IMPACT COVID-19

L’Asie a été le premier continent à être touché par le Covid-19, nos différents postes de la zone vous ont préparé des notes reprenant la situation sanitaire, les décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation, les perspectives à court et moyen termes et les liens utiles.

Contact sur place 
Eric Bletard
Conseiller économique et commercial
Bureau commercial de la Région Wallonne
Lim Tower, 23rd fl.
9-11, Ton Duc Thang Street
D1, Ho Chi Minh City
Vietnam
T 84-28-382.19.228 ou 229
hochiminhville@awex-wallonia.com

PAYS :VIETNAM
Date de la mise à jour : 3 juillet 2020
1.   Situation sanitaire

Le Vietnam n’ayant plus connu de nouveaux cas de contamination domestique depuis fin avril, la quasi-totalité des règles d’isolement ont été levées. Tous les vols intérieurs ont été rétablis et l’obligation du port du masque est appliquée de manière variée par les compagnies aériennes. L’obtention de visa d’affaires reste impossible à l’exception des équipes techniques, des experts et des responsables de sociétés qui réalisent des projets ou qui ont déjà investi au Vietnam. En outre, l’obtention d’un visa est subordonnée à la délivrance d’une autorisation spéciale par le comité du peuple dont l’entité étrangère relève au Vietnam. Quoi qu’il en soit, les voyageurs doivent se soumettre à un test de dépistage à leur arrivée au Vietnam et passer à une quatorzaine dans un hôtel agréé, et à leurs frais. Ces mesures pourraient s’assouplir dans le courant de l’été, mais essentiellement en faveur des principaux partenaires commerciaux asiatiques du Vietnam (Japon, Corée du Sud, RPC, Taïwan…), pour autant qu’aucun nouveau cas n’aura été détecté dans le pays au cours des 30 jours qui précèdent. Il n’est dès lors pas permis d’espérer une réouverture des frontières pour les citoyens belges avant septembre 2020.
2.   Décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation
Mesures en faveur de ses entreprises et des citoyens :

  • suppression des taxes à l’importation affectant les masques médicaux et la matière première pour leur fabrication, ainsi que des produits antibactériens.
  • aménagements des conditions de travail et de licenciement
  • report de paiement des charges sociales et des impôts
  • programme d’assistance au crédit en faveur des entreprises
  • soutien financier direct aux personnes ayant perdu leur emploi du fait de la pandémie
  • assouplissement monétaire via la réduction des taux d’intérêt pratiqués par la SBV (State Bank of Vietnam)

3.  Perspectives à court et moyen termes
Au cours du premier semestre 2020, le commerce international du Vietnam a subi un léger tassement, mais la balance commerciale s’est nettement améliorée (+4 milliards de $). Le Vietnam compte sur une reprise économique à partir du troisième trimestre. Les technologies de l’internet (y compris l’IoT) et de l’intelligence artificielle devraient connaître une embellie assez rapidement. Par ailleurs, le gouvernement tente d’accélérer fortement la réalisation des projets d’infrastructure (aéroports, métro, autoroutes…) afin de soutenir l’économie. Le Vietnam compte utiliser l’EVFTA qui devrait entrer en vigueur fin 2020 pour diversifier son approvisionnement et réduire la dépendance de son économie vis-à-vis des importations de la Chine, notamment.
4.En savoir plus :
https://www.eurochamvn.org/
https://eeas.europa.eu/delegations/vietnam_en
https://vietnamnews.vn/
https://tuoitrenews.vn/
https://vietnam.travel/things-to-do/information-travellers-novel-coronavirus-vietnam
https://ncov.moh.gov.vn/







Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

  • 50 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 97.43 Population (en millions) 2019
  • 27 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 7 PIB par habitant (en 2019)
  • 50 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top