COVID-19
Situation sanitaire
Le pays a décrété l’état d’urgence sanitaire, ainsi qu’un couvre-feu de 21h à 5h du matin. Parmi les mesures gouvernementales : fermeture des frontières terrestres, suspension des vols commerciaux avec les pays touchés par la pandémie, fermeture de l’aéroport de Conakry, renforcement de mesures de barrières sanitaires dans les marchés, et rassemblements de plus de 20 personnes interdits à Conakry. Malgré la fermeture des frontières, les activités portuaires ne sont pas suspendues (entrée de carburants et de marchandises). Les véhicules particuliers ne peuvent en revanche plus sortir de Conakry sans attestation sanitaire délivrée par l’agence nationale de santé.
En janvier 2021 il n’y a pas eu de recrudescence de l’épidémie. La Guinée a entamé fin décembre 2020 la vaccination d’une partie de sa population contre le Covid-19 à l'aide du vaccin russe Spoutnik V. La Guinée a demandé à la Russie de lui livrer deux millions de dose. Elle va vacciner dans un premier temps un petit nombre de volontaires d'un certain âge.
Situation économique
Aucune mesure n’a été mise en place pour soutenir l’économie, hormis une baisse du prix des carburants de 10%. Les opérateurs économiques réfléchissent à des appuis à l’État pour ouvrir des lits dans des cliniques privées.
Le Fonds Monétaires International a annoncé le 5 octobre 2020 une extension de subsides pour soulager la dette (« grant based debt service relief ») à 22 pays africains grâce au CCRT (Catastrophe Containment and Relief Trust). Cette deuxième tranche couvrira la période du 14 octobre 2020 jusqu’au 13 avril 2021. Cette aide pourrait être étendue jusqu’en avril 2020 pour les pays les plus vulnérables.
Plus d détails sur l’aide du FMI à la Guinée dans le lien: https://www.imf.org/en/Countries/GIN