Bonne arrivée à Dakar !

Du 21 au 25 mai, la Princesse Astrid de Belgique emmène une délégation de 362 participants au Sénégal pour une mission économique à la rencontre des principaux acteurs économiques et académiques du pays. Pharma, biotech, greentechs, logistique ou encore agrifood, de nombreux secteurs porteurs au pays de la Teranga sont représentés par les sociétés belges prêtes à se renforcer dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, hub économique de premier plan. Présentation des enjeux et opportunités.

Acteur régional de poids

Selon le Fonds monétaire international (FMI), le Sénégal est la deuxième économie de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). En 2022, le PIB du Sénégal dépassait 27,5 milliards USD. En 2023, elle devrait avoisiner 8% et passer le cap de 10% en 2024.

Situé au carrefour de l’Europe, de l’Amérique et de l’Afrique, et disposant d’une côte atlantique de plus de 500 kilomètres, le Sénégal se positionne comme porte d’entrée de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) Afin de profiter au mieux de cette situation géographique, le pays investit dans ses infrastructures au bénéfice de la région, de son économie et de sa population. Ces dépenses se concentrent notamment sur la logistique afin de soutenir la production, qu’elle soit agricole, minière ou industrielle.

Le pays entretient des relations fortes avec de nombreux pays et organisations multilatérales. Grâce à sa stabilité politique et économique, le pays attire les investisseurs en quête de nouvelles opportunités. Entre 2019 et 2020, tandis que le Sénégal connaissait une hausse des flux IDE de 39%, l’Afrique enregistrait, elle, une baisse moyenne de 18%. Afin d’encourager les investisseurs, le gouvernement a
mis en place des réformes favorisant l’attractivité du pays (droits de douane, TVA...).
L’ouverture du Sénégal se traduit également dans ses échanges commerciaux (marchandises et services) avec le reste du monde.

L’Union européenne est son premier fournisseur et son deuxième client derrière les pays d’Afrique de l’Ouest. Afin de remédier au déficit chronique de la balance commerciale, l’Etat a mis en place des plans d’action. Il a notamment axé ses priorités sur les ressources naturelles (agriculture, industrie minière), l’industrie et les services afin de favoriser une croissance endogène.

PLAN SÉNÉGAL EMERGENT

Conduit depuis 2012 par le Président Macky Sall, élu puis réélu démocratiquement, le pays possède une grande tradition démocratique. Le Sénégal est le pays qui a vu naître Léopold Sédar Senghor, le premier Africain à siéger à l’Académie française et le premier Président de la République du Sénégal entre 1960 et 1980.

Après son élection en 2012, le Président Macky Sall a souhaité restaurer l’image extérieure du Sénégal. En 2014, il a lancé le Plan Sénégal Emergent (PSE) qui doit contribuer à la poursuite de la relance économique. Une série d’investissements, de nouvelles orientations à finalité économique concernent de nombreux secteurs dont l’agriculture, les grands travaux d’infrastructures et les services de transport, l’assainissement des eaux, l’énergie, l’environnement, les TIC, le tourisme, la santé, l’éducation et la formation. Le Sénégal est conscient du rôle stratégique qu’il peut jouer aujourd’hui en Afrique de l’Ouest et souhaite valoriser au mieux les nombreux arguments dont il dispose, de faire émerger rapidement un secteur privé capable de développer sa propre économie et de créer de nouvelles activités génératrices d’emploi. D’abord au travers de grands projets et chantiers qui devraient faire émerger des vocations économiques, mais aussi avec le soutien de projets structurants, susceptibles de contribuer à la mise en place d’un tissu économique local composé de PME.

Le développement de la croissance dite inclusive du pays fait d’ailleurs partie des objectifs de la coopération prioritaire mise en place au Sénégal par les Gouvernements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Tout doucement, Dakar s’érige en hub de la pointe de l’Afrique de l’Ouest. « Cette dimension régionale englobe la Guinée-Conakry, la Guinée-Bissau, la partie ouest du Mali en montant jusqu’à la partie sud de la Mauritanie, la Gambie au milieu et le Cap Vert, précise Ivan Korsak, conseiller économique et commercial de Wallonia Export à Dakar. Ces pays ont un développement moins rapide que le Sénégal. Celui-ci devient de façon naturelle un pôle où on peut commercer, fonder des sociétés. On peut y avoir une activité économique qui s’étend aux pays environnants. »

Inaugurations, visites, rendez-vous B2B et signatures de partenariats rythment les temps forts d'une mission économique.

DIAMNIADIO, ville nouvelle pour de nouvelles opportunités

 

A 50 km de la capitale Dakar, une toute nouvelle ville est en train de sortir de terre : Diamniadio. Située à côté du nouvel aéroport international Blaise Diagne de Diass, ce grand projet du Président Sall a été lancé en 2015 et consiste en un pôle urbain et parc technologique dont l’ambition est de devenir un pôle économique et administratif moderne.

« L’idée est d’en faire une ville administrative à laquelle viendraient idéalement s’ajouter des investissements privés, explique Ivan Korsak. Il complètera l’axe autoroutier Dakar-Diass et comprendra un centre de conférences, une zone économique, un parc immobilier, des administrations, des établissements privés, l’aménagement d’une Cité du Savoir. Depuis 2020, les ministères sont progressivement installés dans ces pôles. Au niveau international, les Nations-Unies y construisent un nouveau siège pour leurs 24 agences. Une université scientifique et de santé (IRESSEF), un vaccinopôle (en partie développé avec l’aide d’entreprises wallonnes), un nouveau stade de football et des centres de convention sont également en voie de finalisation. Une fois que le chemin de fer sera opérationnel pour le public, ce qui devrait se faire très prochainement, selon le gouvernement, les possibilités de transformation vont s’accélérer.

Cette toute nouvelle ville de 350 000 habitants (pour 2030), connectée par le train et la route depuis Dakar et les autres centres économiques (Thies, Kaolack…) doit générer des opportunités pour les entreprises locales et étrangères.

Echanges économiques entre la Wallonie et le Sénégal

 

En 2022, les exportations wallonnes vers le Sénégal se sont élevées à 14,11 millions d’euros, soit une progression de +5,69% par rapport à 2021.

Les principaux produits wallons exportés vers le Sénégal en 2022 sont :

1. Agrifood : 35,09 % du total

2. Chimie et pharma : 31,12 %

3. Machines et équipements mécaniques : 11,21 %

4. Produits issus du règne animal : 8,6 %

Les importations wallonnes à partir du Sénégal restent très anecdotiques et représentent des montants extrêmement faible (20 000 € en 2022).

Vous souhaitez exporter au Sénégal ?

Vous envisagez de vendre au Sénégal ?

Vous recherchez des actions organisées par Wallonia Export sur le pays ?

Ou vous souhaitez seulement vous intéresser à ce marché stratégique pour la Wallonie ?

Rendez-vous sur notre site dans notre espace dédié au marché sénégalais !

Vers notre espace Sénégal

Opportunités économiques pour les entreprises wallonnes

 

Des niches particulières sont à explorer aujourd’hui pour les entreprises wallonnes dans le cadre du Plan Sénégal Emergent, dont les programmes se focalisent surtout sur la recherche d’investisseurs étrangers, notamment pour les équipements de l’agro-industrie, du rail, de l’environnement, des énergies renouvelables

Les programmes de coopération d’ENABEL et de WBI laissent également entrevoir des perspectives pour des entreprises belges. Les secteurs abordés par WBI sont les filières agroalimentaires et la gestion de l’eau, l’éducation, la formation professionnelle et technique, la protection de l’enfance, la culture, le patrimoine et le développement.

Le programme belge PEM WECCO

Le « Project for Entrepreneurial Mobility » 'PEM–WECCO' (wecco signifie échange en wolof) a pour ambition de soutenir l’écosystème entrepreneurial sénégalais et belge, en mettant les petites et moyennes entreprises au cœur du projet. 

Ce programme vous propose de soutenir le développement de partenariats durables entre votre structue et des entrepreneurs sénégalais, d'améliorer vos performances et votre mobilité business avec le pays.

Découvrez et participez au programme PEM-WECCO

Retour en haut back to top