Kewlox, le mobilier modulaire wallon qui allie esthétique, tradition et durabilité
Depuis près de 65 ans, Kewlox s’impose comme une référence du mobilier modulaire en Belgique. PME familiale dont l’usine est installée à Éghezée, Kewlox mise sur une fabrication locale, des matériaux durables et une approche omnicanale pour répondre aux besoins d’un marché en pleine évolution. Avec une production en circuit court, du bois certifié PEFC et une offre axée sur la réparabilité, Kewlox conjugue esthétique, qualité et durabilité. Geneviève Le Clercq, troisième génération à la tête de l’entreprise, nous dévoile les secrets de cette longévité et ses ambitions pour l’international.
AWEX : Pouvez-vous présenter Kewlox en quelques mots ?
Geneviève Le Clercq (GLC): Kewlox est une entreprise familiale de taille PME, spécialisée dans la fabrication et la distribution de mobilier modulaire. Notre particularité, c’est que nous vendons en circuit court. Les meubles sont fabriqués dans l’usine d’Eghezée, près de Namur et nous les distribuons via nos magasins et notre webshop. Nous avons une approche omnicale. Au moins 50 % de nos ventes se font en ligne.
AWEX : Quels types de produits proposez-vous à vos clients et comment intègrent-ils une démarche écologique ?
GLC : Nous proposons un mobilier modulaire durable depuis plus de soixante ans. Il est fabriqué à partir de bois certifié PEFC, garantissant que pour chaque arbre abattu, un arbre est replanté. Nous privilégions la solidité et la réparabilité de nos produits, et mettons à disposition diverses pièces détachées en magasin ou en ligne. Bien que nous n’ayons pas de mesures spécifiques d’empreinte carbone, nous faisons attention à privilégier les fournisseurs locaux. Cela permet de connaître l’origine de nos matériaux tout en entretenant de bonnes relations avec les fournisseurs. Nous nous efforçons de réduire les déchets en fabriquant uniquement sur commande.
AWEX : Quels sont vos objectifs en matière de développement ?
GLC : Pour le moment, la vente web se développe de plus en plus. Nous ne sommes pas vraiment favorables à l’ouverture massive de magasins. Nous misons plutôt sur la stratégie omnicanale. Cependant, nous envisageons d’ouvrir un magasin à l’étranger tout en poursuivant la vente en ligne, en fonction des besoins et des intérêts locaux. Notre site web est régulièrement mis à jour, permettant à chaque client de créer son propre mobilier sur mesure.
Geneviève Le Clercq, CEO de Kewlox
"Depuis trois générations, la durabilité a toujours fait partie de notre ADN"

AWEX : Comment parvenez-nous à allier esthétique et durabilité ?
GLC : Depuis trois générations, la durabilité a toujours fait partie de notre ADN. Nous avons une approche économique circulaire et nous veillons à ne pas gaspiller. Nous sommes très soigneux dans la fabrication des meubles et veillons à ce que chaque pièce s’assemble bien pour offrir des produits durables, fonctionnels et qualitatifs. À la base, nous mettions l’accent sur des produits simples et presque identiques au niveau du design, puis nous avons commencé à modifier certains éléments. Lorsque j’ai repris l’entreprise, je me suis rendu compte que le produit ne marchait plus aussi bien, qu’il n’intéressait plus le jeune public. Désormais, nous travaillons avec un designer qui a une expérience dans les foires et dans la photographie. Nous avons retrouvé la croissance en améliorant notre communication. Nous avons dû retravailler notre image de marque pour revenir à notre ADN, c’est-à-dire un meuble simple sans ajouts superficiels. Cela a permis de remettre Kewlox au goût du jour et de le rendre plus moderne.
AWEX : À l’international que représente l’export pour vous ? Avez-vous des projets spécifiques ?
GLC : L’international est une piste de développement importante. En Belgique, nous avons redonné de la noblesse à nos produits et constatons un engouement auprès de personnes qui ne connaissaient pas Kewlox ou qui avaient une idée vieillotte de la marque. Aujourd’hui, les gens se disent « waow, un produit belge fabriqué chez nous ! » et s’intéressent à Kewlox. Nous commençons à percevoir la demande d’une dizaine de pays même si les ventes internationales représentent moins de 20 % de notre chiffre d’affaires. Ces dix dernières années nous ont permis de nous ancrer et de travailler notre potentiel. Nous maîtrisons plus de choses et poursuivons notre développement.
AWEX : Proposez-vous aux entreprises wallonnes ou internationales un accompagnement dans l’aménagement de leurs espaces avec vos meubles ?
GLC : Nous sommes très actifs en B2C (la vente au consommateur final), mais notre activité B2B représente environ 20 % de notre chiffre d’affaire. Certains de nos vendeurs se rendent directement chez les entreprises pour les accompagner. Nous avons la capacité de vendre à des professionnels grâce à nos vendeurs dédiés qui se rendent dans les entreprises ou réalisent des projets à distance. Pour le montage, en Belgique nous l’assurons si besoin ou envoyons des monteurs chez les clients. À l’étranger, les entreprises doivent assembler eux-mêmes car nous avons des effectifs réduits.
AWEX : Quels conseils donneriez-vous à une entreprise wallonne qui souhaiterait se lancer dans le développement durable ?
GLC : Il faut surveiller la provenance de ses matériaux, notamment au vu des circonstances géopolitiques actuelles qui peuvent entraver le stock. La durabilité, ce n’est pas uniquement les matériaux utilisés. C’est aussi éviter le gaspillage, proposer des meubles réparables et accompagner nos clients dans le temps. Chez nous, nous misons sur le conseil et l’accompagnement. Si vous avez des pièces et que vous ne savez pas quoi en faire, nous vous conseillons, nous trions avec vous et nous pouvons vous dire quelle pièce racheter. Notre mode d’emploi permet aux utilisateurs de réparer eux-mêmes leurs produits.
AWEX: Un dernier mot à ajouter ?
GLC : J’aimerais appuyer sur le fait que nous existons depuis presque 65 ans avec un mobilier modulable unique. Souvent, on dit que lorsqu’on a un produit, il faut envisager une courbe de croissance qui va monter, se stabiliser puis redescendre. Nous avons connu cette baisse avec un déficit d’image de marque mais nous avons réussi à nous maintenir en restant fidèle à notre ADN. Nous réussissons à exister dans le temps, à prendre de la valeur et à vivre avec une seule gamme de produit. Comment avons-nous tenu ? Parce que sur ces 65 années, nous avons constamment adapté notre gamme et nos modes de production à l’évolution des besoins et des goûts de nos clients, mais aussi parce que nous avons utilisé massivement la digitalisation dans notre production et notre offre de produits, en particulier avec un configurateur accessible à tous.