Habitué des grands rendez-vous internationaux du secteur des jeux vidéo, le studio Fire Falcom, multiplie les contrats avec d’importants éditeurs. A San Francisco, une nouvelle collaboration avec le suédois Paradox Interactive vient d’être annoncée. Ces résultats sont en partie le fruit d’une longue collaboration avec Wallonia Export & Investment Agency (AWEX), notamment grâce à la participation régulière aux salons et événements mondiaux dédiés au secteur. Un modèle que de nombreuses entreprises wallonnes suivent, tous secteurs confondus, afin de booster leurs ventes à l’international. Explications.

C’est un accord important. Officialisé lors de la Game Developers Conference (GDC) de San Francisco, événement incontournable du secteur, le studio wallon Fire Falcom a annoncé le portage du nouveau jeu Across the Obelisk sur Nintendo Switch, jeu édité par Paradox Interactive, figure de proue du secteur vidéoludique, cotée sur le Nasdaq First North, est renommée pour des titres emblématiques tels que Crusader Kings, Magicka, et Cities: Skylines. Ce partenariat avec le studio suédois marque une étape significative dans l'évolution de Fire Falcom sur la scène internationale.

Petit studio en pleine croissance, Fire Falcoma été créé par ses 3 fondateurs Julien Hamaide, Nicolas de Kerchove et Gauthier Billot. En quelques années la marque s'est fait un nom grâce au portage de grosses productions antérieures comme Little Nightmares, détenteur d’un Pégase à Paris (l'équivalent d’un Oscar dans le jeu vidéo), Blade of Darkness ou Dead Cells par exemple.

Retour à la GDC. « Cette nouvelle association promet aux deux studios d'ouvrir de nouvelles perspectives pour les deux entités, combinant l'expertise de Fire Falcom en matière de portage (adaptation de jeux vidéo d’une plateforme à une autre, NDLR) et remastering de jeux (mise à jour) avec le savoir-faire éprouvé de Paradox Interactive dans la distribution et la commercialisation à grande échelle », a annoncé Nicolas de Kerchove, Co-founder & Business Developer chez Fire Falcom.

 

Gaming around the world

Habitué à participer aux principales conventions ‘gaming’ professionnelles dans le monde en collaboration avec Wallonia Export & Investment Agency (AWEX), Fire Falcom s’est constitué au fil des années une place de référence dans le paysage vidéoludique B2B.

« Gamescom, GDC, Nordic Games… ces événements sont pour nous l’occasion de rencontrer de nouveaux prospects, de voir plus régulièrement nos partenaires, faire de le veille proactive sur le secteur… nous explique Nicolas de Kerchove. Dans notre secteur, il faut du temps pour signer un contrat. Du coup, un contact initié lors d’un évènement peut déboucher sur une signature seulement quelques mois plus tard lors d’un autre événement, souvent organisé sur un autre continent ».

De fait, en août 2022, toujours avec le support de l’AWEX, le studio de jeu wallon Fire Falcom était présent à la Gamescom. La participation à ce salon leur a permis d’avoir des discussions avec un publisher polonais pour le lancement du jeu d’action aventure fantaisie « Blade of Darkness » sur différentes plateformes. Suite à cette action, le jeu a ainsi été portée par Fire Falcom vers Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox Series et Xbox One.

Dans le cadre de cette mission à San Francisco, le studio a encore une fois utilisé toute son expertise, expérience et technologie pour faire une actualisation du jeu en haute définition. Il a aussi fallu travailler sur l’amélioration des textures et des nouveaux effets graphiques pour répondre aux nécessités de ces nouvelles plateformes.

Nicolas de Kerchove, Co-founder & Business Developer chez Fire Falcom

" Dans notre secteur, il faut du temps pour signer un contrat. Du coup un contact initié lors d’un évènement peut déboucher sur une signature seulement quelques mois plus tard lors d’un autre événement, souvent organisé sur un autre continent. "

 

A propos de la Game Developers Conference

 

Rendez-vous international incontournable du gaming, la Game Developers Conference (GDC) s‘est tenue du 20 au 22 mars à San Francisco.

Habituées de cette grand-messe stratégique, les entreprises wallonnes du secteur du gaming font à nouveau le déplacement avec Wallonia Export & Investment Agency.

Il faut dire qu’avec ses 1250 exposants internationaux (dont Bandai-Namco, Nintendo, Samsung, Ubisoft, Microsoft-Xbox…), ses 218 000 mètres carrés d’exposition et ses 350 000 visiteurs attendus, la GDC a de quoi séduire les entreprises européennes du secteur et laisser place à la prospection et aux partenariats.

Le Pavillon Belge a accueilli 8 studios wallons dans la partie B2B de la convention : ESPRITS Productions, Fire Falcom, Fishing Cactus, Maracas Studio, Myron Games, N-Zone, Stele Prod. Et Wild Bishop

Vous souhaitez participer à une action internationale avec Wallonia Export ?

Gamescom, Nordic Games, GDC... Vous envisagez l'exportation ? Vous souhaitez explorer de nouveaux marchés ?

Prenez contact avec Wallonia Export et découvrez notre programme d'action en Belgique et à l'international.

Vers notre programme d'actions

Retour en haut back to top