Le 12 février 2020, les députés européens ont approuvé les accords de libre-échange (ALE) et de protection des investissements entre l'Union européenne et le Vietnam.

Qu'est-ce qui va changer pour vous et votre entreprise ?

L'objectif de cet accord est d'éliminer 99% des tarifs en sept ans. D'ici 2035, cela devrait générer 15 000 millions d'euros par an d'exportations supplémentaires du Vietnam vers l'UE, tandis que les exportations de l'UE vers le Vietnam augmenteraient de 8 300 millions d'euros par an. N’oublions pas que chaque milliard d'euros d'exportations de l'UE crée environ 14 000 nouveaux emplois bien rémunérés dans l'Union européenne.

"Le Vietnam est un partenaire commercial et d’investissement en Wallonie, mais la marge de progression reste importante", explique Dimitri Duong, Projet Manager à l'Awex pour les pays de la zone ASEAN. En effet, le Vietnam n'est que notre 50ème client avec un volume d'exportations avoisinant les 113 millions d'euros. "Il s’agit d’un marché dynamique avec une population jeune. Avec une croissance économique de 6 à 7% par an, le Vietnam est très intéressant pour les exportateurs et les investisseurs européens".

En 2018, le Vietnam a exporté des marchandises pour une valeur de 42,5 milliards d'euros vers l'UE et l’UE a exporté des marchandises pour une valeur de 13,8 milliards d'euros. Grâce à cet accord de libre-échange, nous constaterons une augmentation des exportations dans un sens comme dans l’autre. En effet, si la plupart des produits déjà exportés par la Wallonie vers le Vietnam le sont aujourd’hui à droits nuls, cet accord garantira l’accès en franchise de droits pour le futur et offrira des opportunités de diversification des exportations wallonnes. Il éliminera en effet tous les droits encore perçus par le Vietnam sur certains produits de l’UE (comme l’inuline, les pommes de terre cuites ou congelées, les sucres, le malt non torréfié, les biscuits, les bières de malt, des amidons et fécules).

Dimitri Duong, Projet Manager ASEAN - AWEX

"Cet accord va permettre à la Wallonie de diversifier ses exportations vers le marché vietnamien"

L’accord offrira également de nouvelles opportunités aux entreprises wallonnes actives dans le domaine des services (notamment en ce qui concerne les services environnementaux et les services de transport). De plus, il renforcera les possibilités pour les entreprises européennes de soumissionner aux appels d’offres du Vietnam.

Dans le domaine des produits du secteur des énergies renouvelables, les parties s’engagent à lever des barrières non tarifaires en se basant sur des normes, pratiques et lignes directrices internationales pour les règlementations techniques ou les procédures d’évaluation de conformité. Pour la Wallonie, les produits bénéficiaires comprennent notamment les parties de pompes à air ou à vide (1,85% des exportations), les compresseurs volumétriques alternatifs (1,41%), les pompes pour liquides (1,11%) et les réducteurs, multiplicateurs et boîtes de vitesse (1,06%).

En matière de propriété intellectuelle, le Vietnam est le premier partenaire commercial à accepter officiellement l’indication d’origine « Made in EU » pour des produits non-agricoles (art. 17 du chapitre 2 sur le traitement national et l’accès au marché pour les biens). En outre, les indications géographiques sont respectées dans l’ALE (pour la Belgique, il s’agit de l’indication Korn/Kornbrand). Enfin, notons que le Vietnam s’est engagé à ratifier les traités Internet de l’Organisation mondiale de propriété intellectuelle (OMPI) ou encore l’Accord de La Haye sur l’enregistrement des modèles.

Le marché vietnamien

Consultez notre fiche pays pour connaître les secteurs porteurs, voir les prochains événements, les dernières actualités ou trouver vos contacts privilégiés !

En savoir plus
Retour en haut back to top