Conjoncture économique
Indicateurs économiques
La reprise dans la « reconstruction » après le passage de l'ouragan au cours de l'année budgétaire 2018/2019 (juin-juillet) - avec une croissance du PNB estimée à 4 % - s'essouffle actuellement. L'économie retourne à son déclin qui dure depuis longtemps, dans un contexte d'émigration et d'érosion de la compétitivité. En juillet-octobre 2019, la production a baissé de 0,3 % en glissement annuel ; elle devrait augmenter, entraînant une contraction de 1 % pour l'ensemble de l'année 2019/2020 et une autre contraction plus importante de 1,4 % en 2020/2021. L'économie risque d'être encore plus faible si le flux de fonds fédéraux subit plus davantage de retard que prévu (6 milliards USD de fonds au cours des deux prochaines années). En outre, le rebond de 2018/2019 représente une courte parenthèse dans la situation déclinante de Porto Rico, qui dure depuis une décennie. La diminution de la population va probablement s'accélérer, car l'impact des ouragans (et de l'activité sismique récente) sur les moyens de subsistance de nombreuses personnes pousse davantage de résidents à se déplacer vers le continent américain.
Un exode potentiel de Portoricains qualifiés nuirait aux activités de certains secteurs, tels que les entreprises pharmaceutiques étatsuniennes, l'un des piliers du secteur manufacturier et exportateur clé de Porto Rico. Ce secteur s’est déjà réduit de moitié depuis la suppression progressive (en 2006) d'importants avantages fiscaux fédéraux, ce qui a motivé de nombreuses entreprises à retourner s'installer sur le continent américain ou ailleurs. Les investissements de ces entreprises devraient aussi être plus faibles, en raison de l'imposition d'une taxe substantielle sur les revenus des actifs incorporels dans le cadre de la réforme fiscale américaine de 2017, et peut-être aussi de la renégociation des subventions fiscales nécessaires pour compenser la suppression progressive des accises sur leurs exportations. Les entreprises qui ne seront pas touchées par la réforme fiscale pourront réévaluer leurs activités, étant donné le risque accru de bouleversements générés par les ouragans dans le contexte du changement climatique. Le tourisme - un secteur de croissance avant l'ouragan - a mis du temps à se remettre des dégâts subis par les grands hôtels mais néanmoins se redresse lentement.
Source: Country Report 1st Quarter 2020 - www.eiu.com - © Economist Intelligence Unit Limited 2020 - Editor: Robert Wood – Traduction libre de l’AWEX