Le monde est un village.... francophone ?

L'AWEX et ses partenaires donnent l’opportunité aux entreprises wallonnes de présenter leurs solutions digitales et numériques lors de rencontres internationales d’envergure auprès de partenaires, donneurs d'ordre, influenceurs politiques et médiatiques issus de 35 pays et régions francophones. En quoi est-ce innovant ? Comment y participer ? Explications.

C’était il y a une éternité pour la plupart d’entre nous, à une autre époque, dirons certains. Il y a à peine plus d’un an, fin janvier 2020 une délégation d’organisations et d’entreprises wallonnes venaient de clôturer avec succès l’édition 2020 du CES, le Consumer Electronic Show de Las Vegas. Grand-messe habituelle du monde de la tech, l’édition 2020 a permis à la Wallonie de participer pour la première fois au Village Francophone, un événement parallèle et connexe au CES, sorte de base arrière des acteurs francophones. Cet événement, où toutes les délégations francophones du CES étaient présentes, avait pour objectif de créer des connexions entre les différents écosystèmes numériques francophones, investisseurs compris.

Cette année à nouveau, sous la coupole Digital Wallonia, l’AWEX, en collaboration avec l’AdN, l’Infopôle TIC ou encore le cluster TWIST ont décidé de s’impliquer dans le Village Francophone en marge du CES 2021 (virtuel). Covid oblige, le fonctionnement du 'Village' s’est adapté pour permettre aux différents acteurs économiques partenaires de continuer à participer à des rencontres internationales malgré la crise de la covid19. Onze sociétés wallonnes (sur dix-huit à avoir candidaté) ont pu lever le voile sur leurs solutions lors des différentes sessions de pitchs permettant à chacun de présenter sa société, de répondre aux questions du jury ou du public, de nouer des liens avec les autres participants ou avec les internautes.

Parmi les sociétés wallonnes ayant pu “pitcher”, citons notamment Invineo, Acapela, NeuroGreen, NeuroMedia, Be Blockchain ou encore Intopix… Le jury virtuel était composé de représentants de la presse, du WSL, de sociétés telles que Puratos ou AGC, des acteurs publics ou privés opérant dans l’accompagnement et/ou l’accélération de nouvelles sociétés, ou encore Marie du Chastel, du KIKK Festival (récemment été élue “Femme francophone de l’année”).

Michel Bricteux, Conseiller économique et commercial à Montréal)

« La véritable valeur du Village Francophone réside dans la démarche d’intelligence collective et l’établissement de “corridors d’accélération”, entre villes et territoires nous permettant de positionner nos start-ups et scale-ups à l’international. »

Un "Village Francophone", mais pour quoi faire ?

 

Cet événement, qui se déroule normalement en présentiel lors du CES (5e participation) et d’autres événements technologiques d’envergure, a pour vocation de connecter les écosystèmes numériques et les territoires de différents pays issus de la Francophonie tels que le Québec, le Grand-Duché du Luxembourg, la France, la Suisse, Tahiti, certains pays africains et la Wallonie. L’objectif affiché est de créer des corridors directs d’attractivité et d’accélération de champions technologiques entre territoires.

Si le Village Francophone n’a pas la même ampleur qu’un événement de taille comme le CES (même virtuel) sa forme est par contre plus pertinente pour les entreprises de petites ou moyennes tailles et les start-ups. Les grands événements internationaux permettent à beaucoup d’acteurs d’un même secteur de se rencontrer mais il est souvent difficile pour les entreprises qui ne s’appellent pas Facebook, Apple ou Samsung d’être visibles. Pour les sessions virtuelles, les outils proposés par le CES consistaient à enregistrer des vidéos ou faire des présentations ex-cathedra plus à vocation B2C que B2B. Peux pertinent pour celles et ceux qui n’ont pas d’écrans 3D pliables ou de drônes derniers cris à présenter (soit 99% des participants). C’est là qu’interviennent les solutions proposées par des acteurs comme le Village Francophone pour offrir de la visibilité supplémentaire et mieux ciblée. In fine, permet davantage mettre en lumière les entreprises wallonnes.

Pour donner un exemple concret, lors de la séance de pitch, les organisateurs du Village ont compté jusqu’à 17.000 “suiveurs” en direct. Ces chiffres n’auraient jamais été atteints dans des salles ou des hôtels à Las Vegas. On a donc obtenu plus de visibilité qu’en présentiel. Par exemple, NeuroGreen, même si elle n’a pas gagné de prix, a reçu trois courriels de clients français et luxembourgeois potentiellement intéressés dans l’heure suivant sa présentation.

Le Village francophone est structuré en 8 collectifs sectoriels (Smart City, Transport et Logistique, Energie, Santé, Beauté, Bâtiment & Construction). Des tables rondes permettent aux collectifs d’échanger, de se tenir au courant des nouveautés B2B les plus prometteuses et de créer des corridors de croissance entre pays.

Avis aux entreprises intéressées !

 

L’édition du Village Francophone tenue au CES de Las Vegas n’est pas un événement ponctuel. En 2021, l’AWEX participera à dix « Villages Francophone » en marge de dix événements technologiques mondiaux. Parmi ceux-ci, les entreprises pourront participer notamment au South by Southwest, au Mobile World Congress, au salon Vivatech, au salon Smart City Expo et ou encore à l’Hannover Messe.

Totalement gratuit, les entreprises intéressées à participer au ‘Village’ peuvent prendre contact avec les équipes de l’AWEX. Celles qui seront sélectionnées seront invitées à participer aux sessions de pitchs, tables rondes, studios connectés... Il reviendra ensuite à chaque société participante de cultiver les contacts noués, en coulisses ou dans la foulée de l’événement.

La bonne nouvelle, c’est qu’une entreprise non retenue pour une édition reste dans la course pour les éditions suivantes au cours de l’année...

Comment participer aux prochaines sessions du Village Francophone ?

L’entreprise s’enregistre sur la plateforme du Village Francophone, choisit ses thématiques, les slots de pitchs disponibles et recevra quelques jours avant la tenue du Village la confirmation de sa sélection ou pas.

La sélection des pitcheurs est décidée au sein d’un Comité issu du Village Francophone.

Posez votre candidature !

Session du Village Francophone en présentiel lors du CES 2020

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