IMPACT COVID-19

L’Asie a été le premier continent à être touché par le Covid-19, nos différents postes de la zone vous ont préparé des notes reprenant la situation sanitaire, les décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation, les perspectives à court et moyen termes et les liens utiles.

Contact
Jean-François Aernouts
Conseiller économique et commercial
Consulate General of Belgium
18, III floor, YAFA Tower
Khader Nawaz Khan Road Nungambakkam
Chennai 600 006
India
T 91.44.40.48.55.12
chennai@hub.brussels

PAYS :SRI LANKA
Date de la mise à jour : 5 juin 2020
1.   Situation sanitaire



Le Sri Lanka est entré dans une phase de déconfinement progressif depuis le 11 mai 2020. Les commerces non-essentiels ont pu rouvrir en respectant la distanciation sociale ainsi que le port du masque. Des poches plus affectées (Colombo, Gampaha) sont néanmoins tenues en lockdown jusqu’à nouvel ordre. Des mesures ponctuelles telles qu’un couvre-feu les 24-25 mai (fin du Ramadan) ont été annoncées pour toute l’île.
L’accès au territoire est toujours interdit aux ressortissants de l’UE. Le trafic international a été largement suspendu et le transport maritime également fortement perturbé. Le Sri Lanka est néanmoins occupé à écrire les guidelines pour le retour des touristes sur l’île. Les transports en commun sont également opérationnels à 100%, ce qui est un signe encourageant.  
2.   Décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation
Le 21 mai, dans la ligne de conduite de son plan de relance économique, le Ministère sri lankais a levé la plupart des restrictions à l’importation des biens non-essentiels, mis-à-part pour les importations de véhicule.
Plus aucune restriction à l’exportation est en vigueur.
3.  Perspectives à court et moyen termes
Le début de reprise de l’activité économique est un bon signe. La reprise du commerce international a un rythme plus soutenu dépendra de la reprise des chaînes logistiques pour les biens non essentiels (avec la réouverture des frontières internationales et du transport routier).
Le Sri Lanka a vu sa situation financière se détériorer encore un peu plus par cette crise et les banques sont proches de la faillite. Les agences de cotation S&P et Moody’s ont d’ailleurs dégradé la cote du pays à B-, ce qui va encore dégrader la situation du pays.  Pour un pays dont la situation financière est loin d’être au beau fixe, il est impossible de prédire quels secteurs vont avoir la faveur du pays et surtout si le gouvernement en place ne va pas mettre de côté les partenaires internationaux autres que la Chine. Pour un pays dont le tourisme est un des revenus principaux, cette crise est une catastrophe, en plus des attentats de l’année passée
4.  En savoir plus :
Site du Ministère sri lankais de la Santé  (statistiques, notifications, etc.)
Site officiel du gouvernement sri lankais (législation, notifications, news,…)
Site de l’Export Development Board  
Site du Ministère des Affaires Etrangères (le plus à jour)
Voyages vers le Sri Lanka  (informations liées aux possibilités de se rendre dans le pays)








En bref

    Credimundi

    Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
    Visitez le site

    Chiffres clés

    • 107 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
    • 21.15 Population (en millions) 2019
    • 196.33 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
    • 14 PIB par habitant (en 2019)
    • 107 Rang d'exportation en Wallonie 2018
    Retour en haut back to top