Des centaines de banques se sont installées aux Bahamas, profitant d’une fiscalité très avantageuse. Cela fait du secteur financier le deuxième pilier économique du pays.
L’industrie y est peu développée (transbordement, raffinage du pétrole, production pharmaceutique, sel, rhum). L’agriculture est très réduite en raison de la faible profondeur des sols (et se limite principalement à la pêche). La monnaie est le dollar des Bahamas subdivisé en 100 cents. Les Bahamas sont des petites îles ouvertes dont l'économie dépend des importations. Le tourisme est le principal moteur de la croissance économique, des recettes et de l'emploi. Les États-Unis sont la première source de touristes pour le pays et son principal partenaire commercial. L'administration se concentre sur la promotion des secteurs du tourisme et de la construction, et sur la stimulation de la croissance de l'emploi. Il est également probable qu'elle maintienne les mesures d'allègement fiscal et d'autres dépenses destinées à soulager les ménages vulnérables et les entreprises publiques, afin de soutenir le pouvoir d'achat des ménages face aux fortes pressions inflationnistes.
En ce qui concerne les exportations Wallonnes vers les Bahamas, elles étaient de 0,32 millions d'euros en 2021 et de 0,15 million d'euros durant les 6 premiers mois de 2022.  Les Bahamas importent principalement des paquebots et cargos (35,8%), du pétrole raffiné (23,7%), des navires à usage spécial (11,2%), du pétrole brut (2,55%) et des bateaux de plaisance (1,85%).

Retour en haut back to top