IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.

 

 

 

 

 

 

 

2. NIVEAU DE CONFINEMENT/DECONFINEMENT

Toutes les mesures prises suite aux événements politiques concernant le confinement ont été allégées. L’activité ayant été fortement impactée (fermeture des frontières, accès aux financements …) par les décisions politiques, l’Etat a décidé d’avoir une approche plus souple par rapport à la pandémie.

Voyages à l’intérieur du pays 

Déplacements contrôlés mais relativement facile d’accès, tout le Mali est en zone rouge (NORD) et rouge (SUD).  Le pays reste donc sujet à un fort contexte d’insécurité qui résulte d’une multitude de conflits intercommunautaires auxquels se superposent les fréquentes attaques terroristes.

Transport en commun pays/ ville

Allégement des transports en commun.

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

3. NIVEAU D'OUVERTURE DU PAYS

Accès au territoire des personnes

  • Frontières – Aéroport: Ouvert sur Paris, Lanzarote, Dakar, Ouagadougou, Monrovia, Abidjan, Addis Abeb;.
  • Déplacement vers pays limitrophe-reste du monde: Ouvert avec CEDEAO, le Maroc et la Mauritanie;
  • Mesures de quarantaine: Test PCR de moins de 72 heures sinon celui-ci doit être fait sur place mais le passeport est confisqué en attendant les résultats.

Toute information concernant les mouvements de personnes (de nationalité belge) est également disponible sur le site Internet du Service Public Fédéral Affaires étrangères.

Accès au territoire de marchandises

Suite aux nouvelles mesures prises; les frontières sont ouvertes avec les pays de la sous-région:

  • Aucune restriction à l’importation;
  • Routes: aucune restriction au Mali;
  • Air: aéroport ouvert.

Sites utiles:  www.douanes.gov.ml

4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D'IMPORTATIONS ET/OU D'EXPORTATIONS

Le Gouvernement maintient une exonération totale ou partielle des droits de douane et TVA sur certains intrants et produits de première nécessité. Cela rend plus difficile l’accès à certains produits concurrents la production locale.

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap

5. MESURES DE SOUTIEN A L'ECONOMIE

Vu que le secteur primaire représente l’écrasante majorité de l’économie du Mali, essentiellement de subsistance (il emploie 80% de la population active et compte pour 40% dans le Produit Intérieur Brut), les mesures de soutien ont peu d’incidence sur une grande partie de la population.

Le FMI a décidé d’octroyer 58 millions USD au gouvernement malien pour l’aider à améliorer la gestion des finances publiques.

Le lancement de l’ODR (voir infra) va permettre au gouvernement de lancer certains projets d’infrastructures en latence.

AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES SUR L'ECONOMIE

Le secteur secondaire, bien qu’ébranlé par la crise, sera soutenu en 2021 par les investissements publics visant notamment à construire de nouvelles infrastructures routières et aéroportuaires ce qui relancera le BTP. Enfin, le secteur tertiaire, qui a été particulièrement affecté par les mesures de restriction de mouvement, a subi une perte de chiffre d’affaires d’environ 20% en 2020 (faible récolte de coton 80000 T contre 300000 T en 2019). Les services ont toutefois commencé à repartir à mesure que ces restrictions ont été levées et la situation devrait perdurer en 2021.

2021 une autre année faste pour l’extraction d’or: la production industrielle d’or est passée de 65,1 tonnes l’année précédente à 65,2 tonnes, soit 100 kilogrammes de plus qu’en 2019. A cela s’ajoute une production artisanale qui représente quelques 6 tonnes annuelles, d’où un total de 71,2 tonnes.

La première émission d’obligations de relance (ODR) a été un succès 87,8 milliards de CFA ont été récoltés auprès d’investisseurs de la région.

Un 4ème opérateur télécoms sera envisagé si les prix de la date demeurent peu abordables.

Le Mali adopte un projet de loi pour le renforcement de la capacité électrique du pays (plusieurs projets en cours vont sortir). La banque Mondiale a proposé une aide ainsi que la BEI pour les interconnexions.

La décision de l’Union européenne de geler près de 38, 5 millions d’euros d’aide au gouvernement malien de transition a été perçu comme un tournant, voire une révolution dans la gestion de l’aide au développement.

6. SECTEURS ECONOMIQUES QUI POURRAIENT EMERGER APRES LA CRISE (SECTEURS PORTEURS)

  • Secteur énergétique;
  • Alimentaire (importation);
  • Construction (sous contractant);
  • Mines (fournitures et catering) fer et bauxite;
  • A/O des coopérations internationales et MINUSMA.

7. PERSPECTIVES ECONOMIQUES

Le CNSP (Comité national pour le salut du peuple) a pris ses marques dans la sous-région et les différentes missions d’accompagnement ont pris note de l’engagement du gouvernement pour la relance économique, on s’attend à une croissance de 4% en 2021.

En effet, rappelons que les prévisions de croissance pour l’année 2020 ont baissé à -2% avec un impact démesuré pour un système qui repose essentiellement sur l’informel et qui reste la locomotive de l’économie nationale (avec ses 95% d’emplois créés, 70% d’activités économiques, 99% d’entreprises privées et plus de 60% du Produit Intérieur Brut-PIB).

Au Mali, le ministère des Mines a indiqué cette semaine que le pays dispose actuellement d’environ 703 tonnes de réserves d’or, à ce rythme il y a une production estimée à 65 tonnes par an jusqu’en 2035.

Les ventes d'or brut ont représenté environ 62% des exportations en 2020 et au cours du premier trimestre 2020.

Distribution de vivres essentiellement aux populations défavorisées.

8. LIENS UTILES

INFORMATIONS SUR LE PAYS

http://www.awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/

AIDES AUX ENTREPRISES

https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles

VOYAGES PROFESSIONNELS HORS UNION EUROPEENNE, ESPACE SCHENGEN ET ROYAUME-UNI

https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

Ce site mentionne que sont autorisés « Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail ».

C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information contactez:

DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu

  • Call center Ministère fédéral de la Santé: 0800 14 689
  • Guichet entreprises: 1890 du lundi au vendredi de 12h à 17h

COVID-19 TEMPORY MEASURES

https://www.macmap.org/covid19

FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)

POLICY RESPONSES

AUTRES SITES UTILES

www.diplomatie.gouv.ml  

www.ciem-mali.org  (conseil des investissements étrangers au Mali)

www.apimali.gov.ml  (agence de promotion des investissements)

www.cmpmali.org  (conseil national du patronat du Mali)

9. CONTACTS UTILES

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Conseiller économique et commercial

Takis KAKAYANNIS

Ryad Anfa
A1 n°46, 4ème étage
rue Omar El Khayam
Quartier Anfa Club
20200 Casablanca

T:+212 522-26.80.27 ou +212 529-95.27.29

casablanca@awex-wallonia.com

Ambassade à Bamako

Ambassadeur Jurgen VAN MEIRVENNE

Rue 247 Porte 209 - Quartier Hippodrome
Bamako
Mali

BP E1633

T: +223 202 196 22

T: +223 202 169 55

T: +223 202 138 89

T: +223 202 112 79 Coopération au développement

T: +223 7363 90 73 Numéro d'urgence en dehors des heures d'ouverture

bamako@diplobel.fed.be

http://mali.diplomatie.belgium.be

Credimundi

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 INFORMATIONS GENERALES

Source: Ministère de l'Economie (nov 2020), Direction générale du Trésor, Ambassade de France en Côte d’Ivoire

Chiffres clés

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