22 secteurs d'activités couverts par 174 actions planifiées dans 60 pays

Face à la crise sanitaire et économique mondiale, l’AWEX adapte son offre de produits et de services pour soutenir toujours davantage les entreprises dans leurs ambitions internationales. Pour 2022, notre programme d’actions entend rebooster la confiance nécessaire à la relance tout en continuant à soutenir la diversification géographique et sectorielle des exportations wallonnes et l’attraction d’investissements étrangers. A vos agendas !

L'Agence Wallonne à l'Exportation et aux investissements étrangers (AWEX) propose, cette année, un programme d’actions particulièrement ambitieux avec pas moins de 174 actions de promotion et de prospection commerciale. Une ambition à la hauteur des défis qui se posent aux entreprises depuis le début de la crise sanitaire mondiale que nous traversons. Ces actions couvrent 22 secteurs et visent 60 pays.

La pandémie de COVID-19 a évidemment fortement perturbé le programme de ces deux dernières années, de nombreuses actions ayant dû être annulées, reportées ou transformées en édition virtuelle. Heureusement, un nombre non négligeable d'actions ont pu se tenir en présentiel durant le second semestre de 2021.

Mais au-delà de cet aspect, l’AWEX entend surtout assurer les entreprises wallonnes de son soutien sans faille dans cette période qui reste incertaine (covid19, complications géopolitiques, augmentations des tarifs de transports, des coûts de l'énergie et des matières premières) et adapte régulièrement ses aides et ses services pour continuer à accompagner les exportateurs dans leur relance économique. Ce large éventail d’actions en termes géographique et sectoriel procède d’une volonté claire : proposer à un maximum d’entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, nouvellement exportatrices ou aguerries à l’international, une offre de services la plus diversifiée possible. Et ainsi, selon le principe de service public universel, répondre aux besoins de chacun.

Ce programme étant susceptible d’être mis à jour régulièrement, notamment en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il ne sera pas imprimé en édition "papier" cette année. Le format électronique permettra aux entreprises de disposer d’une information à jour en temps réel par le biais de renvois vers la page de l’action sur notre site. L’ abandon du papier rejoint en outre la préoccupation de l’Agence de digitaliser au maximum ses supports de communication.

Notre programme d'actions 2022

Tout en s'adaptant à la situation sanitaire mondiale, l'AWEX a souhaité proposer un programme équilibré entre les marchés de priorité "naturelle" que constituent les pays européens et asiatiques et le besoin de renforcer la présence des firmes wallonnes sur les marchés plus lointains et difficiles mais composés des poids lourds que sont les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Consultez notre programme dès à présent !

Téléchargez la version PDF

Le Royaume-uni, marché-cible 2022 de l'AWEX

 

En 2022, le marché prioritaire sera le Royaume-Uni. Cinquième partenaire économique de la Wallonie, le pays a fortement perdu en attractivité suite aux conséquences du BREXIT.

L'AWEX souhaite contribuer à rendre à nouveau le marché britannique attractif et accessible pour les entreprises wallonnes en enlevant cette crainte qui s'est progressivement installée depuis le divorce avec l'Union européenne.

L'AWEX vient de renforcer ses outils, ses aides et son programme d'actions pour ce marché et continuera bien entendu à accompagner les entreprises dans leurs démarches de vente à desintation du pays.

Brexit ? Let's fix it !

Comment élaborons-nous notre Programme d'Actions ?

Le programme d’actions est le résultat d’un processus stratégique découlant d’une concertation active impliquant de nombreux acteurs dont le réseau international des Conseillers économiques et commerciaux, Wallonie-Bruxelles International, les opérateurs wallons et belges de soutien au commerce extérieur et aux investissements étrangers et, bien sûr, les entreprises elles-mêmes dont l’évolution des besoins et des orientations de développement international sont, constamment, prises en compte et actualisées.

À l’échelon interrégional, dans un esprit de recherche de synergies et de complémentarités, il est prévu de réaliser trois missions princières multisectorielles, co-organisées par les trois Régions et l’Agence pour le Commerce extérieur (ACE), qui devraient se dérouler au Royaume-Uni (mars), aux Etats-Unis (juin) et au Japon (novembre).

Retour en haut back to top