IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.

 

 

 

 

 

2. NIVEAU DE CONFINEMENT/DECONFINEMENT

Partout au Cap-Vert

  • Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics, y compris sur la voie publique ; les contrevenants s’exposent à une amende de 15 000 escudos (136,04 euros);
  • Toutes les activités culturelles, récréatives, sportives et de loisirs non compatibles avec les règles de distanciation sociale, y compris dans un cadre privé, sont interdites jusqu’à nouvel ordre. Seules sont autorisées les réunions privées limitées à 10 personnes maximum, dans le cadre familial;
  • Les horaires d’ouverture des commerces, restaurants et bars sont restreints. La fréquentation des plages est autorisée uniquement de 6 heures à 18 heures.

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

3. NIVEAU D'OUVERTURE DU PAYS

Accès au territoire des personnes

  • A l’exception des voyages entre les îles de São Vicente et Santo Antão et à l’exclusion des enfants de moins de sept ans, certains voyages inter-îles sont conditionnés à la présentation d’un test antigénique ou sérologique de moins de 72 heures, avec résultat négatif, qui peut être réalisé dans les délégations de santé (delegacias de saúde), pour un coût de 1 000 escudos, ou dans les laboratoires privés agréés par les autorités sanitaires capverdiennes (prix libre);
  • Tout voyage réalisé depuis une île présentant depuis 14 jours un taux d’incidence cumulé compris entre 25 et 150 pour 100 000 habitants, et à destination d’une île présentant depuis 14 jours un tauxd’incidence cumulé inférieur à 25 pour 100 000 habitants;
  • Tout voyage réalisé depuis une île présentant depuis 14 jours un taux d’incidence cumulé supérieur à 150 pour 100 000 habitants, quelle que soit sa destination.

Les données épidémiologiques permettant d’apprécier le taux d’incidence cumulé dans chaque île doivent être demandées auprès des autorités de santé capverdiennes.

Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter le numéro vert gratuit d’information et de prévention: 800 11 12.

Conditions d’entrée sur le territoire

Les voyageurs se rendant au Cap-Vert par voie aérienne doivent présenter, avant l’embarquement et à l’arrivée dans le pays, un test virologique (PCR) négatif de moins de 72 heures.

Pour les voyageurs se rendant au Cap-Vert par voie maritime, ce test virologique (PCR) négatif doit avoir été effectué moins de 72 heures avant l’embarquement (indépendamment de la durée de la traversée). Cette obligation ne s’applique pas aux enfants âgés de moins de 7 ans.

Conditions de sortie du territoire

Tous les voyageurs quittant le Cap-Vert par voie aérienne doivent présenter, à l’entrée de l’aéroport puis à l’embarquement, un test virologique (PCR) négatif de moins de 72 heures. Cette obligation ne s’applique pas aux enfants âgés de moins de 7 ans, à condition qu’elle ne soit pas exigée par le pays de destination.

Les tests PCR coûtent 6 500 escudos (58,95 euros) et doivent faire l’objet d’une prise de rendez-vous en ligne sur la plate-forme https://agendamento.covid19.cv/. Ils peuvent être réalisés:

  • A Praia: dans les centres de santé (centros de saúde) de Tira Chapéu, Achada de Santo António, Fazenda (PMI), Achada Grande Trás et Ponta d’Água;
  • A Cidade Velha et à Picos (île de Santiago): au centre de santé (centro de saúde) de la localité;
  • A Tarrafal, à Assomada, à Pedra Badejo, à São Domingos, à João Teves et à Calheta de São Miguel (île de Santiago): à la délégation de santé (delegacia de saúde) de la commune;
  • A Mindelo: au centre de stage de la Fédération capverdienne de football (à côté du stade Aderito Sena);
  • A Paúl, à Porto Novo et à Ribeira Grande (île de Santo Antão): à la délégation de santé (delegacia de saúde).

Sur l’île de Santiago, ces centres de dépistage ne sont ouverts que du lundi au vendredi, à l’exception de ceux de Fazenda (PMI) à Praia et de Calheta de São Miguel, également ouverts le week-end.

Par ailleurs, les autorités capverdiennes publient également une liste de laboratoires privés habilités à effectuer les tests PCR (PDF, 164ko, en portugais)

Toute information concernant les mouvements de personnes (de nationalité belge) est également disponible sur le site Internet du Service Public Fédéral Affaires étrangères.  

Accès au territoire de marchandises

  • Routes: Néant.
  • Maritime: pas de bateau de tourisme. A négocier avec les bateaux de marchandises. Improbable pour l’instant.
  • Air: A partir de juillet 2020.

Sites utiles: https://www.governo.cv/

Au sujet des voyages professionnels hors Union Européenne, dans « International », « Quelles sont les mesures applicables aux voyages à destination et en provenance de destinations situées en dehors de l'Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni ? », ce site mentionne que sont autorisés « Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail ».

C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information contactez:

DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu

4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D'IMPORTATIONS ET/OU D'EXPORTATIONS

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap

5. MESURES DE SOUTIEN A L'ECONOMIE

Fiscal

Le gouvernement a pris des mesures pour soutenir le secteur privé, y compris des garanties de prêts et des facilités d'obligations fiscales comme suit: des garanties de prêts jusqu'à 50% pour les grandes entreprises de tous les secteurs (1 milliard CVE, environ 9 millions d'euros); jusqu'à 80 % pour les entreprises des secteurs du tourisme et des transports (1 milliard CVE); jusqu'à 100% pour les petites et moyennes entreprises de tous les secteurs (300 millions de CVE, 2,7 millions d'euros) et pour les micro-entreprises de tous les secteurs (700 millions de CVE, environ 6,7 millions d'euros). D'autres mesures comprennent un règlement plus rapide des factures et des remboursements de TVA, une prolongation de la période de paiement de la taxe, le paiement échelonné de la TVA et d'autres retenues à la source, l'annulation des cotisations à la Caisse de pension pendant trois mois et le financement d'un plan d'urgence avec 76 millions CVE à travers la réaffectation des crédits budgétaires, pour couvrir les dépenses supplémentaires de personnel, de formation et de matériel médical.

Pour les plus vulnérables, les mesures d'atténuation sont estimées à 2,2 milliards CVE (1,2 % du PIB). Ils comprennent: (i) une compensation des revenus pour apporter un soutien financier aux individus opérant dans le secteur informel; (ii) des mesures d'urgence d'inclusion sociale pour les personnes vulnérables sans revenu; (iii) les revenus d'insertion sociale, avec l'appui de la Banque mondiale; (iv) l'appui aux institutions de microfinance pour soutenir les prêts sans intérêt aux ménages vulnérables et; (v) prise en charge des personnes âgées avec assistance alimentaire et autre soutien financier.

Monétaire et macro-financier

Le 1er avril 2020, les autorités ont instauré un moratoire sur les paiements d'assurance et le remboursement des prêts en avril-septembre 2020 pour les ménages, les entreprises et les associations à but non lucratif, ainsi que les PME.

Taux de change et balance des paiements: pas de mesure de relance; mesure fiscale, bancaire, monétaire. Résumé et lien vers le site officiel.

RAPID CREDIT FACILITY : SDR 23.7millions (32million U$)

Tourisme

Activité la plus touchée, le gouvernement crée les conditions pour relancer le tourisme au Cap-Vert par le programme Cabo Verde Turismo Seguro en positionnant le Cap-Vert comme une destination touristique sûre, du point de vue de la santé, de la santé publique, des services de santé et en général en associant aux questions environnementales, à l'assainissement et tout le reste.

Les sceaux de sécurité sanitaire, par exemple, sont le résultat d'une méthodologie appliquée à travers le recrutement d'un cabinet international spécialisé qui, dans un premier temps, a mené des sessions de formation en ligne, suivi d'une deuxième étape d'audit des établissements, et la troisième étape, la validation et la délivrance de certificats de tourisme sûr.

AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES SUR L'ECONOMIE

https://import-export.societegenerale.fr/fr/fiche-pays/cap-vert/presentation-economie

6. SECTEURS ECONOMIQUES QUI POURRAIENT EMERGER APRES LA CRISE (SECTEURS PORTEURS)

Secteur Agricole: Maïs, patates douces, haricots et manioc, cultivés dans les vallées plus humides, sont les principales cultures vivrières. Le café, la canne à sucre et les bananes sont cultivés, dans les zones irriguées, pour l’exportation. Les ressources halieutiques ne sont pas très abondantes et la pêche n’a de perspectives de croissance que limitées. Elle entretient cependant une importante industrie de transformation.

Secteur industriel: Il concerne essentiellement les industries de transformation alimentaire (raffinage du sucre, conserverie de poisson) et textile (confection, chaussures).

Secteur des services: Ils concernent principalement les importations, les transports, l’hôtellerie et les télécommunications. Les ports de Mindelo, sur l’île de São Vicente, et de Porto-Novo, sur l’île de Santo Antão, constituent des escales transatlantiques pour l’approvisionnement des navires en carburant. L’île de Sal abrite un aéroport international.

Numérique: Tout est prêt pour le démarrage effectif du programme qui formera 10 000 jeunes capverdiens au numérique, fruit d'un partenariat établi entre le gouvernement du Cap-Vert et la multinationale nord-américaine International Business Machines (IBM), visant à renforcer le développement compétences numériques au Cap-Vert. Le programme débutera par la formation de 100 tuteurs, qui formeront ensuite les 10 000 jeunes capverdiens à l'alphabétisation numérique et à l'inclusion numérique, sur tout le territoire national.

7. PERSPECTIVES ECONOMIQUES

Avec les trois quarts de l’économie dans le secteur des services, le pays sera durement touché et il faudra du temps pour que le tourisme retrouve son niveau d’avant la crise. L’accès se fait par voie aérienne uniquement et il faudra attendre la reprise des vols sur cette destination pour pouvoir dresser une image des perspectives. L’Etat devra emprunter et investir dans ses infrastructures pour générer des emplois. Les secteurs de l’eau, des énergies alternatives et de la construction seront ceux qui seront probablement encouragés par les institutions.

8. LIENS UTILES

INFORMATIONS SUR LE PAYS

http://www.awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/

AIDES AUX ENTREPRISES

https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles

VOYAGES PROFESSIONNELS HORS UNION EUROPEENNE, ESPACE SCHENGEN ET ROYAUME-UNI

https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

Ce site mentionne que sont autorisés « Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail ».

C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information contacter:

DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu

  • Call center Ministère fédéral de la Santé: 0800 14 689
  • Guichet entreprises: 1890 du lundi au vendredi de 12h à 17h

COVID-19 TEMPORY MEASURES

https://www.macmap.org/covid19

FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)

POLICY RESPONSES

AUTRES SITES UTILES

https://covid19.economie.gouv.sn/; http://www.sante.gouv.sn/; https://interieur.sec.gouv.sn/; www.douanes.sn; http://www.impotsetdomaines.gouv.sn/fr/report-du-depot-des-etats-financiers

9. CONTACTS UTILES

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Conseiller économique et commercial

Ivan KORSAK

Ambassade de Belgique

Service économique et commercial

NG-205 Ngor-Diarama

Dakar – Sénégal

T: +221 766 366 881

Whatsapp +221 782 943 524

Dakar@hub.brussels

Ambassade de Belgique

Ambassadeur Hubert ROISIN

Ambassade compétente Dakar

Avenue des Jambaars

Dakar -Sénégal

B.P. 524

T: +221 33 889 43 90

F: +221 33 889 43 98

T: +221 77 637 01 78 Numéro d'urgence pour ressortissants belges en dehors des heures d'ouverture

dakar@diplobel.fed.be 

http://senegal.diplomatie.belgium.be

Consulat honoraire Praia

Rua de Entre-os-Rios, nº 2A - rés-do-chão

87/C Praia

Cap Vert (Cabo Verde)

Consul honoraire Maria Joao DE NOVAIS ADVOGADOS

T: +238 261 69 19

F: +238 261 82 50

T: +238 993 35 10

denovais@mjnadvogados.com.cv

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

INFORMATIONS GENERALES

Source: Ministère de l'Economie (nov 2020), Direction générale du Trésor, Ambassade de France en Côte d’Ivoire

 

 

 

 

Chiffres clés

  • 138 Rang d'exportation pour la Belgique 2019
  • 0.56 Population (en millions) 2021
  • 110.28 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 7180 PIB par habitant (en 2021)
  • 150 Rang d'exportation en Wallonie 2019

Taux de croissance du PIB (à prix constants)

2014

0,00 %

2015

0,00 %

2016

5,56 %

2017

0,00 %

2018

5,26 %

2019

5,00 %

2020

-4,76 %

2021

0,00 %

Taux de croissance des importations (à prix constants)

2014

11,11 %

2015

10,00 %

2016

0,00 %

2017

18,18 %

2018

7,69 %

2019

0,00 %

2020

-21,43 %

2021

9,09 %

Retour en haut back to top