Du 21 au 25 mai, la Princesse Astrid de Belgique a emmené une délégation de 150 entreprises au Sénégal pour une mission économique à la rencontre des principaux acteurs économiques et académiques du pays. Parmi les entreprises wallonnes participante, le cuisiniste Eggo, déjà bien implanté au pays de la Teranga, est venu rencontrer de nouveaux prospects B2B et présenter son projet de soutien scolaire dans plusieurs communautés du pays. Portrait d’une aventure export où se complètent business et engagement sociétal.

Eggo, c’est une histoire familiale qui débute en 2007 à Namur. Créé par Philippe Taminiaux, ensuite rejoint par son fils Frédéric (actuel CEO), c’est ensemble qu’ils développent la marque en Belgique comme à l’international. Chaque année, le cuisiniste conçoit et installe plus de 20.000 cuisines équipées et 2.500 placards. Le groupe possède actuellement plus de 70 magasins répartis dans 6 pays à travers le monde dont la Belgique (56), le Luxembourg, l’Espagne, le Sénégal, le Qatar et l’Arabie Saudite, et emploie des centaines de collaborateurs.

« C’est en 2013 que débute réellement notre aventure à l’exportation, nous explique Adil Doubbi, International Business Developer pour le groupe Eggo. Une opportunité s’est présentée à nous d’obtenir une master franchise à Madrid en Espagne et nous l’avons saisie. De là, nous nous sommes développés dans le reste du pays et sommes désormais propriétaires de tous les magasins de la marque en Espagne. »

Grâce au système des masters franchises (contrat conférant à une entreprise, le master franchisé, l’exclusivité du développement en franchise d’une enseigne pour un territoire déterminé), la marque parvient à se développer sur plusieurs marchés dont certains assez lointains, mais vastes en opportunités. « Nous avons par exemple rencontré au Moyen-Orient (Al-Futtaim), un groupe propriétaire de plus de 200 marques. Nous avons signé un contrat de master franchise pour 25 points de vente au Moyen-Orient et nous en avons 4 opérationnels (3 en Arabie Saoudite et 1 au Qatar). Nous prévoyons également d’ouvrir des points de vente aux Emirats Arabes Unis, à Dubai et Abu Dhabi. »

Les avantages de la master franchise permettent à une marque de facilement s’adapter aux attentes et spécificités locales. « On garde l’ADN, la recette, mais on l’adapte à la région. Ça relève de l’agilité de notre représentant sur place puis on valide l’adaptation avec notre partenaire, précise Adil Doubbi.

Mission économique princière au Sénégal

Pourquoi participer à une mission économique aussi éloignée des marchés initiaux d’Eggo ? Tout simplement parce que la société est déjà implémentée dans le pays depuis 3 années et envisage de se développer davantage. « Ici nous sommes sur un marché de niche, plutôt les classes aisées des grandes villes, analyse Adil Doubbi. Mais les 1 ou 2% de consommateurs visés représentent déjà pour nous un potentiel intéressant. » En participant à la mission économique princière, Eggo vise avant tout à bénéficier du prestige et de l’intérêt médiatique pour rencontrer des promoteurs immobiliers ou des sociétés de construction qui proposeraient les solutions Eggo directement dans leurs projets pour du neuf. Les possibilités dans ces cas-ci se jouent alors sur de gros volumes avec pour argument, ‘designed in Belgium & produced in Germany’ qui est un gage de qualité recherché et reconnu ici. »

Frédéric Taminiaux, CEO d'Eggo

"Nous sommes ravis de cette première expérience positive sur le sol africain, qui démontre tout le potentiel de notre marque belge à s’adapter sur un autre continent."



La fondation ELLEG

 

Lorsque l’on travaille avec des pays comme le Sénégal, c’est important de comprendre ce pays et, d’une certaine manière en faire partie. C’est aussi comme cela que nous nous faisons reconnaître et accepter. Depuis plus de 35 ans, Philippe Taminiaux et ses entreprises viennent en aide aux enfants du Sénégal. Grâce aux dons et à l’implication de ses collaborateurs et partenaires, plusieurs projets ont vu le jour: construction de classes d'école et d'un poste de santé-maternité, forage de puits, mise à disposition de matériel scolaire, de médicaments, de vêtements, de jouets, ... Ce projet continue aujourd’hui, porté par toutes les équipes d’Eggo.

 

Missions

 

Créé par Eggo, la Fondation Elleg finance la construction et l'équipement du lycée de Guéréo, village de pêcheurs. Cette implication et cet engagement dans la jeunesse et l'éducation sont deux leviers fondamentaux pour la croissance du pays. Une implication humaniste de ses équipes qui apprennent sur cette terre d'Afrique la valeur du mot "Accueil" et la valeur d'un engagement solidaire.

La Fondation n'impute aucun coût de fonctionnement aux dons et aides qu'elle reçoit: chaque euro est entièrement investi sur place, pour l'achat de matériaux et la rémunération des artisans locaux que la Fondation appelle pour la réalisation de ses projets.

L'action menée par Eggo au Sénégal a rejailli sur ses partenaires et fournisseurs tant elle est un ciment fondamental et visible de la culture de l’entreprise. Avec eux, ses projets peuvent avancer plus vite, s'étendre et profiter au plus grand nombre.

Visite du Ministre de l'Economie de Wallonie, Willy Borsus, dans le cadre de la Mission économique belge 2023 au Sénégal

La présence belge et wallonne au pays de la Teranga

 

La Belgique, via son Ambassade à Bruxelles et la Wallonie, via sa délégation Wallonie-Bruxelles, sont très bien représentées au Sénégal. Les postes multiservices de Wallonia Export – WBI occupe près de 10 personnes.

Depuis la régionalisation du Commerce extérieur, les équipes de Wallonia Export accompagnent les entreprises wallonnes dans leur positionnement stratégique dans le pays et les soutiennent au quotidien dans toutes leurs démarches.

Diverses entreprises wallonnes ont déjà prospecté avec succès le marché sénégalais. Parmi celles-ci, nous pouvons citer Ecosteryl, Carmeuse, Univercells, My Engineering, Compagnie Industrielle des Fibres ou encore la société Eggo.

 

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