Avec entre 2 et 3 millions de visiteurs chaque année, le tourisme représente 60% du PIB des Îles Vierges Américaines et 50% des emplois des îles. Cependant, la majorité des touristes sont des touristes en croisière et donc passent peu de temps sur place et dépensent peu (- de 150$ en moyenne par personne). 
L'agriculture et notamment la fabrication de produits alimentaires plus particulièrement la production de rhum constituent également une part importante de l'activité économique bien que la majorité de la production agricole ne soit pas importée mais consommée sur place. La part de produits importés dans l'assiette reste malgré tout prépondérante. Le secteur public fournit énormément d'emplois dans l'archipel. Les différents ouragans notamment ceux de 2017 ont causé des dégâts économiques considérables dans l'archipel et accru la dette qui était déjà élevée (+ de 20 000 dollars par habitant). En ce qui concerne les exportations Wallonnes vers les Îles Vierges Américaines, ces dernières sont très faibles. Elles n'étaient que de 0,01 millions d'euros en 2021 et de 0 durant les 6 premiers mois de 2022.  
Les principales importations des îles Vierges Américaines sont le pétrole brut, les produits alimentaire et les matériaux de construction.

Retour en haut back to top