IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.

 http://www.moh.gov.sy

2. NIVEAU DE CONFINEMENT/DECONFINEMENT

Depuis mars, fermeture des frontières et confinement strict avec fermeture des écoles, des universités lieux et jardins publiques, magasins autres que pharmacie et alimentaires, restaurants et restrictions strictes des mouvements de population entre villes et provinces. Fin mars, un couvre-feu a été décrété de 18h à 6h.

Le gouvernement syrien a annoncé récemment un léger assouplissement de certaines mesures prises pour lutter contre le covid-19 dans le pays. Depuis le début du Ramadan et dans toutes les zones sous le contrôle du régime, les heures du couvre-feu ont été légèrement adaptées (de 7h du soir à 6h du matin). Certains commerces et établissements de service ont pu rouvrir un ou deux jours par semaine et la journée de travail a été fixée de 8h à 15h.

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

3. Niveau d’ouverture du pays

Accès au territoire des personnes

Frontières – Aéroport:  la plupart des compagnies aériennes commerciales ont interrompu leurs vols en partance et destination de la Syrie.

Déplacement vers pays limitrophe-reste du monde: les moyens de transports commerciaux permettant de quitter la Syrie sont extrêmement limités.

Toute information concernant les mouvements de personnes (de nationalité belge) est également disponible sur le site Internet du Service Public Fédéral Affaires étrangères: https://diplomatie.belgium.be/fr

4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D'IMPORTATIONS ET/OU D'EXPORTATIONS

  • Du 05/04/2020 au 04/05/2020: Le ministère syrien de l'économie a décidé d'interdire l'exportation d'une série de produits alimentaires, de matériel de stérilisation et de nettoyage.
  • Depuis le 07/04/2020: Le ministère de l'économie et du commerce extérieur a suspendu l'exportation d'un certain nombre de médicaments jusqu'à nouvel ordre.

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap

5. LIENS UTILES

6. CONTACT UTILE

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Ambassade compétente se situe au Liban

Ambassadeur Hubert COOREMAN

Immeuble Lazarieh, 10e étage, Rue Emir Béchir, Centre-ville

Beyrouth - Liban

BP 11-1600 Riad El Solh

T: +961 1 976 001

F: +961 1 976 007

En cas d’urgence: +961 3 727 789

E-mail: beirut@diplobel.fed.be

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.

Visitez le site

Chiffres clés

  • 119 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 18.6 Population (en millions) 2019
  • 414.02 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 4 PIB par habitant (en 2019)
  • 145 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top