IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.

Fin août 2021, Maurice recensait plus de 10.000 personnes contaminées par le COVID-19 et une trentaine de décès. Pour ce qui est du programme de vaccination lancé fin janvier 2021, plus de 60% de la population est complétement vaccinée.

2. NIVEAU DE CONFINEMENT/ DECONFINEMENT

  • Suite à un confinement strict de mars à mai 2020, le gouvernement avait mis sur pied à partir de juillet un plan de réouverture invitant les étrangers à venir télétravailler au soleil, pour une durée d’un an (renouvelable 1 fois) grâce à un « visa premium », vantant une île « Covid Safe » (NB : il est toujours possible de demander ce visa).
  • Face à l’augmentation des cas de COVID-19, les autorités ont imposé un nouveau confinement à l'échelle nationale de mars à fin mai 2021. 
  • En juin 2021, le gouvernement a lancé une 1ere phase de réouverture, avant d’annoncer un retour quasi à la normale depuis le 1er juillet 2021, au vu du déploiement du programme de vaccination.

- Les activités suivantes sont autorisées sous conditions : mariages, funérailles, rassemblements publics et privés (max 50 personnes), ouverture des salles de sports (max 50 personnes), des lieux de culte (max 50 personnes), des plages, restaurants, jardins et parcs et sports en plein air.

- Les cinémas, bars et discothèques restent fermés.

Pour un résumé des mesures d’ouverture, voir ici : https://besafemoris.mu/essential-services/

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

3. NIVEAU D’OUVERTURE DU PAYS

Accès au territoire des personnes

En bref :

  • De mars à fin septembre 2020 : fermeture totale des frontières de Maurice.
  • De septembre 2020 à septembre 2021 : réouverture partielle avec application de conditions drastiques (quatorzaine obligatoire aux frais du voyageur, exigence de tests approfondis).
  • A partir du 1er octobre, ouverture totale pour les vaccinés qui pourront entrés sur simple présentation d’un test PCR négatif.

En détail : Depuis le 15 juillet 2021, les vols commerciaux sont ouverts sous réserve du respect d’une quarantaine qui s’allègent par étape pour les vaccinés :

Du 15 juillet au 31 août:

  • Pour les vaccinés, obligation d’effectuer une quarantaine de 14 jours (aux frais du voyageur) dans un hôtel avec possibilité de profiter des facilités de l’hôtel.
  • Pour les non vaccinés, obligation d’effectuer une quarantaine de 14 jours (aux frais du voyageur) dans un hôtel agréé comme centre de quarantaine sans possibilité de quitter sa chambre.

Du 1er au 30 septembre: Quarantaine de 7 jours (au lieu de 14) pour les vaccinés si le PCR effectué le 7e jour est négatif.

A partir d’octobre:

  • Pour les vaccinés, obligation de seulement présenter un test PCR négatif de moins de 72h a l’embarquement (plus d’obligation de quarantaine).
  • Pour les non vaccinés, en plus des test PCR imposés, obligation d’effectuer une quarantaine stricte de 14 jours (aux frais du voyageur) dans un hôtel agrée comme centre de quarantaine sans possibilité de quitter sa chambre.

Du 15 juillet au 30 septembre, les conditions d’embarquement suivantes sont applicables :

  • PCR avant embarquement, à l’arrivée à l’aéroport, au jour 7 et 14 de son séjour (PCR du 14e jour pas applicable à partir du 1er septembre pour les vaccinés).
  • Quarantaine de 14 jours (puis de 7 jours à partir du 1er septembre pour les vaccinés)

Toutes les réservations de voyage (y compris pour les hommes d’affaires) et des hôtels pour effectuer sa quarantaine sont centralisés sur le site Web de la Mauritius Tourism Promotion Authority: https://mauritiusnow.com/

Des informations supplémentaires concernant les mouvements de personnes (de nationalité belge) est également disponible sur le site Internet du Service Public Fédéral Affaires étrangères.

Accès au territoire de marchandises

  • Maritime: Les lignes maritimes fonctionnent avec une productivité du port divisé par 2 et un engorgement des containers vides sur l'un des terminales. Depuis le 15 aout 2021, le port a été inclus dans les zones où une carte de vaccination ou un résultat de test PCR valide est obligatoire afin d’y avoir accès.
  • Air: En avril 2020, a été mis en place un pont aérien avec la Chine pour récupérer du matériel médical. Pour ce qui est du transport de marchandises avec l’Europe, il reprend son cours.

4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D’IMPORTATIONS ET/OU D’EXPORTATIONS

  • Soutien à l’exportation: Constatant une diminution des exportations – qui s'explique principalement par la contraction des exportations pour les produits tels que les huiles, graisses et cires d'origine animale ou végétale (- 42.9%); produits chimiques et produits connexes (-15.2%); articles manufacturés divers (-12.4%); combustibles minéraux, lubrifiants et matières apparentées (-9.9%); articles manufacturés classés principalement d'après la première matière (-7.4%); et machines et équipements de transport (-3.8%) – le gouvernement a mis en place des plans de soutien à l’exportation ainsi qu’un numéro d’appel pour toutes questions liées à l’import/export;
  • Suppression TVA: le gouvernement a supprimé la TVA sur les masques protecteurs et les produits désinfectants.

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap

6. MESURES DE SOUTIEN A L’ECONOMIE

Suite à l’adoption de mesures exceptionnelles – tels que le régime de soutien aux salaires (GWAS) et le programme d’assistance pour les travailleurs indépendants (SEAS) – mises en place en 2020 et en partie financées par l’UE via le Fonds national de solidarité COVID-19, la Banque de Maurice a annoncé le prolongement de certaines mesures d’aide visant à soutenir les ménages et entreprises qui continuent à être directement impactées par le COVID-19 :

  • Soutien aux ménages : Les prêts accordés par les banques commerciales bénéficieront d’un moratoire spécial sur les remboursements du capital jusque fin juin 2022.
  • Soutient aux entreprises :
    • Extension du Montant Spécial d’Aidede 5 milliards de roupies mis à disposition des banques commerciales par la Banque de Maurice jusque fin juin 2022. Ce montant vise à couvrir la trésorerie et le fonds de roulement des entreprises directement impactées par le COVID-19. Les décaissements continueront à être effectués par l'intermédiaire des banques commerciales et le taux d'intérêt sur ces avances reste plafonné au taux fixe de 1,5% par an.
    • La réduction du Cash Reserve Ratio applicable aux banques commerciales de 9% à 8% est prolongée jusqu'au 30 juin 2022 afin de soutenir les banques aidant les entreprises directement impactées par le COVID-19.

AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES SUR L'ECONOMIE

  • Le secteur touristique (représentant 8.6% du PIB en 2018) déjà sous perfusion bien avant la crise (avec une contraction des arrivées touristiques de 1,1% en 2019) est mis à genoux du fait de la fermeture totale des frontières de mars à septembre 2020 et l’application de conditions drastiques (quatorzaine obligatoire aux frais du voyageur, exigence de tests approfondis) pour entrer sur l’île de septembre 2020 à septembre 2021. En outre, la marée noire frappant le pays fin juillet 2020 est venue s’ajouter à la crise sanitaire en pénalisant le secteur touristique avec l’image de ses eaux cristallines souillées.
  • Secteur aérien: Air Mauritius (MK), qui est la principale compagnie desservant l’île, a été mise sous administration volontaire mi-avril 2020. Si l’effet économique de la pandémie, avec les restrictions imposées aux voyages, a contribué à fragiliser la situation financière de MK, c’est davantage la mauvaise gestion financière, couplée à un endettement massif, qui ont contribué à son crash. Son sort devrait être décidé lors du « watershed meeting » prévu initialement en juin 2021 et qui a été reporté au plus tard le 31 janvier 2022 : on saura, à ce moment, si MK, suite à l’injection de 9 milliards de roupies de l’État, sera ou non en mesure de reprendre ses vols après avoir été clouée au sol pendant 21 mois.

7. SECTEURS ECONOMIQUES QUI POURRAIENT EMERGER APRES LA CRISE (SECTEURS PORTEURS)

  • Secteur du numérique: Le ministre du Développement industriel des PME et des coopératives (Sunil Bholah) prône l'adoption des technologies de l'industrie 4.0 (intelligence artificielle, internet des objets, la réalité virtuelle augmentée et l'informatique en nuage) afin d’améliorer la flexibilité des entreprises face à une crise comme celle du COVID-19. Le gouvernement s’engage dès lors à fournir aux entreprises un écosystème adéquat pour l'adoption des technologies avec la création prochaine du nouveau Data Technology Park à Côte D'Or;
  • Secteurs essentiels: Une telle crise sanitaire démontre l’importance des secteurs essentiels tels que l’agriculture (lait, charcuterie -hors volaille), l’agro-alimentaire (transformé), le textile et la santé.
  • Suite à la rencontre entre le Ministre des Finances et les hommes d’affaires le 5 juillet, a été annoncé la mise en place d’un comité privé/public afin de relancer les secteurs traditionnels comme la construction et l'immobilier, l'exportation, les TIC et les services financiers. En outre, le gouvernement propose une feuille de route pour promouvoir de nouveaux piliers économiques tels que les énergies renouvelables, les produits pharmaceutiques et l'industrie du savoir.

8. PLAN DE VACCINATION

Fin août 2021, Maurice a vacciné 60% de sa population (84% des adultes sont vaccinés) et les deux-tiers ont reçu une première dose de vaccin. 

La vaccination est obligatoire dans le secteur de l'Education, la Santé ainsi qu’auprès du personnel naviguant. En outre, le ministre du Tourisme a annoncé qu’à partir du 15 septembre 2021, l’obligation d’être vaccinée sera étendue à 5 autres secteurs d’activités, à savoir :

  • Tous les commerces liés au tourisme et/ou enregistrés avec la Tourism Authority (autrement dit le personnel et les membres de la direction des restaurants, boites de nuit, bars et casinos doivent être vaccinés) ;
  • La force policière et les pompiers ;
  • Tous ceux vivant dans des dortoirs ;
  • Les salons esthétiques et de coiffure ;
  • Enfin, tout ce qui a trait au sport et aux activités, c’est-à-dire les centres de jeunesse, les complexes sportifs et de gym.

9. PERSPECTIVES ECONOMIQUES

La crise sanitaire est restée largement sous contrôle, et la gestion de la crise a été généralement bien acceptée par la population qui a fait preuve de discipline. Par contre, la crise économique que traverse la pays est sévère. L’économie de Maurice est à genoux. L’isolement forcé dans lequel le pays s’est placé, depuis quasiment un an - si on excepte une réouverture très partielle des frontières entre octobre 2020 et février 2021 - conjugué avec la dépendance de Maurice vis-à-vis des marchés globaux, en particulier pour le tourisme et les finances, explique que l’économie du pays a connu l’une des pires récessions mondiales en 2020. Selon les dernières estimations du FMI (cf. IMF – World Economic Outlook Database), l’économie mauricienne a connu une récession de 14,2% en 2020. Il table sur un rebond partiel de 9,9 % en 2021 et 6,5% en 2022. Mais certains spécialistes sont moins optimistes et croient dur comme fer que le pire est à venir avec un déficit budgétaire de 11,4 % prévu à l’issue de l’année fiscale de 2021.

A cela est venu s’ajouter une crise politique sans précédent:  des milliers de Mauriciens sont, plusieurs fois, descendus massivement dans les rues ces derniers mois pour exprimer leur colère face à la gestion chaotique des affaires d’états (mauvaise gouvernance et corruption à de nombreux niveaux de pouvoir), et face à la crise écologique provoquée par l’échouement fin juillet 2020 d’un vraquier japonais, le Wakashio, sur un récif dans la zone côtière du sud-est de l'île Maurice, laissant échapper environ 1 000 tonnes de pétrole.  

10. LIENS UTILES

INFORMATIONS SUR LE PAYS

http://www.awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/

AIDES AUX ENTREPRISES

https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles

VOYAGES PROFESSIONNELS HORS UNION EUROPEENNE, ESPACE SCHENGEN ET ROYAUME-UNI

https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

Ce site mentionne que sont autorisés « Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail ».

C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information, contactez:

DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu

  • Call center Ministère fédéral de la Santé: 0800 14 689
  • Guichet entreprises: 1890 du lundi au vendredi de 12h à 17h

COVID-19 TEMPORY MEASURES

https://www.macmap.org/covid19

FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)

POLICY RESPONSES

11. CONTACTS UTILES

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Conseiller économique et commercial

Jean-Pierre MULLER

Wallonia Brussels Trade Commission (AWEX)

c/o Embassy of Belgium

“The station office”

63 Peter Place

Bryanston 2021 (Johannesburg)

Republic of South Africa

T: +27 11 463 0378

F: +27 11 463 7272

johannesburg@awex-wallonia.com   

www.wallonia.org.za 

Ambassade de Belgique

Ambassade compétente Dar-es-Salaam

Ambassadeur Peter VAN ACKER

Barack Obama Road, 5
Dar-es-Salaam, République Unie de Tanzanie

T: +255 22 211 26 88 // +255 22 211 25 03 // +255 22 211 40 25

F: +255 22 211 76 21

Numéro d’urgence: +255 75 478 21 56

E-mail: DarEsSalaam@diplobel.fed.be

Credimundi

Vous souhaitez connaître les risques liés à ce marché tant au niveau économique que politique.

Visitez le site

Chiffres clés

  • 90 Rang d'exportation pour la Belgique 2019
  • 1.27 Population (en millions) 2021
  • 44.01 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 23460 PIB par habitant (en 2021)
  • 121 Rang d'exportation en Wallonie 2019

Taux de croissance du PIB (à prix constants)

2014

3,74 %

2015

3,55 %

2016

3,84 %

2017

3,81 %

2018

3,75 %

2019

3,50 %

2020

-6,81 %

2021

2,73 %

Taux de croissance des importations (à prix constants)

2014

3,56 %

2015

8,52 %

2016

2,61 %

2017

2,65 %

2018

-0,05 %

2019

1,50 %

2020

-3,80 %

2021

3,20 %

Retour en haut back to top