Approche marché

« Dans le cadre de l’évolution des réglementations en matière de responsabilité sociétale des entreprises et de (bonne) gouvernance, nous vous invitons à consulter l’outil gratuit d’analyse de risque RSE dans la supply Chain : https://www.mvorisicochecker.nl/en, ainsi que le site de l’organisation internationale non gouvernementale, Transparency International : https://www.transparency.org/en/cpi/2021. »

 

Savoir-vivre des affaires 
Communication verbale et non-verbale

L’humour n’est pas conseillé dans une nouvelle relation en Azerbaïdjan. Adoptez une approche indirecte (physique et/ou verbale) avec les Azéris. Le contact visuel n’a pas une grande importance. Les azéris n’y prêtent guère attention. L’expression des émotions en public est bien vue en Azerbaïdjan. Vous verrez souvent des personnes du même sexe se balader main dans la main dans la rue. Il s’agit de signe d’amitié exclusivement. Gardez toujours une certaine distance dans vos contacts avec vos homologues féminins.

 

Relations d’affaires et contacts 

Lors d’un premier contact, abordez le sujet du travail. Vous pouvez ensuite passer à des sujets plus personnels, tels que votre famille, vos enfants, leurs hobbys,…

Evitez la vulgarité et le sujet tabou de la politique.

Au point de vue vestimentaire, les azéris attendent de vous une tenue impeccable et conventionnelle. 

En Azerbaïdjan, les gens se lèvent et se couchent tard.

Appelez vos collègues « monsieur » et « madame ». Après quelques rendez-vous, ceux-ci vous demanderont de les appeler par leur prénom en privé.

Les relations personnelles jouent un rôle important en Azerbaïdjan. Pour renforcer celles-ci, invitez vos homologues à des dîners le soir. Vous prononcerez de longs toasts, ce qui plait énormément aux azéris.

 

Environnement professionnel 

Le charisme, le leadership, l’éducation et l’ouverture d’esprit sont des qualités que les Azéris recherchent chez leurs collègues étrangers.

Les supérieurs peuvent consulter leurs employés pour déceler les problèmes mais faites toujours attention de ne pas montrer de signes de faiblesses.

Vos homologues s’attendent à bénéficier de privilèges.

Les femmes ne sont pas aussi bien considérées que les hommes et sont moins rémunérées.

Les Azéris sont principalement motivés par une bonne rémunération et par la loyauté.

Retour en haut back to top