Organisé annuellement à Düsseldorf depuis 1969, le salon MEDICA est le leader mondial des salons médicaux.  L’importance stratégique du secteur et du salon apparaît si l’on considère le nombre d’exposants et le nombre de visiteurs : 5500 entreprises participantes visitées par quelque 120 000 professionnels (chiffres 2019), dont les deux tiers sont issus de 170 pays différents.

 

C’est en 2001 que l’AWEX y organise pour la première fois une participation collective. Accompagnant 11 sociétés wallonnes, elle en a fait un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur, comme INTERCO Matelas (entreprise spécialisée dans les matelas anti-escarres), par exemple, qui renouvèle son inscription à chaque édition.

Depuis 2006, la région bruxelloise collabore avec l’AWEX, suivi de FIT deux ans plus tard en tant que troisième partenaire pour y former un pavillon 100%. La participation de l’AWEX a été marquée par une croissance continue du nombre de co-exposants wallons. Depuis 2001, celui-ci a presque quadruplé.

Cette année, 37 sociétés représentaient la Wallonie aux côtés du pôle wallon de la santé BioWin sous pavillon belge. Toutes présentaient des solutions plus innovantes les unes que les autres.  On pense, par exemple, à Antigon  et à son nouveau système qui vise à réduire le risque d’erreurs lors de transfusions de sang, à   3D Side qui imprime des implants sur mesure, à Mintt qui développe une solution d’aide aux personnes âgées et à Hellion Cat ou encore Oncomfort qui proposent la réalité virtuelle comme outil de formation du personnel médical et comme alternative aux sédatifs !

La société Alvalux Medical, basée à Liège et spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux innovants pour le secteur oculaire et dermatologique, n’a pas hésité à solliciter l’aide de notre Conseillère économique et commerciale à Cologne pour préparer son salon. Deux semaines après celui-ci, Alvalux Medical a signé un contrat avec deux distributeurs, « ce qui est incroyablement rapide et qui démontre la qualité des contacts établis pendant le congrès », confie Marie Thyrion, Export Manager chez ALVALUX MEDICAL.

Marie Thyrion, Export Manager, Alvalux Medical

"L’accompagnement de l’équipe AWEX était excellent. Nous sommes une start-up et n’avons personne en charge spécifiquement des congrès, mais nous avons été gentiment pris par la main et guidés tout au long des préparations" 

Un espace dédié à l’e-santé

Depuis 2018, en plus des stands individuels, l’AWEX propose aux entreprises un emplacement sur son « e-health corner ». Cet espace ouvert, plus convivial, répond à l’évolution d’un secteur médical de plus en plus séduit par les solutions « digitales ». Les entrepreneurs wallons sont de plus en plus nombreux à vouloir offrir une meilleure prise en charge des patients en mêlant médecine traditionnelle et objets connectés. Un tiers des co-exposants wallons accompagnant l’AWEX à Medica est actif dans l’e-santé, ce qui démontre le potentiel et le dynamisme de cette « niche » en Wallonie.

« L’AWEX pense élargir encore son en proposant aux entreprises d’exposer leur savoir-faire dans le hall COMPAMED. Il s’agit du lieu de rendez-vous des fournisseurs de matériaux nécessaires au développement de nouvelles technologies. Autre spécialité promise à un bel avenir », affirme Gisèle Marien, Area Manager AWEX pour les marchés allemand et autrichien.

Gisèle Marien

Expert marché Allemagne et Autriche

T 32-2-421.87.09

Retour en haut back to top