Le régime politique

 

Le parti de centre-droit ND, dirigé par M. Mitsotakis, devrait rester au pouvoir jusqu'aux prochaines élections prévues pour la mi-2027. Si elle met en œuvre son programme économique, la ND devrait être bien placée pour remporter un troisième mandat consécutif, compte tenu de la fragmentation et de la faiblesse persistante de l'opposition.

Malgré les grandes manifestations antigouvernementales organisées récemment à l'occasion de l'anniversaire de la catastrophe ferroviaire de Tempi en 2023, le parti au pouvoir n'est pas soumis à la même pression que beaucoup d'autres partis de l'UE.

La ND ne dispose cependant que d'une faible majorité, avec 156 sièges sur les 300 que compte le parlement. Après un remaniement ministériel en mars, le gouvernement s’est focalisé sur la mise en œuvre de son programme de réformes. Pendant le reste de son mandat, il visera à répondre aux préoccupations de la population concernant le coût de la vie, les événements climatiques négatifs et l'inefficacité de l'État.

Le premier ministre a réagi aux manifestations de Tempi en réaffirmant que son gouvernement s'engageait à rendre des comptes et en promettant d'améliorer la capacité de l'État à résoudre les problèmes révélés par la catastrophe ferroviaire. Le remaniement gouvernemental qui a suivi visait à démontrer son engagement à écouter les préoccupations du public et à redynamiser son programme de réformes.

M. Mitsotakis a notamment déclaré que le gouvernement resterait également concentré sur les plans d'amélioration de la situation :

  • du logement,
  • des services de santé
  • de l'éducation

Il a renouvelé son engagement à augmenter les salaires et le niveau de vie de la population. Il entend réduire le déficit commercial du pays en :

  • accélérant la transition énergétique vers les énergies renouvelables,
  • poursuivant la numérisation de l'État,
  • améliorant le système judiciaire,
  • achevant la réforme du système cadastral d'ici à la fin de 2025 (en créant un registre unique et numérisé de tous les biens immobiliers, des limites des terres et de la propriété foncière).

 

Retour en haut back to top