IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.

Début juillet 2021, Mayotte compte 19 412 cas et 174 décès liés au Covid-19 sur 288 926 habitants. Depuis juin 2021, Mayotte compte seulement 2 cas par jour en moyenne.

2. NIVEAU DE CONFINEMENT/ DECONFINEMENT

Mayotte a connu deux confinements :

  • Un confinement strict de mars à juin 2020 puis,
  • Un confinement avec des mesures restrictives lors de la vague épidémique de février/mars 2021.

Depuis, on vit de manière quasi normale à Mayotte.

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

3. NIVEAU D’OUVERTURE DU PAYS

Accès au territoire des personnes

Depuis le 22 juin 2020, les vols commerciaux depuis et vers Mayotte ont repris.

A partir du 6 juillet 2020, 5 vols par semaine ont repris entre Paris et Mayotte.

En outre, il y a 1 vol par semaine Réunion/Mayotte.

Toute information concernant les mouvements de personnes (de nationalité belge) est également disponible sur le site Internet du Service Public Fédéral Affaires étrangères.

4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D’IMPORTATIONS ET/OUD’EXPORTATIONS

Pas de mesures spécifiques en termes d’importations et d’exportations.

Toutefois, à noter que dans un contexte de réduction des prix au second semestre 2020, qui mettait fin à une tendance inflationniste depuis le début de 2019, le territoire enregistre une hausse sensible des importations en 2020, portée par tous les types de biens, tant ceux des ménages que ceux des entreprises.

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap

5. MESURES DE SOUTIEN A L’ECONOMIE

En réponse à la crise, les pouvoirs publics (Etat et département) ont déployé divers dispositifs d’accompagnement et d’aide:

  • Le fonds de solidarité, mis en place par l’État: aide allant jusqu’à 1 500 euros (portée à 3 000 euros en février et mars 2021) destiné aux très petites entreprises (TPE) - 6 198 TPE en ont bénéficié à ce jour, pour un montant total de 103,6 millions d’euros;
  • Les employeurs ont largement mobilisé le dispositif de chômage partiel pour limiter au maximum les licenciements. 3 millions d’heures ont été indemnisées au titre de l’activité partielle, pour un montant total de 25 millions d'euros;
  • Les prêts garantis par l'État s’élèvent à 81,3 millions;
  • Les reports ou exonération des charges fiscales et sociales: 35,9 millions d’euros de charges sociales ont été exonérés ou reportés. Des reports d'échéance d'imposition directe ont également bénéficié à 36 entreprises tandis que le remboursement accéléré de CICE et de CFE a bénéficié à 27 entreprises, pour un montant global de 1,7 million d’euros.

6. SECTEURS ECONOMIQUES QUI POURRAIENT EMERGER APRES LA CRISE (SECTEURSPORTEURS)

Au dernier trimestre 2020, les services marchands et le BTP enregistrent une amélioration.

Le dynamisme de l’activité bancaire entrevu au cours des dernières années se maintient en 2020 : la collecte d’épargne se renforce et le soutien du système bancaire au financement de l’économie poursuit sa progression d'année en année.

7. PERSPECTIVES ECONOMIQUES

Mayotte: Une fragilité et un pessimisme accentués par la crise sanitaire

La crise sanitaire et le confinement imposé en mars 2020 et février 2021 ont amplifié les difficultés de trésorerie déjà existantes des entreprises. Les dispositifs d’accompagnement et de soutien, concomitants à la fin du confinement fin juin, ont permis à l’économie de Mayotte de s’inscrire sur une courte durée dans une dynamique de reprise grâce à une consommation des ménages solide. Toutefois, en fin d’année 2020, les chefs d’entreprise ont fait preuve de prudence, revoyant leurs prévisions à la baisse en raison d’un manque de visibilité sur les mois à venir.

Le secteur marchand de Mayotte enregistre 35% de baisse d’activité en 2020 avec 68% entreprises qui ont fermé leurs portes dès le début du confinement en mars. La construction et l’hébergement-restauration sont les deux secteurs les plus touchés, avec une perte de 90% de leur activité par rapport à la normale. Le secteur informel a également pâti de cette crise sanitaire avec 9 500 familles ayant obtenu des aides alimentaires (contre 5 500 familles en dehors de la période Covid).

Remarque à propos de la politique de vaccination

A Mayotte, la campagne de vaccination contre la COVID-19 a débuté le 25 janvier. Début juin 2021, 10,1% de la population de Mayotte est vaccinée qui fait face à un défaut d’adhésion au vaccin.

8. LIENS UTILES

INFORMATIONS SUR LE PAYS

http://www.awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/

AIDES AUX ENTREPRISES

https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles

VOYAGES PROFESSIONNELS HORS UNION EUROPEENNE, ESPACE SCHENGEN ET ROYAUME-UNI

https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

Ce site mentionne que sont autorisés « Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail ».

C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information contactez:

DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu

  • Call center Ministère fédéral de la Santé: 0800 14 689
  • Guichet entreprises: 1890 du lundi au vendredi de 12h à 17h

COVID-19 TEMPORY MEASURES

https://www.macmap.org/covid19

FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)

POLICY RESPONSES

9. CONTACTS UTILES

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Conseiller économique et commercial 

Jean-Pierre MULLER

Wallonia Brussels Trade Commission (AWEX)

c/o Embassy of Belgium

“The station office”

63 Peter Place

Bryanston 2021 (Johannesburg)

Republic of South Africa

T: +27 (0) 11 463 0378 – F: +27 (0) 11 463 7272

johannesburg@awex-wallonia.com   

www.wallonia.org.za

Ambassade de Belgique 

Ambassade compétente Paris

Rue de Tilsitt, 9
75840 Cedex 17 Paris
France

Ambassadeur François de KERCHOVE d’EXAERDE

T: +33 1 440 939 39

F: +33 1 475 407 64

T: +33 6 845 319 44 Numéro d'urgence en dehors des heures d'ouverture

E-mail: paris@diplobel.fed.be

Site web: http://france.diplomatie.belgium.be

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

Retour en haut back to top