Conjoncture économique

 

Le Guatemala bénéficie d'une tradition de politiques économiques prudentes et de fondamentaux assez robustes. La croissance de ces dernières années a été soutenue par des afflux records de transferts de fonds des travailleurs guatémaltèques à l’étranger. Sa dépendance à l'égard des États-Unis est à la fois sa plus grande force et sa plus grande vulnérabilité. La politique économique sera axée sur l'assainissement des finances publiques, après une importante détérioration budgétaire en 2020. Les dépenses seront contenues, le gouvernement ayant déclaré qu'il ne réviserait pas le budget de 2020, même si cela nuit à l'efficacité de la politique. Le Guatemala connaît une reprise en V. Grâce à l'afflux record des envois de fonds des travailleurs expatriés, il retrouvera les niveaux de production de 2019 en 2021, bien plus rapidement que la moyenne régionale, à condition qu'un confinement strict ne soit pas réimposée. L'intégration limitée aux marchés financiers mondiaux contiendra la volatilité des devises tout au long de la période de prévision. Les vulnérabilités extérieures resteront faibles, compte tenu de l'important excédent de la balance courante et des faibles niveaux de la dette publique par rapport aux normes régionales. Le déploiement du vaccin contre le coronavirus (Covid-19) au Guatemala est en retard par rapport à la région. Il s'appuiera largement sur la facilité COVAX, dirigée par l'Organisation mondiale de la santé. Il est peu probable que l'immunité collective soit atteinte en 2021, voire en 2022. Le principal risque pour les prévisions économiques provient d'une baisse inattendue des transferts de fonds des travailleurs.

La politique publique sera axée sur la gestion de la crise du coronavirus ainsi que sur le soutien à la reprise économique en 2021 ; par la suite, l'assainissement budgétaire sera au premier plan. L'efficacité de la politique en 2021 sera entravée par l'échec de l'approbation du budget 2021 à la suite de manifestations antigouvernementales massives et par l'annonce du gouvernement qu'il ne présentera pas officiellement de révisions, reportant ainsi le budget 2020 sur 2021. Le gouvernement a l'intention de restreindre les dépenses internes de chaque ministère afin de respecter le budget global annoncé de 94,3 milliards GTQ (12,2 milliards USD, soit 14,5 % du PIB), mais il n'a pas révélé les modifications apportées aux affectations à chaque ministère, ni la manière dont chaque ministère réduira ses dépenses, ce qui soulève des problèmes de transparence. Néanmoins, les mesures de dépenses d'urgence (y compris les transferts en espèces) d'un montant de 11 milliards GTQ (1,4 milliard USD) seront supprimées ; elles s'ajoutaient au budget 2020 de 107 milliards GTQ, car elles étaient financées par l'émission nationale de bons du Trésor achetés par la Banco de Guatemala (Banguat, la banque centrale). Cette forme d'assouplissement quantitatif n'est autorisée par la Constitution que dans des situations d'urgence et ne peut être renouvelée. Globalement, cela devrait se traduire par un budget 2021 plus austère que celui initialement proposé par le gouvernement fin 2020.

Le Guatemala connaît une solide reprise en V, soutenue par des afflux records de transferts de fonds des travailleurs depuis l'étranger La croissance au cours du second semestre 2020 a été plus rapide que prévu L’économie devrait retrouver les niveaux de production de 2019 en 2021. Après une contraction du PIB réel estimée à 1,8 % en 2020, nous prévoyons une reprise robuste en 2021, de 3,5 %. Néanmoins, la reprise a été inégale, soutenue par la consommation privée (dans un contexte d'importants envois de fonds) et la réouverture rapide de l'industrie, mais le secteur des services reste à la traîne. Les analystes prévoient une reprise progressive dans les services, étant donné que les mesures d'endiguement ont été en grande partie réduites. Dans l'ensemble, une forte reprise aux États-Unis soutiendra les performances du Guatemala, étant donné que les États-Unis sont le principal partenaire commercial et d'investissement et sa plus grande source de transferts de fonds des travailleurs. La relance budgétaire aux États-Unis et l'amélioration progressive du marché du travail continueront de soutenir les envois de fonds et, par conséquent, la consommation des ménages au Guatemala. Néanmoins, ces prévisions comportent des risques de baisse, principalement liés à l'incertitude concernant la propagation du coronavirus et à l'éventualité d’un nouveau confinement, étant donné que le pays a un accès limité aux vaccins et que le déploiement sera lent, et durera probablement tout au long de 2022-2023. Une détérioration significative de la crise de la santé publique a le potentiel d'affaiblir considérablement le sentiment des consommateurs et des entreprises.

À moyen terme, l'amélioration du climat des affaires devrait soutenir la croissance économique, qui, selon les prévisions, atteindra en moyenne 3 % du PIB entre 2022 et 2025. La croissance de la consommation publique devrait être stable (1 % au cours de cette période), les dépenses étant progressivement réduites. L'investissement fixe brut bénéficiera d'une plus grande importance accordée aux partenariats public-privé (PPP) pour la modernisation des infrastructures ainsi que de l'intérêt du secteur privé pour les télécommunications et les services. Les prévisions font état d’une expansion modérée et régulière de l'investissement fixe brut (en moyenne 4 % par an entre 2022 et 2025), reflétant une amélioration de la confiance des investisseurs. Le Guatemala conservera son attrait en tant que source d'exportations de vêtements vers les États-Unis, et la croissance du secteur de la construction sera soutenue par les développements de logements privés et les travaux d'infrastructure. Le secteur des services enregistrera de bons résultats, grâce à la croissance des services financiers et professionnels.

Mise à jour du 4 mai 2021 (ala)

Source : Guatemala Country Report April 2021 www.eiu.com © Economist Intelligence Unit Limited 2021

 

 

Echanges commerciaux avec la Wallonie (2019)

1. Exportations de la Wallonie à destination du Guatemala  
Le Guatemala occupe le 96ième rang dans le classement mondial des clients de la Wallonie. Si nous prenons en compte uniquement les clients de la Wallonie sur le continent américain, le Guatemala se trouve en 14ième position.  Son poids dans le total mondial des exportations wallonnes s’élève à 0,01 %.  En 2019, les exportations wallonnes à destination du Guatemala se sont élevées 7,27 millions d’euros, ce qui représente une hausse de 97,8% par rapport à 2018.

Secteurs des exportations wallonnes vers le Guatemala

Variation
2016/2015 :+8,9%
2017/2016 :-4,3%
2018/2017 :-52,4%
2019/2018 :+97,8%

 

2.  Importations wallonnes depuis le Guatemala  
Le Guatemala se situe au 96ième rang dans le classement mondial des fournisseurs de la Wallonie. Si nous prenons en compte uniquement les fournisseurs de la Wallonie sur le continent américain, le Guatemala se trouve en 15ième position.  
Son poids dans le total mondial des importations wallonnes est inférieur à 0,01%.  En 2019, les importations wallonnes en provenance du Guatemala se sont élevées à 0,29 million d’euros, ce qui représente une hausse de 700% par rapport à l’année 2018.

Secteurs des importations wallonnes depuis le Guatemala :

Variation
2016/2015 : +40,6%
2017/2016 : -57,0%
2018/2017 : -62,5%
2019/2018 : +699,6%

La balance commerciale est favorable pour la Wallonie (+6,98 millions d’euros).

Accord UE-Amérique centrale 

L’Union européenne et  six pays membres du marché commun centraméricain SICA  (Costa Rica, El Salvador, Honduras, Nicaragua, Guatemala, Panama) ont signé en juin 2012 un Accord d’Association comportant trois piliers : le dialogue politique, la coopération et le commerce. Cet accord est en vigueur depuis octobre 2013, quoique  provisoirement dans l’attente d’une ratification définitive par l’ensemble des partenaires. Dans son volet commercial, il prévoit la suppression des droits de douanes, le démantèlement des barrières non tarifaires et des mesures facilitant le règlement des litiges. 

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