Namibie
IMPACT COVID-19
1. SITUATION SANITAIRE
SITE JOHNS HOPKINS
La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.
Mi-décembre 2021, la Namibie comptait un peu plus de 133 000 cas et 3 500 décès liés au COVID-19. La Namibie est frappée par une 3eme vague ayant débuté fin novembre 2021 suite à l'émergence du nouveau variant Omicron. La 1ere vague ayant eu lieu fin 2020/début 2021, la 2ne vague plus sévère en juin et juillet 2021.
Schéma représentant le nombre de cas Covid par jour en Namibie (source : worldometers)
Pour des détails supplémentaires, voir ce lien: http://www.mhss.gov.na/
2. NIVEAU DE CONFINEMENT/ DECONFINEMENT
Les mesures suivantes sont d’application depuis le 15 novembre 2021 (et valables jusqu’au 15 décembre 2021):
- Voyages internationaux autorisés (voir section 4 sur le niveau d’ouverture du pays);
- Couvre-feu suspendu;
- Port du masque obligatoire dans les lieux publics et distanciation sociale;
- Rassemblements : 500 personnes maximum;
- Spectateurs autorisés aux évènements sportifs;
- Activités récréatives opérationnelles;
- Vente d’alcool autorisée moyennant une licence.
! Attention, il est fort probable que l’épidémie se propage durant les fêtes avec le retour des travailleurs des pays frontaliers déjà touchés sévèrement par le variant Omicron (tel que l’Afrique du Sud) dans leurs familles. Ces voyages pourraient entrainer prochainement la mise en place de mesures de confinement plus strictes ainsi qu’un risque de fermeture des frontières.
Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19
REMARQUES SUR LA VACCINATION
La Namibie a commencé sa campagne de vaccination en mars 2021, après avoir reçu des vaccins de Chine (Sinopharm) et d’Inde (Covishield). Le pays fait également partie de l’initiative COVAX. La majorité des vaccins est payée à l’aide des 270,8 millions $ de la part du Fonds monétaire international (FMI).
Fin novembre 2021, près de 20% de la population est totalement vaccinée. Un peu plus de 630.000 personnes doses ont été attribuées en tout. La Namibie attribue une moyenne de 2100 doses par jour. À ce rythme, il faudra encore 238 à la Namibie pour vacciner 10% supplémentaire de la population.
3. NIVEAU D’OUVERTURE DU PAYS
Les aéroports sont ouverts ainsi que les ports maritimes et certaines frontières terrestres.
Toute personne entrant en Namibie doit présenter à son arrivée la preuve d'un test COVID-19 négatif effectué dans le pays de départ. Le résultat du test ne doit pas dater de plus de 7 jours (calculé à partir de la date à laquelle le test a été effectué) avant l’entrée sur le territoire. Cette exigence s'applique également à toute personne qui a été vaccinée contre le COVID-19. Les résultats du test de diagnostic rapide d'antigène ne sont pas acceptés pour l'entrée en Namibie.
Les résidents permanents n'ont pas besoin de fournir un test négatif à leur arrivée mais dans ce cas, ils devront se mettre en quarantaine pendant 7 jours. Néanmoins, si les voyageurs précédemment contaminés peuvent présenter un certificat d’isolation (après une contamination au Covid19) datant de moins de 3 mois, ceux-ci ne doivent pas effectuer de quarantaine.
! Attention, il faut noter que suite à l'émergence du nouveau variant Omicron fin novembre 2021, les autorités belges (ainsi qu’européennes) ont désigné la Namibie comme une zone à très haut risque. Il est dès lors interdit aux personnes qui se sont trouvées sur le territoire de la Namibie à un moment quelconque au cours des 14 derniers jours de se rendre de manière directe ou indirecte sur le territoire belge. Il existe certaines exceptions, notamment pour les personnes ayant la nationalité belge ou ayant leur résidence principale en Belgique.
Des informations complémentaires concernant les mouvements de personnes (de nationalité belge) sont également disponibles sur le site Internet du Service Public Fédéral Affaires étrangères : https://diplomatie.belgium.be/fr
Accès au territoire de marchandises :
Routes:
- Transports opérationnels avec restrictions Covid 19 en place. Réseaux de couloirs en service depuis la Zambie et l’Afrique du sud. Tous les conducteurs sont contrôlés aux frontières et les procédures sont suivies. Nombreux points de contrôle sur l'itinéraire.
Mer:
- Le port de Namport (Walvis Bay) et les autorités douanières sont opérationnels avec restrictions Covid 19 en place. Ils travaillent selon les directives de niveau de confinement 1 avec un personnel et des heures de fonctionnement limités.
Air:
- Vols quotidiens affrétés par la compagnie Bay Air, entre Eros (Windhoek) et Johannesburg
- La taille du fret est limitée ainsi que la capacité.
- Des compagnies comme Bolloré offrent des solutions « Air to Road » ou « Road to Air » entre diverses destinations de Namibie et l’aéroport de Johannesbourg (ORT).
(Source: Bolloré Africa : https://www.bollore-logistics.com/en/covid-19-impact-update/)
4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D’IMPORTATIONS ET/OU D’EXPORTATIONS
- Licences ou permis d'exportation requis pour certains produits essentiels tels que les masques faciaux et désinfectants pour les mains, d’application depuis le 28 mars 2020 : le DTIC doit être consulté avant l’exportation de ces produits.
- Depuis le 21 juin 2021, la Namibie renonce aux droits d'importation et à la TVA sur l'oxygène en raison de la demande croissante des patients atteints du syndrome COVID-19. Cette mesure ne s'applique qu'à certains importateurs.
Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap
5. MESURES DE SOUTIEN A L'ECONOMIE
Mesures fiscales :
Le 1er avril 2020, le gouvernement namibien a lancé un plan de relance et de stimulation économique et de secours pour atténuer l'impact du COVID-19 (8 milliards de dollars namibiens, soit 400 millions d’euros, équivalent à 4,25% du PIB), comprenant :
- Des mesures de dépenses de 2,6 milliards pour la santé, des subventions salariales pour les secteurs touchés et des aides au revenu ; et
- des garanties allant jusqu'à 2,3 milliards pour soutenir des prêts à faible taux d'intérêt pour les petites entreprises et les entreprises agricoles, ainsi que pour les particuliers.
- Le 15 juin 2021, le gouvernement a annoncé l’extension de la deadline pour le paiement de l’impôt sur les personnes physiques.
- En août 2021, la Banque de Namibie a annoncé qu'elle participerait au programme de garantie de prêt, en fournissant 50 millions de dollars namibiens en capital destiné au crédit aux PME.
Une subvention de revenu d'urgence d’une valeur de 37 euros a été mise en place par le gouvernement pour les personnes qui ont perdu une source de revenu en conséquence du confinement. Plus de 800 000 personnes ont fait appel à cette subvention.
Mesures monétaires
La banque centrale a réduit le taux directeur de 25 points de base le 19 août 2020 pour le ramener à 3,75% (ce qui fait une réduction totale de 225 points de base depuis la déclaration de l'état d'urgence)
Le 26 mars 2021, la banque centrale a annoncé des changements dans le secteur financier et son cadre réglementaire, notamment, en autorisant i) les banques à accorder un moratoire de paiement des prêts (congés de paiement) allant de 6 à 24 mois, ii) des modifications réglementaires et politiques, telles que l'assouplissement de la détermination de la gestion du risque de liquidité, la réduction du taux de coussin de conservation du capital à 0% pendant au moins 24 mois pour aider les institutions bancaires à fournir du crédit, et le report de la date d'entrée en vigueur de la limite de 25 % pour un emprunteur unique ainsi que de la limite du risque de concentration.
Pour plus de détails, voir ces sources additionnelles potentiellement intéressantes:
AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES SUR L'ECONOMIE
L'industrie du tourisme de la Namibie – représentant plus de 10% du PIB, avec plus de 1,5 millions de touristes visitant le pays en 2018 – a été très durement touchée par les restrictions de voyage imposées à la fois dans le pays et par d'autres pays du monde entier dans le but de contenir la propagation du coronavirus. La reprise économique de la Namibie dépendra donc majoritairement de la relance du secteur touristique. Les secteurs du commerce de détail et de gros ainsi que l’industrie minière devraient également jouer un rôle.
7. PERSPECTIVES ECONOMIQUES
Après des années de croissance robuste, l'économie namibienne était entrée dans une phase de récession en 2019, alors que le stimulus temporaire des grandes constructions dans le secteur minier s'était tari, que les prix des matières premières avaient chuté et que le secteur agricole avait été durement frappé par la sécheresse. En mai 2019, le président Hage Geingob avait d’ailleurs déclaré l'état d'urgence en raison de la gravité de la sécheresse et de ses conséquences. Le PIB de la Namibie s'était contracté de -1,4% en 2019 en raison des mauvaises performances des secteurs de l'agriculture, des mines et de la construction.
La pandémie de COVID-19 a exacerbé les défis structurels préexistants en Namibie. En 2020, la Namibie a enregistré une contraction du PIB de 7,98%. Une situation due notamment à 1) la contraction de 12,2% qui a touché le secteur minier, 2) la forte contraction de 46,5% frappant le tourisme ainsi qu’au 3) ralentissement des entrées d’investissements.
Par ailleurs, la pandémie a touché principalement des personnes déjà vulnérables, le nombre de pauvres ayant atteint un record de 1,6 million (sur une population de 2,6 millions) et entrainant l’accroissement des inégalités déjà extrêmement élevées.
Le FMI s’attend à une reprise de la croissance économique du pays à 1,32% du PIB en 2021 et 3,56% en 2022 (cf. rapport IMF – World Economic Outlook Database – Octobre 2021 edition). Une telle croissance dépendra toutefois de la mise en place de politiques structurelles nécessaires, ainsi que de la situation en Chine et en Afrique du sud, les deux premiers marchés d’exportation de la Namibie. L'économie du pays est très étroitement liée à celle de l'Afrique du Sud, le dollar namibien étant arrimé au rand sud-africain.
7. LIENS UTILES
INFORMATIONS SUR LE PAYS
http://www.awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/
AIDES AUX ENTREPRISES
https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles
VOYAGES PROFESSIONNELS HORS UNION EUROPEENNE, ESPACE SCHENGEN ET ROYAUME-UNI
https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/
Ce site mentionne que sont autorisés « Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail ».
C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information contactez :
DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu
- Call center Ministère fédéral de la Santé: 0800 14 689
- Guichet entreprises: 1890 du lundi au vendredi de 12h à 17h
COVID-19 TEMPORY MEASURES
https://www.macmap.org/covid19
FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)
8. CONTACTS UTILES
Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.
Conseiller économique et commercial
Jean-Pierre MULLER
Wallonia Brussels Trade Commission (AWEX)
c/o Embassy of Belgium
“The station office”
63 Peter Place
Bryanston 2021 (Johannesburg)
Republic of South Africa
T: +27 (0) 11 463 0378 - Fax +27 (0) 11 463 7272
johannesburg@awex-wallonia.com
www.wallonia.org.za
Ambassade de Belgique
Ambassadeur Didier VANDERHASSELT
Ambassade Prétoria
Leyds Street 625 - Muckleneuk
0002 Prétoria
Afrique du Sud
T: +27 12 440 32 01
F: +27 12 440 32 16
Pretoria@diplobel.fed.be
http://southafrica.diplomatie.belgium.be
Credimundi
Chiffres clés
-
158 Rang d'exportation pour la Belgique 2019
-
2.59 Population (en millions) 2021
-
20.45 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
-
9500 PIB par habitant (en 2021)
-
157 Rang d'exportation en Wallonie 2019
Taux de croissance du PIB (à prix constants)
2014
5,76 %
2015
4,53 %
2016
-0,28 %
2017
-0,26 %
2018
0,70 %
2019
-1,13 %
2020
-6,68 %
2021
1,32 %
Taux de croissance des importations (à prix constants)
2014
17,08 %
2015
-0,38 %
2016
-0,19 %
2017
-8,55 %
2018
3,91 %
2019
3,22 %
2020
2,40 %
2021
6,40 %