IMPACT COVID-19

L’Asie a été le premier continent à être touché par le Covid-19, nos différents postes de la zone vous ont préparé des notes reprenant la situation sanitaire, les décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation, les perspectives à court et moyen termes et les liens utiles.

Contact sur place 
Vincent Swinnen
Conseiller économique et commercial
Wallonia-Brussels, Sydney Trade Office
Level 6 (Suite 601) - 282 Oxford Street
Bondi Junction NSW 2022
SYDNEY
T 61-2-93.89.33.81
sydney@awex-wallonia.com

PAYS : NOUVELLE ZELANDE
Date de la mise à jour :27 août 2020
1.   Situation sanitaire

Après que la Nouvelle-Zélande a ai décidé de lever presque toutes les restrictions sur les déplacements et les rassemblements de personnes, pensant avoir éliminé les infections liées au COVID-19, de nouvelles récentes contaminations ont eu pour conséquence la mise en place d’une alerte de niveau 3 pour la ville d’Auckland, et un niveau 2 pour le reste de l’île, et cedepuis le 12 août dernier jusqu’au 30 août,
Les autorités conseillent de ne pas se déplacer hors ou vers la ville d’Auckland et de réduire au maximum les déplacements non-essentiels, les rassemblements et les sorties.
Toutefois et Jusqu’à nouvel ordre, la Nouvelle-Zélande maintiendra sa frontière fermée avec l’extérieur (dont l’Australie). Il n’est donc PAS POSSIBLE pour les non-Néo-Zélandais (citoyens et résidents permanents) de se rendre sur le territoire.
Informations concernant les niveaux d’alertes sur le lien suivant : Table of Covid-19 Alert NZ         

2.   Décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation
Impact Covid-19 sur Commerce international pour la Nouvelle-Zélande
COVID-19 and trade - NZ
Tariffs concessions NZ
Trafic aérien  planifiés entre Europe et NZ
AIR Freight options - NZ
Résumé Situation Fret – NZ 
3.  Perspectives à court et moyen termes
Il est difficile d’établir un calendrier de reprise des activités. Malgré le fait que des mesures plus flexibles soient envisagées pour le mois de septembre les frontières resteront fortement contrôlées pour empêcher toute importation du virus depuis l’étranger. La Première ministre avait réitéré l’importance de garder les frontières fermées jusqu’à nouvel ordre lors de l’annonce d’un retour au niveau 3 d’alerte pour Auckland le 12 août dernier.  
Il sera compliqué voire impossible de rétablir des relations commerciales avec la Nouvelle-Zélande à court et moyen terme.
4.En savoir plus :
Site général COVID-19
Site gouvernemental de la santé NZ
statistiques covid-19 : https://www.health.govt.nz/our-work/diseases-and-conditions/covid-19-novel-coronavirus/covid-19-current-situation/covid-19-current-cases

 

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

  • 72 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 4.93 Population (en millions) 2019
  • 1.8 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 42 PIB par habitant (en 2019)
  • 65 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top