI) et de fixer un niveau d’ambition pour chacune des priorités stratégiques de votre entreprise. L’intégration du développement durable dans vos activités principales et sa déclinaison à l’ensemble des fonctions sont essentielles pour atteindre vos objectifs.

L'outil incontournable pour réaliser cette étape est le SGD Compass (voir ci-dessous).

Inspirez vous des bons élèves

Vous n'avez pas (encore) d'idées pour fixer des indicateurs pertinents par manque d'expérience ? Vous pouvez consulter le SDG Industry Matrix des Nations Unies, un outil qui vous donne des exemples de leadership propress à 7 secteurs (services financiers, agroalimentaire, transports, énergie, chimie et lifescience) afin de vous aider à identifier des opportunités concrètes de progression dans les ODD pour les entreprises.

Découvrez le SDG Industry Matrix

Etape 6. Le reporting et la communication

La publication de rapports relatifs à vos activités, aux performances et aux objectifs de votre entreprise constitue un des instruments les mieux connus de promotion de la transparence.

Pour une entreprise, il est devenu difficile d'ignorer le rapportage financier. Le rapportage environnemental est lui aussi de mieux en mieux implanté dans le monde des affaires, souvent d’ailleurs via une approche intégrée du rapportage. Il est devenu courant qu'un même document reprenne tant les activités financières, économiques ou environnementales et sociales de l’entreprise, que ses performances et objectifs. C’est ce qu’on appelle parfois également le rapportage de durabilité, le «triple bottom-line reporting» ou le rapportage RSE.

Il existe depuis plusieurs année un prix décerné aux entreprises belges pour les meilleurs rapports.

Les outils à votre disposition

Le SDG Compass

 

Le SDG Compass est l'outil incontournable pour opérer la transition au sein de votre entreprise et donc de placer concrètement le développement durable au cœur de votre stratégie.

Votre boussole pour passer à l'action !

En 5 étapes, ce guide vous explique dans quelle mesure les ODD concernent votre activité et comment définir les objectifs et priorités et comment les intégrer concrètement à votre structure et vous assurer un reporting et une communication régulière.

Une référence...

Vers le site

La norme ISO 26000

 

La norme ISO 26000 comporte les lignes directrices pour les entreprises qui ont conscience qu’un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement est un facteur clé de leur réussite. Non seulement ISO 26000 donne la bonne ligne de conduite à suivre mais, de plus en plus, cette norme non contraignante est appliquée par les investisseurs, les administrations et organisations internationales pour évaluer l’engagement des organisations en faveur du développement durable ainsi que leur performance globale.

Découvrez la norme ISO 26000

Cette brochure résume le contenu d'ISO 26000 et permet de comprendre les éléments fondamentaux de la norme et ce que vous pouvez, en tant qu'entreprise, réaliser grâce à elle.

Téléchargez la brochure

La Tool Box de l'IFDD

La boîte à outils de l'Institut Fédéral du Développement Durable vise à fournir aux organisations, dont les entreprises, un ensemble d’instruments accessibles pour les guider dans leurs obligations en matière de droits de l’homme, dans le cadre de leurs activités. 

Les mécanismes inclus dans cette boîte à outils sont dans certains cas obligatoires, mais la plupart ne sont que des recommandations, des directives ou des bonnes pratiques qui cherchent à éviter que les activités d'une organisation n'aient des incidences négatives sur les droits de l'homme, ou à atténuer le risque lorsque celles-ci n’auraient pas pu être évitées.

Chaque outil s'articule autour de quatre questions :"Quoi ?", "Pourquoi ?", "Comment ?" et "Où ?". L'outil énumère les sources mentionnées sur d'autres pages, lesquelles ont une référence croisée vers cette page. L'utilisateur dispose ainsi d'une liste complète de références, classées par institution et d'un hyperlien vers le document correspondant.

La législation pour les nuls

L’Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD) a été créé afin d’apporter un soutien réglementaire aux autorités et acteurs économiques belges, dont les entreprises. Ce soutien se concrétise via la préparation des politiques cadres du développement durable, la coordination de l'exécution de la politique en matière de développement durable et la mise à disposition d'expertise, dont des outils transversaux utiles pour opérer sa transition vers la RSE.

Vers la Tool Box

Le GRI (Global Reporting Initiative)

 

Le GRI est une organisation internationale indépendante qui établit des directives pour le reporting dans le domaine du développement durable. Le projet propose un canevas de reporting pour les entreprises et organisations aligné sur les Objectifs de Développement Durable. Il existe à l'heure actuelle plus de 80 000 rapports de durabilité réalisés sur base de ces standards

Les objectifs de cet outil sont les suivants:

  • Evaluer les performances de l'entreprise;
  • Dialoguer avec les parties prenantes;
  • Contribuer à l'amélioration des processus en interne.

Débuter avec les rapports GRI

Vous trouverez sur le site du GRI la liste de tous les standards existants (GR101) : universels, économqieus, environnemantaux, sociaux, ...

Les ressources du GRI sont là pour apporter un soutien aux rapporteurs, qu'ils soient nouveaux ou existants. Chaque norme est accompagnée d'une présentation vidéo, de conseils sectoriels et d'informations sur les services du GRI.

Vers les outils du GRI

Les formations de l'AWEX et de ses partenaires

Pour vous aider dans la mise en oeuvre pratique de votre transition durable, l'AWEX et ses partenaires proposent régulièrement une série de formations, webinaires et conférences. Découvrez ici l'agenda complet. Veuillez noter qu'en raison de la situation liée à la crise sanitaire du Covid-19, notre programme est pour le moment limité aux webinaires.

Retour en haut back to top