La mission princière belge organisée au Sénégal a permis d'identifier de nombreux secteurs porteurs dans ce pays dynamique d’Afrique de l’Ouest et bien représentés en Belgique et en Wallonie. 82ème client de la Wallonie avec un montant des exportations s’élevant à 14,11 millions d’euros, celles-ci sont appelées à croître ces prochaines années. Cette mission princière au Sénégal constitue donc l’occasion de sensibiliser de nouvelles entreprises au marché sénégalais afin de générer de nouveaux succès !  Curieux à propos des opportunités offertes par le marché sénégalais?

Prêts à faire des affaires ?

 

Bonne arrivée à Dakar !

 

 

Mission économique princière belge au Sénégal - © MFA Belgium 2023

1. Porte d'entrée de l'Afrique de l'Ouest

 

Le Sénégal profite d’une position géographique stratégique qui lui confère une ouverture sur le monde et sur toute l’Afrique de l’Ouest. Au niveau régional, le Sénégal est membre de l’UEMOA qui regroupe 8 pays et représente un marché de 70 millions de consommateurs, et de la CEDEAO qui donne accès à un marché de 200 millions de consommateurs, sans oublier la Zone de Libre Echange Continentale de l’UA (ZLECA) qui devrait prochainement regrouper l’ensemble des pays du continent africain.  Au niveau international, le Sénégal se trouve à 5 heures de l’Europe (avec un vol direct quotidien depuis Bruxelles avec Brussels Airlines), 8 heures des États-Unis, et sur des routes maritimes très empruntées.

2. Une économie régionale dynamique

 

Le Sénégal est l’une des économies les plus performantes d’Afrique subsaharienne. Depuis plusieurs années maintenant, l’économie enregistre une croissance soutenue supérieure à 6%. Sa longue histoire de stabilité sociale et politique et son environnement des affaires en constante amélioration en font une destination sûre pour les investissements étrangers (IDE). La mise en œuvre de programme de réformes importantes présage une meilleure compétitivité de l’économie, stimulant ainsi le flux d’IDE dans des secteurs clés, notamment l’agriculture, l’industrie, le tourisme, les infrastructures de transport et les industries extractives.

3. Un pays démocratique stable et 'business friendly'

 

Le Sénégal constitue en Afrique un partenaire d’avenir pour les entreprises et les investisseurs européens. Des réformes ont été adoptées par les autorités sénégalaises, en accord avec les recommandations du FMI. Parmi elles, les réformes structurelles portent sur le renforcement des finances publiques et la gestion de la dette. Le Sénégal offre de nombreux atouts pour les entreprises qui cherchent à s’y établir : une stabilité politique, une stabilité monétaire, la présence de services bancaires, une qualité de vie appréciable ainsi qu’une position géographique très favorable.

Les autorités sénégalaises ont mis en œuvre ces dernières années des réformes importantes visant à améliorer le climat des affaires, à promouvoir les investissements et le développement du secteur privé (notamment la loi sur les PPP, la loi sur la libéralisation du secteur de l’énergie, la réforme du foncier, la révision de la Loi sur le Travail, etc.). Les travaux d’infrastructures et le développement de secteurs industriels (énergie, agro-alimentaire, pharmaceutique) constituent autant d’éléments qui améliorent l’attractivité du Sénégal auprès des partenaires et investisseurs étrangers.

L’Etat a investi dans les infrastructures visant à désenclaver les zones intérieures du pays et la Casamance. Un nouveau terminal à conteneurs de Dubaï World Port doit permettre à Dakar de devenir un hub régional. En mettant en place une nouvelle stratégie de développement avec le secteur privé au cœur du processus, le gouvernement a engendré une évolution du paysage économique du pays, notamment par la privatisation de nombreuses entreprises publiques des secteurs agricole et des infrastructures. L’APIX (Agence Nationale chargée de la Promotion de l’Investissement et des grands Travaux) a été lancée afin d’aider les investisseurs et de stimuler les grands travaux. Ces transformations commencent à porter leurs fruits.

4. Des formations 'Made in Belgium'

 

Au niveau des universités, des partenariats se développent entre universités belges et sénégalaises.  Il convient de noter que de nombreux dirigeants sénégalais sont passés par des institutions belges d’études supérieures (Gembloux, ULiège, UCLouvain, Institut de médecine tropicale d’Anvers, etc.). Les institutions d’études supérieures belges gardent une bonne réputation au Sénégal et les universités de Dakar (UCAD), Thiès, St-Louis (Gaston Berger) ou Ziguinchor et plusieurs hautes écoles restent à la recherche de partenariats internationaux, comme celui de l’Université A.M. Mbow de Diamniadio avec l’ULB (avril 2019) ou celui de l’école de management ISM de Thiès avec l’ICHEC (dans le cadre du projet SusTech4Africa de l’asbl « Ondernemers voor Ondernemers »).

5. Un plan de transformation économique intéressant pour l'industrie wallonne

 

Le gouvernement sénégalais a lancé Le Plan Sénégal Emergent (PSE). Une stratégie décennale sur la période 2014-2023, adossée à la vision d’un Sénégal émergent à l’horizon 2035. Ce plan couvre travers trois axes stratégiques qui sont (i) la transformation structurelle de l’économique et de la croissance, (ii) le capital humain, protection sociale et développement durable et (iii) la gouvernance, institutions, paix et sécurité. Les axes stratégiques du plan PSE correspondent pour la plupart également aux secteurs stratégiques forts de la Wallonie, notamment : les services énergétiques, l’agriculture et l’agro-alimentaire, l’eau et l’assainissement, l’éducation et la formation ou encore le secteur de la santé.

6. La présence belge et wallonne au pays de la Terranga

 

La Belgique, via son Ambassade à Bruxelles et la Wallonie, via sa délégation Wallonie-Bruxelles, sont très bien représentées au Sénégal. Les postes multiservices de Wallonia Export – WBI occupe près de 10 personnes.

Depuis la régionalisation du Commerce extérieur, les équipes de Wallonia Export accompagnent les entreprises wallonnes dans leur positionnement stratégique dans le pays et les soutiennent au quotidien dans toutes leurs démarches.

Diverses entreprises wallonnes ont déjà prospecté avec succès le marché sénégalais. Parmi celles-ci, nous pouvons citer Ecosteryl, Carmeuse, Univercells, My Engineering, Compagnie Industrielle des Fibres ou encore la société Eggo.

Exportez au Sénégal

Vous envisagez de vendre au Sénégal ?

Vous recherchez des actions organisées par Wallonia Export dans la Région ou souhaitez seulement vous intéresser à ce marché prometteur pour la Wallonie ?

Rendez-vous sur notre site dans notre espace dédié au marché sénégalais !

Rendez-vous sur notre espace Sénégal

Success stories récentes

Altissia: la société d'e-learning spécialisée dans l'apprentissage des langues dispose de un contrat en cours avec l’Université virtuelle du Sénégal.

Ebène Beers : Ces bières brassées par la Brasserie La Binchoise sont distribuées et vendues au Sénégal.

Care4Water :réalise des forages et distribue ses systèmes de potabilisation d'eau à divers acteurs sénégalais dont l’Office des Forages Ruraux ou les centres de santé de la région de Thiès.

Carmeuse : La société s’est implantée au Sénégal pour la production de chaux et son unité sénégalaise a lancé sa production en avril 2022.

EGGO : Le cuisiniste est implanté au Sénégal avec deux magasins à Dakar. A travers sa fondation Elleg, la société finance égalementla construction d'écoles dans le pays.

MASHA : La Maison Africaine des Sciences Humaines et Environnementale de Dakar est un incubateur de chercheurs du Sénégal, d’Afrique et de Belgique. L’Université Catholique de Louvain en est un des co-fondateurs.

My Engineering : Ce bureau d’ingénieurs spécialisé dans la conception d’infrastructures pharmaceutiques, et particulièrement des fameuses ‘salles blanches’ travaille sur plusieurs projets en Europe et au Sénégal avec l’Institut Pasteur dont le projet MADIBA. En collaboration avec Unizima les équipes de My Engineering ont notamment conçu les infrastructures de l’unité de production de vaccins.

Semoulin Packaging: Cette entreprise manufacturière belge produit des solutions d'emballage en papier pour différents types de clients de l'industrie alimentaire et non alimentaire. Aujourd'hui, la société emploie 100 personnes en Belgique et sert environ 265 clients dans 14 pays. Sa filiale sénégalaise, la Compagnie Industrielle des Fibres (CIF), se situe à Diamniadio.

Unizima : filiale d’Univercells, la société a participé au projet MADIBA, piloté par l'Institut Pasteur de Dakar, en apportant son expertise dans la mise en place des infrastructures et des systèmes pour la production locale de vaccins.

Retour en haut back to top