Conjoncture économique

La Malaisie est une économie d'Asie du Sud-Est orientée vers l'exportation, avec une gamme de produits industriels assez diversifiée, allant du pétrole brut aux produits électriques et électroniques. Elle dispose d'un secteur de services financiers développé et occupe une position de leader mondial dans le domaine de la finance islamique.

Le défi immédiat pour le gouvernement sera d'atténuer les effets des augmentations de prix des produits de première nécessité, même si le taux d'inflation global est bien inférieur à celui de certains pays de la région. Des subventions sont déjà accordées pour les tarifs de l'électricité et du carburant, et resteront en place dans un avenir prévisible. Par ailleurs, des plafonds de prix sur certains produits alimentaires essentiels devraient rester en place en 2023-24, car le taux d'inflation global des prix des denrées alimentaires se situe à des niveaux élevés depuis plusieurs années. Le gouvernement traitera le covid-19 comme une maladie endémique, mais restera vigilant face à d'éventuelles épidémies.

Le gouvernement profitera de l'examen à mi-parcours du 12e plan pour la Malaisie, un plan de dépenses quinquennal couvrant la période 2021-25, pour présenter ses objectifs à moyen terme. L'examen devrait être achevé en septembre 2023, et nous nous attendons à ce qu'il entraîne une augmentation des dépenses dans les projets d'infrastructure en 2024-25. L'une des mesures du plan qui vise à augmenter la participation au capital des bumiputera sera maintenue, principalement parce que sa suppression entraînerait le départ d'au moins deux factions pro-malaises du gouvernement d'unité (ce qui pourrait provoquer une crise parlementaire). Ces plans visent à porter l'exigence de participation au capital à 30 % d'ici 2025, contre 17 % en 2019, bien que ces mandats aient un effet négatif sur l'attractivité de l'environnement commercial de la Malaisie. Le gouvernement introduira une nouvelle loi sur les marchés publics et des zones économiques franches en Malaisie orientale, ce qui atténuera les effets négatifs de l'initiative de prise de participation sur le sentiment des investisseurs étrangers en 2023-25.

 

Nous prévoyons que la croissance du PIB réel passera de 8,7 % en 2022 à 3,5 % en 2023. Un ralentissement anticipé de l'économie mondiale pèsera sur la demande extérieure en 2023, même si la Chine - le plus grand partenaire d'exportation de la Malaisie - enregistre une reprise de l'activité économique après l'affaiblissement induit par le blocage en 2022. La demande intérieure devrait également ralentir, reflétant l'effet négatif du resserrement de la politique monétaire et un ralentissement généralisé des dépenses d'investissement globales des investisseurs locaux et étrangers. Nos prévisions pour 2023 tablent sur une contraction typique de la croissance séquentielle au premier trimestre, qui reflète l'impact de la période des vacances du Nouvel An lunaire en Chine et en Malaisie, ainsi qu'un ralentissement généralisé des commandes à l'étranger après la ruée saisonnière des derniers mois de l'année civile précédente.

Le retour attendu des visiteurs internationaux, y compris ceux en provenance de Chine (après la levée des restrictions frontalières et de quarantaine début janvier), stimulera l'activité du secteur des services au cours du second semestre de cette année. Cela dit, le secteur du tourisme représente une part relativement faible du PIB au coût des facteurs, l'industrie bien établie des pièces et composants électroniques de la Malaisie détenant une part beaucoup plus importante. Nous prévoyons un ralentissement de la croissance de la production du secteur industriel, qui devrait passer de 6,7 % en 2022 à 4 % en 2023, en raison de la détérioration de la confiance des entreprises et des consommateurs sur les marchés développés, ce qui réduira les commandes à l'étranger. Malgré la levée des restrictions liées au coronavirus en avril 2022, le moral des entreprises locales sera affecté par la hausse des coûts d'emprunt et des coûts d'exploitation.

En 2023-27, la consommation privée restera le principal moteur de la croissance économique de la Malaisie en termes de dépenses. Le pouvoir d'achat des ménages restera relativement fort, soutenu par des taxes à la consommation peu élevées, mais le niveau élevé d'endettement des ménages fait peser un risque à la baisse sur cette prévision, en particulier si la BNM resserre sa politique monétaire en 2023 à un rythme beaucoup plus rapide que nous ne le prévoyons. Les projets d'infrastructure en cours contribueront à soutenir les dépenses d'investissement.

 

Source : Country Report February 2022 www.eiu.com © Economist Intelligence Unit Limited 2022

Retour en haut back to top