Elections législatives néerlandaises du 17 mars 2021 : le gouvernement Rutte III sera remplacé par le gouvernement Rutte IV.

Les élections législatives néerlandaises de 2021 ont eu lieu les 15-17 mars 2021 aux Pays-Bas afin d'élire les 150 représentants de la 38ᵉ législature de la Seconde Chambre (Chambre des Représentants) du Parlement (Staten-Generaal) , pour un mandat de quatre ans.

37 partis se sont présentés à ces élections législatives. Avec 35 sièges (+2) au Parlement, le VVD du Premier ministre Mark Rutte reste de loin le plus grand parti néerlandais.

Les quatre dernières années n'ont pas été faciles pour Mark Rutte qui a notamment été critiqué pour les mesures sur l'azote et la taxe sur les dividendes et qui a dû présenter la démission de son gouvernement début 2021 en raison du scandale des allocations de grade d’enfants. C’est son approche de la crise corona qui lui a permis de garder la confiance des Néerlandais.

Avec la progression du D66 (23 sièges, +4), parti libéral-social mené par Sigrid Kaag, qui devance dorénavant le PVV nationaliste (17 sièges, -3), la formation du gouvernement semble être plus facile que craint.

Formation du Gouvernement

Le VVD et D66 totalisent 58 sièges, le CDA, Christen Democratisch Appèl, membre du précédent gouvernement compte 15 sièges, soit 73 sièges au total alors que 76 sièges sont requis pour atteindre la majorité.

Annemarie Jorritsma, VVD et Kajsa Ollongren, D66 ont été désignées éclaireuses par les chefs de leur parti afin de proposer une nouvelle coalition gouvernementale.

Les Principaux partis néerlandais

  • le VVD -  Volkspartij voor vrijheid en democratie - Parti populaire pour la liberté et la démocratie.
    Parti politique néerlandais de centre droit, d'orientation libérale-conservatrice qui existe depuis 1948.  Dirigé par Mark Rutte depuis 2006, il domine la vie politique aux Pays-Bas depuis une décennie.
  • D66 - Democraten 66

Chef de parti depuis le 4 septembre 2020 : Sigrid Kaag, diplomate, ministre du Commerce extérieur et de la Coopération pour le développement au sein du gouvernement précédent.

Ce parti, fondé en 1966, se définit comme libéral-social.  Il est né d'un mouvement protestataire qui exigeait des réformes d'état pour plus de démocratie. Dans le discours idéologique, c'est le plus important parti protestataire du pays, le seul à avoir survécu à plus de quarante années d'existence.

  • PVV – Partij voor Vrijheid - parti politique néerlandais nationaliste, conservateur et libéral fondé en 2006 par Geert Wilders.

Dans la presse hors des Pays-Bas, en particulier dans un certain nombre de pays d'Europe occidentale, le parti est généralement placé à l'extrême droite.

  • Le CDA - Christen Democratisch Appèl.

Ce parti politique néerlandais situé au centre droit reprend les courants politiques les plus anciens du pays, il est né en 1980 d'une fusion de trois partis chrétiens-démocrates

Il est dirigé par Wopke Hoekstra depuis le 10 décembre 2020.

  • PvdA - Partij van de Arbeid -Parti du travail est fondé en 1946

Après avoir participé au deuxième cabinet du libéral Mark Rutte il est tombé en mars 2017 à 5,7 % des suffrages et neuf mandats parlementaires, perdant notamment des voix au profit des écologistes de la Gauche verte.

Ils ont cependant remporté les élections européennes de 2019, mené par le premier vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans.

Chef de parti : Liliane Ploumen depuis janvier 2021

  • GL GroenLinks, La Gauche verte.

Chef de parti : Jesse Klaver

Parti issu de la fusion en 1989 de quatre petits partis de la gauche et l'extrême gauche présents depuis longtemps dans la vie politique : le PSP (Parti socialiste pacifiste), le PPR (Parti politique des radicaux), le EVP (Parti populaire évangélique), et depuis 1991 le CPN (Parti communiste des Pays-Bas).

  • FvD - Forum voor Democratie :  parti politique conservateur et eurosceptique.

Chef de parti : Thierry Baudet

Les autres partis politiques des Pays-Bas ayant obtenu au moins un siège à la Tweede Kamer lors de ces élections de 2021 sont :

CU -Christen Unie, chrétiens démocrates, centre droit

SGP - Staatkundig Gereformeerde Partij, droite religieuse

Denk – issu du PvDA en 2015, centre gauche pour la protection des droits des minorités

JA21 – Juiste Antwoord 21, libéralisme conservateur, issu du FvD

Volt – Volt Nederland, centre-gauche pour un fédéralisme européen

50 Plus - parti au centre défendant les intérêts des personnes âgées

Bij – issu du parti Denk-  gauche radicale et anti-capitaliste

BBB – BoerBurgerBeweging, défense des intérêts du monde agricole et rural

Retour en haut back to top