IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.

 2. NIVEAU DE CONFINEMENT/DECONFINEMENT

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

3. NIVEAU D’OUVERTURE DU PAYS

Accès au territoire des personnes

Les frontières aériennes sont ouvertes et les vols internationaux ont repris selon un protocole sanitaire défini.
Les autorités sénégalaises n’autorisent l’entrée sur leur territoire qu’aux personnes de nationalité sénégalaise, aux ressortissants étrangers titulaires d’une carte de séjour et aux détenteurs d’autorisations spéciales délivrées par les autorités sénégalaises.

Conditions sanitaires d’entrée sur le territoire sénégalais

Un test PCR Covid négatif datant de moins de cinq jours délivré par un laboratoire situé dans l’État où le passager a commencé le voyage est exigé à l’embarquement pour Dakar.

Les voyageurs établis hors de Dakar peuvent effectuer les Test COVID-19 auprès des laboratoires IPD suivants:

  • Touba:Site de prélèvement: Soumpou Gui, Madiyana Touba; Téléphone mobile: + (221) 77 230 61 68;
  • Kédougou: Site de prélèvement: HLM Kédougou Villa numéro 18; Téléphone mobile: + (221) 77 748 00 96;
  • Kaolack:Site de prélèvement:Hôpital bou Ndaw, Kasnack; Dr Amary Fall; Téléphone mobile:        + (221) 77 451 14 51 / + (221) 76 284 59 43;
  • Ziguinchor: Site de prélèvement: Hôpital Silence, Ziguinchor; Idrissa DIENG; Téléphone mobile: + (221) 76 191 24

Accès au territoire de marchandises

  • Les marchandises, notamment les denrées de première nécessité ont accès au territoire national dans le respect des conditions sanitaires mises en place.

Sites utiles: www.douanes.sn

4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D’IMPORTATIONS ET/OU D’EXPORTATIONS

Des guides sur les mesures fiscales et douanières du Programme de Résilience Economique et Sociale (PRES) apportent des précisions sur les facilités octroyées à la circulation des marchandises par catégorie.   

A titre d’exemple, il y a l’admission en franchise des droits et taxes d’entrée à l’exclusion des prélèvements communautaires des biens, équipements, intrants, produits pharmaceutiques destinés à la lutte contre le COVID par une demande d’exonération adressée à la Direction générale de la douane.

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap

5. MESURES DE SOUTIEN À L’ECONOMIE

Le 3 avril 2020, le président Macky Sall annonce le Programme de Résilience Economique et Social (PRES) pour faire face aux effets de la pandémie sur le plan sanitaire, social et économique. Ce programme s’articule autour de 4 piliers:

1) Le renforcement du système de santé;

2) Le renforcement de la résilience sociale des populations;

3) La stabilité macroéconomique et financière pour soutenir le secteur privé et maintenir les emplois;

4) L’approvisionnement régulier en hydrocarbures, produits médicaux, pharmaceutiques, et denrées de première nécessité. Le prêt qui est financé par le Fonds de Riposte contre les effets du Covid-19 dénommé «Force Covid-19» doté à hauteur de 1.000 milliards FCFA. Réf.: https://covid19.economie.gouv.sn/.

Le fonds est géré par le Comité de suivi du force covid-19 créé par le président de la République pour assurer sa bonne gouvernance.

Dans un communiqué de la direction des impôts du 23 avril 2020, le dépôt des états financiers des entreprises initialement prévu le 30 avril a été reporté au 30 juin 2020. Outre les états financiers, il y a également un report au 15 juillet 2020, de toutes les obligations de déclarations et de paiement qui reste valable pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 100 millions et les entreprises évoluant dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du transport de personnes, de la presse, de la culture, de l’éducation et de l’agriculture.

Sur le plan bancaire, La BCEAO adopte un plan de riposte économique et financier pour contrer l’impact négatif que le COVID-19 pourrait avoir sur le système bancaire et le financement de l’activité économique dans l’union. Elle injecte 4332,5 milliards de Fcfa dans le système bancaire. En outre, elle donne l’autorisation aux institutions de microfinance d’accorder à leur clientèle un report d’échéances de leurs prêts, pour une période de trois mois renouvelables une fois, sans charge d’intérêt ni frais ni pénalité de retard. Le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Sénégal, ont signé un accord-cadre relatif à la mise en place d’un mécanisme de financement de 200 milliards de Fcfa pour soutenir les entreprises affectées par la pandémie.

Le Sénégal adopte le Programme post-COVID de Relance de l’Economie Nationale (PREN) qui est une révision des orientations du Plan d’Actions Prioritaires (Pap2) qui opérationnalise la seconde phase du PSE sur la période 2019-2023. Les réajustements portent notamment autour de la souveraineté alimentaire, pharmaceutique et sanitaire, l’industrialisation et l’équité sociale et territoriale. Les financements du PAP2 réajustés sont projetés à 14.712 milliards avec une participation du secteur privé à 33% au lieu des 22% initialement prévus.

6. SECTEURS ECONOMIQUES QUI POURRAIENT EMERGER APRES LA CRISE (SECTEURS PORTEURS)

Une grande attention a été accordée durant cette crise à la formation à distance et de réelles initiatives ont vu le jour telles que la plateforme mais également dans l’enseignement supérieur.

Des réflexions sur la fragilité du secteur de la santé des pays membres de l’UEMOA pourraient laisser croire que des actions pourraient être dirigées dans ce domaine.

Le tourisme durement touché par la crise, est repensé par les autorités qui développent des stratégies tournées sur le tourisme domestique avec la valorisation des richesses locales. Une campagne marketing dans le cadre du programme «taamu Sénégal» est développée par l’Agence sénégalaise de promotion touristique.

L’habitat n’est pas en reste avec le programme des 100.000 logements sociaux supervisé par le chef de l’Etat.

Avec la mise en place et l’extension des Zones Economiques Spéciales et des agropoles, il y a de fortes incitations dans le domaine de l’industrie, notamment l’agro-industrie.

L’économie numérique, l’éducation et la santé sont des secteurs qui se développent.

7. PERSPECTIVES ECONOMIQUES

L’Etat travaille à la mise en œuvre de la sécurité alimentaire du pays. Certains programmes tels que le PNAR, Programme national d’autosuffisance en riz, vont s’intensifier. Le gouvernement souhaite faciliter l’accès aux intrants de qualité (semences certifiées, engrais, protection des cultures), à des équipements modernes, au conseil aux petits producteurs de riz. Sur le moyen et le long terme, l’Etat est en train de déployer des projets et des programmes de grande envergure en vue de consolider la maîtrise de l’eau et permettre au pays d’être plus résilient face aux changements climatiques.

8. LIENS UTILES

INFORMATIONS SUR LE PAYS

http://www.awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/

AIDES AUX ENTREPRISES

https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles

VOYAGES PROFESSIONNELS HORS UNION EUROPEENNE, ESPACE SCHENGEN ET ROYAUME-UNI

https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

Ce site mentionne que sont autorisés « Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail ».

C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information contacter:

DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu

  • Call center Ministère fédéral de la Santé: 0800 14 689
  • Guichet entreprises: 1890 du lundi au vendredi de 12h à 17h

COVID-19 TEMPORY MEASURES

https://www.macmap.org/covid19

FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)

POLICY RESPONSES

AUTRES SITES UTILES

https://covid19.economie.gouv.sn/; http://www.sante.gouv.sn/; https://interieur.sec.gouv.sn/; www.douanes.sn; http://www.impotsetdomaines.gouv.sn/fr/report-du-depot-des-etats-financiers

9. CONTACTS UTILES

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Conseiller économique et commercial

Ivan KORSAK

Ambassade de Belgique

Service économique et commercial

NG-205 Ngor-Diarama

Dakar – Sénégal

T: +221 766 366 881

Direct – Whatsapp +221 782 943 524

Ambassade de Belgique

Ambassadeur Hubert ROISIN

Avenue des Jambaars
Dakar, Sénégal

B.P. 524

T: +221 33 889 43 90

F: +221 33 889 43 98

T: +221 77 637 01 78 Numéro d'urgence pour ressortissants belges en dehors des heures d'ouverture

dakar@diplobel.fed.be

http://senegal.diplomatie.belgium.be

Credimundi

Vous souhaitez connaître les risques liés à ce marché tant au niveau économique que politique.

Visitez le site

INFORMATIONS GENERALES

Source: Ministère de l'Economie (nov 2020), Direction générale du Trésor, Ambassade de France en Côte d’Ivoire

 

Chiffres clés

  • 197 161 Superficie en km2
  • 59 Rang d'exportation pour la Belgique 2019
  • 17.07 Population (en millions) 2021
  • 655.91 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 3590 PIB par habitant (en 2021)
  • 100 Rang d'exportation en Wallonie 2019

Taux de croissance du PIB (à prix constants)

2014

6,61 %

2015

6,37 %

2016

6,36 %

2017

7,08 %

2018

6,77 %

2019

5,29 %

2020

-0,58 %

2021

3,01 %

Taux de croissance des importations (à prix constants)

2014

10,45 %

2015

7,74 %

2016

6,75 %

2017

8,50 %

2018

10,59 %

2019

7,00 %

2020

-9,50 %

2021

6,40 %

Retour en haut back to top