IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.

 

Au 4 juillet 2020, le Lesotho n’a signalé que 35 cas de contamination confirmés au covid-19 et aucun décès y relatif. Le premier cas n’avait été enregistré que le 13 mai, le Lesotho étant jusqu’alors le seul pays africain non contaminé.

Site du Ministère local de la santé: https://www.gov.ls/ministry-of-health/

2. NIVEAU DE CONFINEMENT/ DECONFINEMENT

Sans attendre ce premier cas de contamination, le pays avait proclamé l’état d'urgence nationale au début avril et adopté une série de mesures de confinement et d’endiguement, notamment des mesures contraignantes de distanciation sociale, des restrictions de voyage, la fermeture des frontières à toutes les marchandises sauf les biens essentiels, la fermeture des écoles, la suspension de certains commerces (par exemple, les gymnases, les salons de coiffure/beauté, les arcades, les magasins d'alcool, etc.)

Le verrouillage du pays a été assoupli le 5 mai. Les entreprises privées (non essentielles) ont progressivement rouvert. Les fonctionnaires ont commencé à reprendre le travail mais travaillent par roulement et pratiquent la distanciation sociale.

Le 19 mai Le verrouillage a été levé, mais avec l'obligation de continuer à porter des masques dans les espaces publics et avec el maintien de restrictions dans les secteurs à haut risque comme le tourisme, les restaurants assis, les divertissements et les rassemblements de plus de 50 personnes. Les écoles ont rouvert progressivement sous la direction du Ministère de l'éducation

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

3. NIVEAU D’OUVERTURE DU PAYS

Accès au territoire des personnes

  • Frontières – Aéroport :  frontières fermées, tous les vols de passagers sont suspendus, jusqu’à nouvel ordre. Les frontières du Lesotho restent fermées et la circulation des personnes à l'intérieur ou à l'extérieur du Lesotho est interdite;
  • Déplacement vers pays limitrophe-reste du monde:  interdite

Des informations concernant les mouvements de personnes (de nationalité belge) est également disponible sur le site Internet du Service Public Fédéral Affaires étrangères: https://diplomatie.belgium.be/fr

Accès au territoire de marchandises

  • Routes: deux routes ouvertes et accessibles via l’Afrique du sud (Maseru bridge et Maputsoe bridge);
  • Maritime: accessible via l’Afrique du sud;
  • Air: L'aéroport international de Moshoeshoe reste ouvert pour le transport de biens et services essentiels.

4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D’IMPORTATIONS ET/OU D’EXPORTATIONS

  • Licences ou de permis d'exportation requis pour certains produits essentiels tels que les masques faciaux et désinfectants pour les mains.

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap

5. MESURES DE SOUTIEN A L'ECONOMIE

Mesures fiscales

Il y a principalement deux paquets de mesure mises en place par les autorités:

  • Un fonds de 700 millions de Loti (LSL), environ 56 millions de dollars (2 % du PIB), a été mis à disposition pour le plan national de lutte contre le Covid 19, dont plus de la moitié est utilisé pour le personnel de santé et l'achat de biens et services essentiels, le reste couvrant la logistique, la sécurité et la gestion des frontières;
  • Des mesures d'atténuation économique sont également mises en œuvre, dont environ 1,2 à 1,5 milliard LSL pour l'aide d'urgence et l'élargissement de la protection sociale.

Mesures monétaires et financières

Le 23 mars 2020, la Banque centrale du Lesotho (CBL) a annoncé une augmentation du plancher cible du NIR (net international reserves) de 630 millions de dollars à 660 millions de dollars et une réduction de 100 points de base de son taux directeur de 6,25 à 5,25 %. Par la suite, la CBL a encore réduit son taux directeur progressivement jusqu’à 3,75 %. Pour encourager l'utilisation de paiements autres qu'en espèces, la CBL a négocié avec les opérateurs de réseaux mobiles la suppression des frais pour les transactions et a temporairement relevé les limites des transactions en argent mobile.

Des mesures supplémentaires pour le secteur financier ont également été dévoilées dans le discours du Premier ministre le 13 avril. Il a notamment demandé aux banques et aux compagnies d'assurance de suspendre les remboursements des prêts pendant trois mois, et aux compagnies d'assurance de suspendre les paiements échelonnés. La mise en œuvre de Bâle II.5 a été reportée afin de renforcer la capacité de prêt des banques.

6. PERSPECTIVES ECONOMIQUES

Après avoir connu une récession en 2017, l'économie du Lesotho s'est quelque peu ressaisie, enregistrant une croissance de 0,4 % en 2018 et de 1,2 % en 2019. Cette tendance était soutenue par une augmentation de la production de diamants et des exportations de produits textiles, les deux secteurs clés de l’économie, ainsi que le lancement du « Lesotho Highlands Water Project » (barrage hydro-électrique).

Selon les prévisions actualisées du FMI au 14 avril 2020, la croissance du PIB devrait tomber à -5,2 % en 2020. Cette chute brutale attendue est principalement à imputer à la pandémie de covid-19 et son impact direct sur le secteur du diamant ainsi qu’à l’effet domino induit par la récession économique du grand voisin sud-africain, lequel absorbe plus de 50% des exportations du Lesotho. 

La monnaie locale, le loti, est rattachée au rand sud-africain, qui s'est fortement déprécié depuis l'épidémie de Covid-19. Cette dépréciation impactera négativement le Lesotho.

7. LIENS UTILES

8. CONTACTS UTILES

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Ambassade compétente Prétoria

Ambassadeur Didier VANDERHASSELT

Leyds Street 625 - Muckleneuk
0002 Prétoria
Afrique du Sud

T: +27 12 440 32 01

E-mail: Pretoria@diplobel.fed.be

Conseiller économique et commercial

Jean-Pierre MULLER

Embassy of Belgium

Wallonia Brussels Trade Commission

Fairway Office Park, Sable House

52 Grosvenor Road

Bryanston 2021 (Johannesbourg)

Afrique du Sud

T: +27 (0) 11 463 0378

E-mail: johannesburg@awex-wallonia.com

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

  • 186 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 2.29 Population (en millions) 2019
  • 17.36 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 3 PIB par habitant (en 2019)
  • 171 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top