IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.


A la mi-septembre 2020, la Namibie comptait près de 10.000 cas confirmés de COVID-19, et une centaine de décès, dont la majorité dans les régions de Khomas et d’Erongo. Pour des détails supplémentaires, voir ce lien: http://www.mhss.gov.na/

2. NIVEAU DE CONFINEMENT/ DECONFINEMENT

Le 17 mars, le président Hage Geingob avait déclaré l'état d'urgence comme base juridique pour restreindre les droits fondamentaux, et 10 jours plus tard, c’est-à-dire le 27 mars 2020, le pays était officiellement entré en confinement.

Par la suite, les mesures de confinement ont été graduellement assouplies. Voici un aperçu de la situation actuelle:

  • Rassemblements publics limités à maximum 50 personnes, protocoles de distanciation sociale en application;
  • Certaines activités à haut risque (gymnases, cinémas, écoles) ont été autorisées à rouvrir avec des mesures d'hygiène strictes en place;
  • Restaurants autorisés à fonctionner, réservation requise;
  • Vente d'alcool autorisée à certaines heures de la journée;
  • Réduction des restrictions pour les personnes vulnérables;
  • Couvre-feu de 20h00 à 5h00 du matin dans les circonscriptions locales de Windhoek (et zones environnantes), Walvis Bay, Swakopmund et Arandis.

Voyages à l’intérieur du pays

Les déplacements à l’intérieur du pays sont autorisés.

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

3. NIVEAU D’OUVERTURE DU PAYS

Accès au territoire des personnes

La Namibie est un des premiers pays d’Afrique à rouvrir ses frontières aux voyageurs internationaux. Depuis le 1er septembre, les compagnies aériennes peuvent en effet de nouveau atterrir à l'aéroport international Hosea Kutako de Windhoek. En fait, le premier vol international atterrira à Windhoek le 19 septembre en provenance de Francfort. La compagnie Eurowings (filiale du groupe Lufthansa) a en effet annoncé sa décision de reprendre sa rotation de 3 vols par semaine à partir de cette date.

Les voyageurs (y compris les touristes) seront acceptés à condition de présenter un certificats Covid-19 négatif délivré dans les 72 heures précédant le vol et tous les voyageurs devront remplir un questionnaire de santé à leur arrivée à l'aéroport de Windhoek. Les passagers présentant des symptômes seront à nouveau testés pour le Covid-19 à l'aéroport.

Tous les touristes doivent également souscrire une assurance voyage qui couvre les soins médicaux et les séjours hôteliers imprévus et acheter un numéro de téléphone mobile local qui peut être enregistré auprès des autorités namibiennes.

Frontières – Aéroport 

Seul l'aéroport international Hosea Kutako est ouvert aux vols commerciaux.

Des informations complémentaires concernant les mouvements de personnes (de nationalité belge) est également disponible sur le site Internet du Service Public Fédéral Affaires étrangères : https://diplomatie.belgium.be/fr

Accès au territoire de marchandises

Routes:

  • Transports opérationnels avec restrictions Covid 19 en place. Réseaux de couloirs en service depuis la Zambie et l’Afrique du sud. Tous les conducteurs sont contrôlés aux frontières et les procédures sont suivies. Nombreux points de contrôle sur l'itinéraire.

Maritime:

  • Le port de Namport (Walvis Bay) et les autorités douanières sont opérationnels avec restrictions Covid 19 en place. Ils travaillent selon les directives de niveau de confinement 1 avec un personnel et des heures de fonctionnement limités;
  • Les compagnies maritimes acceptent les marchandises à l’importation comme à l'exportation.

Air:

  • Vols quotidiens affrétés par la compagnie Bay Air, entre Eros (Windhoek) et Johannesburg
  • La taille du fret est limitée ainsi que la capacité;
  • Connexions possibles depuis Johannesburg vers diverses destinations;
  • Les aéronefs et les navires sont soumis à une approbation supplémentaire de la NCAA (agence gouvernementale de réglementation de l’aviation civile de la Namibie) et du MWT (ministère des Travaux publics et des Transports), le cas échéant;
  • Les pilotes et les membres d'équipage doivent se conformer aux règlements sur l'état d'urgence - COVID-19;
  • Les vols nécessitant des escales techniques en Namibie doivent recevoir l'approbation préalable de la NCAA et du MWT.

(Source: Bolloré Africa)

4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D’IMPORTATIONS ET/OU D’EXPORTATIONS

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap

5. MESURES DE SOUTIEN A L'ECONOMIE

Mesures fiscales

Le 1er avril, le gouvernement namibien a lancé un plan de relance et de stimulation économique et de secours pour atténuer l'impact du COVID-19 (8 milliards de dollars namibiens, soit 400 millions d’Euros, équivalent à 3% du PIB), comprenant:

  • Des mesures de dépenses de 2,2 milliards pour la santé, des subventions salariales pour les secteurs touchés et des aides au revenu; et
  • Des garanties allant jusqu'à 2,3 milliards pour soutenir des prêts à faible taux d'intérêt pour les petites entreprises et les entreprises agricoles, ainsi que pour les particuliers.

En outre, le gouvernement a annulé les célébrations de l'indépendance et a réaffecté les dépenses correspondantes à la lutte contre la COVID-19.

Le 15 juin, le gouvernement a annoncé qu'il reporterait du 30 juin au 30 septembre la date limite de dépôt des déclarations d'impôt sur le revenu des personnes physiques (et non le paiement des impôts dus, qui est toujours le 30 juin).

Une subvention de revenu d'urgence d’une valeur de 37 euros a été mise en place par le gouvernement pour les personnes qui ont perdu une source de revenu en conséquence du confinement. Plus de 800 000 personnes ont fait appel à cette subvention.

Mesures monétaires

La banque centrale a réduit le taux directeur de 25 points de base le 17 juin pour le ramener à 4% (ce qui fait une réduction totale de 225 points de base depuis la déclaration de l'état d'urgence)

Pour plus de détails, voir ces liens très complets:

https://home.kpmg/xx/en/home/insights/2020/04/namibia-government-and-institution-measures-in-response-to-covid.html

https://www2.deloitte.com/na/en/pages/tax/articles/COVID-19-Announcement-of-economic-stimulus-and-relief-package-by-the-Minister-of-Finance-Tax-Alert.html

AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES SUR L'ECONOMIE

L'industrie du tourisme de la Namibie a été durement touchée par les restrictions de voyage imposées à la fois dans le pays et par d'autres pays du monde entier dans le but de contenir la propagation du coronavirus

Les autorités avaient initialement prévu de rouvrir le tourisme plus tôt, mais une augmentation du nombre de cas de Covid-19 a conduit à la réimplémentation des mesures de confinement début août.

Le tourisme en Namibie représente plus de 10% du PIB, avec plus de 1,5 million de touristes visitant le pays en 2018.

6. PERSPECTIVES ECONOMIQUES

Après des années de croissance robuste, l'économie namibienne était entrée dans une phase de récession en 2019, alors que le stimulus temporaire des grandes constructions dans le secteur minier s'était tari, que les prix des matières premières avaient chuté et que le secteur agricole avait été durement frappé par la sécheresse. En mai 2019, le président Hage Geingob avait d’ailleurs déclaré l'état d'urgence en raison de la gravité de la sécheresse et de ses conséquences. Le PIB de la Namibie s'était contracté de -1,4 % en 2019 en raison des mauvaises performances des secteurs de l'agriculture, des mines et de la construction. 

Selon les dernières prévision du FMI, actualisées au 14 avril 2020 (voir IMF – World Economic Outlook Database), la chute du PIB namibien en 2020 devrait tourner autour des -2,5% par rapport à l’année 2019 en raison de l'apparition du COVID-19, et remonter à 3,2 % en 2021, sous réserve de la reprise économique mondiale post-pandémique. On observera tout particulièrement la situation en Chine et en Afrique du sud, les deux premiers marchés d’exportation de la Namibie. L'économie du pays est très étroitement liée à celle de l'Afrique du Sud, le dollar namibien étant arrimé au rand sud-africain.

7. LIENS UTILES

INFORMATIONS SUR LE PAYS

http://www.awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/

AIDES AUX ENTREPRISES

https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles

VOYAGES PROFESSIONNELS HORS UNION EUROPEENNE, ESPACE SCHENGEN ET ROYAUME-UNI

https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

Ce site mentionne que sont autorisés « Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail ».

C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information contactez :

DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu

  • Call center Ministère fédéral de la Santé: 0800 14 689
  • Guichet entreprises: 1890 du lundi au vendredi de 12h à 17h

COVID-19 TEMPORY MEASURES

https://www.macmap.org/covid19

FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)

POLICY RESPONSES

8. CONTACTS UTILES

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Conseiller économique et commercial

Jean-Pierre MULLER

Embassy of Belgium

Wallonia Brussels Trade Commission

Fairway Office Park, Sable House

52 Grosvenor Road

Bryanston 2021 (Johannesbourg)

Afrique du Sud

T: +27 (0) 11 463 0378

E-mail: johannesburg@awex-wallonia.com

Ambassade de Belgique

Ambassade compétente Prétoria

Ambassadeur Didier VANDERHASSELT

Leyds Street 625 - Muckleneuk

0002 Prétoria

Afrique du Sud

T: +27 12 440 32 01

E-mail: Pretoria@diplobel.fed.be 

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

  • 134 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 2.62 Population (en millions) 2019
  • 17.36 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 11 PIB par habitant (en 2019)
  • 134 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top