IMPACT COVID-19

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.

2. NIVEAU DE CONFINEMENT/DECONFINEMENT

Première phase: Confinement

Suite à la découverte que la pandémie avait déjà commencé à se propager au Ghana, le gouvernement a institué des mesures pour arrêter la propagation locale de l'infection et toute nouvelle importation du virus dans le pays.

Les mesures comprenaient la fermeture de toutes les frontières terrestres du pays ainsi que la fermeture du principal aéroport international d'Accra. Des initiatives intermédiaires ont vu des personnes entrer dans le pays entre le moment de l'annonce et la fermeture des frontières et être mises en quarantaine dans des hôtels aux frais du gouvernement ghanéen.

Un verrouillage partiel a été placé sur les deux plus grandes villes, Accra et Kumasi, épicentres de la pandémie, à partir de fin mars 2020 pendant trois semaines. Il y avait des restrictions sur la circulation des personnes, la police et l'armée montant des barrages routiers pour effectuer les contrôles. Seuls les travailleurs des services essentiels (dans des secteurs tels que la santé, les médias, les vendeurs de nourriture / restaurants, les agences de sécurité) étaient autorisés à se déplacer dans ces villes. Les habitants du reste du pays pouvaient se déplacer car aucun cas n'avait été signalé à l'époque.

Le gouvernement du Ghana a interdit tous les rassemblements publics, y compris les conférences, les ateliers, les funérailles, les festivals, les rassemblements politiques, les activités dans les églises et les mosquées et d'autres événements connexes pour réduire la propagation du virus. Les plages, les pubs et les boîtes de nuit étaient également fermés. En outre, certaines mesures telles que des exercices de fumigation ont été effectuées dans la plupart des centres commerciaux du pays.

Tous les établissements d'enseignement, des écoles maternelles, primaires, secondaires et supérieures aux établissements d'enseignement supérieur, y compris les universités, publiques et privées, ont été fermés. Avec le temps, seuls les candidats qui étaient sur le point de passer leurs examens finaux dans les collèges et lycées ainsi que dans d'autres établissements d'enseignement supérieur ont été appelés en mai 2020 à terminer leur programme et à passer leurs examens finaux selon des protocoles stricts COVID-19. Tous les autres étudiants devaient continuer leur apprentissage de chez eux sur des plateformes en ligne.

Deuxième phase : déconfinement

Le 3 janvier 2021, le gouvernement du Ghana a annoncé la réouverture des établissements universitaires pour permettre à tous les écoliers et étudiants de retourner à l'école. Les restrictions sur les boîtes de nuit et les plages sont toujours en place.

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

3. NIVEAU D’OUVERTURE DU PAYS

Accès au territoire des personnes

Frontières – Aéroport : En plus des mesures de distanciation et d’hygiène (masques obligatoires dans l’avion et à l’aéroport, prise de température à l’arrivée, lavage des mains, etc.), les déplacements s’accompagnent du protocole sanitaire suivant:

Les passagers arrivant au Ghana;

  • Ne doivent pas présenter de symptômes de la Covid-19, notamment avoir une température supérieure à 38°. Une déclaration doit être remplie avant l’embarquement sur le site suivant: https://www.ghs-hdf.org/hdf/;
  • Doivent être en possession d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ du pays d’origine;
  • Doivent se soumettre à un nouveau test PCR à leur arrivée à Accra, à leurs frais (150US$). Le paiement doit se faire en ligne, avant l’embarquement, sur le site suivant: https://myfrontierhealthcare.com/Home/Ghana;


Les passagers quittant le Ghana doivent répondre aux obligations sanitaires imposées dans le pays de destination.

Sont exemptés de tests: Les enfants de moins de 5 ans et les équipages des compagnies aériennes.

Mesures de quarantaine

L’obligation de quarantaine en vigueur est supprimée, sauf pour ceux qui seront testés positifs et qui devront suivre un protocole médical imposé par les autorités sanitaires.

Les passagers restant au Ghana pour une durée inférieure à une semaine avant de se rendre dans un autre pays ne seront pas tenus de présenter un résultat de test COVID-19 du pays de première provenance. Un test COVID-19 négatif obtenu avant le départ du Ghana suffira.

Toute information concernant les mouvements de personnes (de nationalité belge) est également disponible sur le site Internet du Service Public Fédéral Affaires étrangères.

4. LIENS UTILES

INFORMATIONS SUR LE PAYS

http://www.awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/

AIDES AUX ENTREPRISES

https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles

VOYAGES PROFESSIONNELS HORS UNION EUROPEENNE, ESPACE SCHENGEN ET ROYAUME-UNI

https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

Ce site mentionne que sont autorisés « Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail ».

C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information contactez:

DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu

  • Call center Ministère fédéral de la Santé: 0800 14 689
  • Guichet entreprises: 1890 du lundi au vendredi de 12h à 17h

COVID-19 TEMPORY MEASURES

https://www.macmap.org/covid19

FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)

POLICY RESPONSES

5. CONTACTS UTILES

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Conseiller économique et commercial

Guillaume DE BASSOMPIERRE

Ambassade de Belgique

Cocody Ambassades, Rue du Bélier – Rue A5601

BP 1800 Abidjan 01

Côte d'Ivoire

T: + 225 22 48 40 88 ou +225 22 48 40 77

abidjan@awex-wallonia.com

Ambassade de Belgique - Ambassade compétente Abidjan

Ambassadeur Michael WIMMER

Cocody Ambassades, Rue du Bélier, Rue A56

01 Abidjan

Côte d'Ivoire

01 BP 1800

T: +225 22 483 360 (standard)

T: +225 05 056 730 (Numéro d'urgence pour ressortissants belges en dehors des heures d'ouverture)

Abidjan@diplobel.fed.be (svp ne PAS utiliser pour les visas)

visa.abidjan@diplobel.fed.be (svp utiliser UNIQUEMENT pour les visas)

http://cotedivoire.diplomatie.belgium.be

Consulat honoraire Accra

Consul honoraire Dimitri Avraam

Trasacco Valley - Phase II Taricone Lane No 270 - Adjidingarnor, East Legon

Accra

Ghana

P.O. Box CT 3890

T: +233 030 277 65 61

F: +233 030 764 384

T: +233 248 130 433

consubel@vodafone.com.gh

consulate.belgium@yahoo.com

triadservicesgh@yahoo.com

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

  • 80 Rang d'exportation pour la Belgique 2019
  • 31.75 Population (en millions) 2021
  • 7.26 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 5340 PIB par habitant (en 2021)
  • 76 Rang d'exportation en Wallonie 2019

Taux de croissance du PIB (à prix constants)

2014

2,90 %

2015

2,18 %

2016

3,45 %

2017

8,14 %

2018

6,26 %

2019

6,48 %

2020

-4,06 %

2021

0,42 %

Taux de croissance des importations (à prix constants)

2014

-14,45 %

2015

7,93 %

2016

-1,14 %

2017

7,91 %

2018

4,56 %

2019

1,67 %

2020

-4,50 %

2021

2,20 %

Retour en haut back to top