Studio de création spécialisé dans la maroquinerie sur-mesure, NIYONA conçoit et développe des objets exclusifs en cuir. Les designers-artisans Nina Bodenhorst et Jonathan Wieme travaillent le cuir sous toutes ses formes : architecture d'intérieur, gainage, création d'objets décoratifs et utiles ou encore art de la table pour l'hôtellerie de luxe et les restaurants gastronomiques. Cette semaine, ils sont à Dubai pour animer un workshop sur la maroquinerie afin d’initier et de sensibiliser le public au travail de cette matière noble qu’est le cuivre. Focus sur une marque innovante et un secteur en vogue aux Emirats.

Une marque belge de haute maroquinerie

« Chez Niyona, nous concevons l'artisanat de manière contemporaine, c’est-à-dire en poussant toujours plus loin les frontières de la créativité et des techniques de fabrication, nous explique Nina Bodenhorst co-founder & Creative Director chez Niyona. Nous nous lançons constamment dans de nouveaux projets innovants et stimulants qui reflètent nos valeurs et notre savoir-faire ».

Economie circulaire, respect de la matière, artisanat, développement durable, la marque Niyona intègre ces valeurs depuis sa naissance en 2011. Spécialisée au début dans les sacs à main et elle continue de se spécialiser en s’imprégnant des cultures et tendances grâce à ses voyages, de la France au Japon. Sa particularité ? Proposer à chaque client un produit personnalisé, sur mesure et des solutions spécifiques alliant qualité, originalité et fonctionnalité.

70 000 ans de métier

La maroquinerie, c’est un savoir-faire vieux de plus de 70 000 ans. Certaines techniques restent similaires à leurs débuts, mais être artisan aujourd’hui signifie maîtriser bien d’autres métiers comme le marketing et la communication. « Pour rester résolument moderne, nous devons continuer d’innover, d’adapter nos communications à l’évolution de nos publics cibles précise Jonathan Wieme, associé de Nina. Nous portons également des valeurs de durabilité avec nos produits qui sont entièrement conçus avec des matières respectueuses de l’environnement et des animaux, nos créations sont réparables, recyclables… »

Le digital, l’atout export 2.0 selon Niyona

60% de la clientèle de Niyona est étrangère, et ce chiffre ne cesse d’augmenter, principalement de la France, le Moyen-Orient, l’Australie, les USA… Covid et digital obligent, cette évolution provient principalement des Réseaux Sociaux. « Nous l’avons vu depuis le covid, les gens n’ont aujourd’hui plus peur de commander nos créations directement par Instagram, WhatsApp ou Zoom, ont tous deux constaté Nina et Jonathan. Même si nos clients sont à l’autre bout du monde, nous avons un contact plus direct avec eux, ils sont plus réactifs ; Ils peuvent parfois intervenir à distance pendant le processus créatif durant lequel on leur demande leur avis, de faire des choix… ». Une petite révolution, Un signal fort que devraient prendre en compte de nombreux artisans, tous métiers confondus, pour qui la transition digitale n’est pas toujours évidente.

Les workshops de Niyona

Depuis 2014, Niyona organise des ateliers participatifs au cours desquels l’équipe partage son savoir-faire, sa passion pour le métier de maroquinier et sensibilise le public à la valeur du travail de l’artisanat. « L’artisanat a un coût, mais ce coût est lié au temps passé sur une pièce, à la qualité de la matière utilisée… précise Nina Bodenhorst. Une pièce il faut la parer, la découper, la coudre, la remborderbref nous souhaitons montrer les différentes étapes dans la maroquinerie et que les gens puissent voir le processus entier ». Effectivement, lors des workshops, le public s’initie à la fabrication de pièces simples comme une poche ou un porte-carte. Les participants réalisent qu’il faut 4 heures pour réaliser une pièce finalement assez basique. Effet garanti. « In fine, confronté à la complexité de l’artisanat, le participant prend conscience du coût que représente une pièce fabriquée artisanalement dans le respect de l’homme et de l’animal ajoute Jonathan Wieme. Il repart avec sa création unique et, nous l’espérons, aura un plus grand respect pour l’objet réalisé de ses mains. »

Dans le cadre des workshops organisés par l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) et Wallonie-Bruxelles International (WBI) sur le pavillon belge à l'Expo Dubai 2020, Niyona proposera au public local de réaliser lui-même des porte-clés des pochettes en cuir, de la découpe au collage, en passant par la teinture et la couture.

La mode et le design aux EAU

Secteurs très prisés aux Emirats Arabes Unis, la mode et le design font eux aussi partie des atouts que la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaitent mettent à l’honneur durant cette semaine de visibilité. Celle-ci tombe justement au même moment que la Dubaï Design Week qui se tiendra du 8 au 12 novembre 2021. L’occasion pour les participants wallons de se rendre compte des opportunités sur place.

En mode comme en design, le savoir-faire belge jouit d’une réputation qui dépasse largement nos frontières. La Belgique a connu une forte tradition du textile et de la confection mais c’est aujourd’hui la qualité de son enseignement, particulièrement dans le secteur de la mode, l’intégration des talents au sein et à la tête des maisons de luxe internationales et l’émergence de labels indépendants de mode (moyen-haut de gamme et haut de gamme) qui la caractérisent.  En matière de design, la Belgique est particulièrement reconnue pour le design de meubles – notamment d’extérieur - et de luminaires, le design textile, le design de communication et le design de services.

Le programme de la semaine Wallonie-Bruxelles a inclut deux sessions axées sur la créativité et l’excellence du design belge grâce aux présences de MLS Studio et Nyona.

Les workshops MLS Studio & Nyona durant l'Expo Dubai 2020

Photos ©Jérôme Van Belle (AWEX/WBI)

 

A propos de la Dubai Design Week

La Semaine Wallonie-Bruxelles tombe également au même moment que la Dubaï Design Week qui se tiendra du 8 au 12 novembre 2021. L’occasion pour les participants wallons de se rendre compte des opportunités sur place. Il s’agit du plus grand festival du Moyen Orient d’art et de design.

La Dubai Design Week est une semaine remplie d’expositions dans différents quartiers de la ville, de conférences, compétitions, workshops et du salon Downtown Design. Ces activités organisées autour de l’art et du design couvrent différentes disciplines comme l’architecture, le design de produits, l’intérieur, multimédias et le design graphique. Le salon Downtown Design constitue le plus grand évènement de la Dubai Design Week. En 2021, il se déroulera dans le Dubai Design District, quartier et Free Zone entièrement dédié à l’art, le design et l’architecture. L’édition 2019 de Downtown Design a compté 19.000 visiteurs, dont 35% d’architectes, 35 % de « interior designers » ; 84% des visiteurs en provenance du Moyen Orient.

Depuis 2007, Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM) soutient les entreprises et les designers (Wallonie et Bruxelles) des secteurs de la mode et du design dans leur développement international. Cela comprend la mode, le design produit, -de mobilier, -textile, -d'espace, -de communication, -social et le food design.

WBDM s’adresse avant tout à un public d'entreprises et de créateurs entrepreneurs, dont l’ambition est d’élargir leur activité à l’étranger et de les soutenir grâce à son équipe spécialisée dans la mode et le design. Comment ? En leur apportant des formations, des conseils à l’exportation en les appuyant sur les différentes aides, soutiens financiers et autres opportunités, en prospectant de nouveaux marchés via les salons, événements internationaux et la presse spécialisée.

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