La Wallonie et la Flandre emmènent une délégation d’entreprises au salon international des lifesciences BIO® de San Diego. L’occasion pour Wallonia Export de continuer à promouvoir et booster un secteur qui affiche une forme olympique en Belgique comme à l’international depuis… plus de 30 ans ! Explications.

Bienvenue au Bio International Convention le salon international incontournable pour les entreprises actives dans les lifesciences. Organisé cette année à San Diego, Californie, du 13 au 16 juin 2022 l’événement a pour particularité d’être une référence en partnering (1800 exposants et 17 000 participants) avec les majors du Big Pharma, des sociétés de biotechnologie, des prestataires de services, des institutions financières et des investisseurs privés issus du monde entier.

BIO® est organisé par la Biotechnology Industry Organization (BIO), l’association professionnelle la plus importante au niveau mondial de l’industrie des biotechnologies. Il comprend une exposition mettant en valeur les réalisations les plus importantes de l’industrie biotechnologique dans ses trois grands domaines d’application : la santé, l’agro-alimentaire, l’environnement, des rendez-vous B2B, un programme de conférences techniques axé sur la commercialisation de produits et technologies du secteur et bien entendu diverses activités de réseautage de haut niveau.

Côté belge, Wallonia Export (AWEX) et Flanders Investment & Trade (FIT) assurent l’encadrement et le soutien des entreprises présentes sur un pavillon belge regroupant une cinquantaine d’entreprises, don 24 wallonnes (ATB Therapeutics, Belgian Volition, Brussels South Biopark, Catalya, Clinical supplies Management Europe, Curavac, Essencia, Exothera, GSK, IDDI, Kaneka Eurogentec, Kiomed, Mithra, Novadip, Olys, Onco DNA, PDC Line, Quantoom Biosciences, Synabs, Syngulon, Theodorus, Univercells, & Vesale Bioscience).

La présence belge est d’autant plus importante que le pays joue depuis des décennies un rôle de pionnier absolu dans le domaine des lifesciences (biotech et medtech) et la densité d’entreprises et de centres de recherches répartis sur tout le territoire en font un écosystème solide et réputé. A l’heure actuelle, la Belgique propose d’ailleurs un large éventail de mesures de soutien aux entreprises du secteur (support matériel et logistique, mais également la formation, accès aux talents et aux acteurs internationaux via la participation à des événements comme BIO®).

Pour quelles perspectives et quelles attentes en termes de retombées ? Retour vers le futur des sciences du vivants en terrae Belgicae.

La Belgique hub historique majeur des lifesciences

Depuis les années 70, la Belgique est considérée comme un pays chef de file en lifescience. Depuis les travaux pionniers menés à l’époque par l'Université de Gand, (qui est encore un bastion du secteur) sur la première plante génétiquement modifiée au monde à ceux de l'Université de Louvain (le tPA, un des premiers médicaments biotechnologiques au monde) ou encore ceux des universités de Bruxelles ou de Liège. Les avancées de la recherche fondamentale belge a rapidement posé la nécessité de mettre le fruit de ses découvertes sur le marché (pour des raisons économiques évidentes). Ainsi, dès 1982, Plant Genetic System (PGS) fut fondée et peut être considérée comme l'une des premières sociétés de biotechnologie au monde. Trois ans plus tard, Innogenetics voit le jour (travail d'orientation sur le dépistage du VIH et des vaccins contre les hépatites B et C). La même année, Eurogentec est fondées en tant que spin-off de la Université de Liège. Une caractéristique qui montre la qualité des entreprises et la stabilité du secteur en Belgique est que ces trois sociétés mères existent toujours et sont toujours basées en Belgique (mais passées sous pavillons étrangers, respectivement Bayer CropScience, Fujirebio & Kaneka Corporation). Ces premières entreprises de biotechnologie font désormais partie d'un important communauté des entreprises belges des sciences de la vie.

Selon estimations de la fédération professionnelle essenscia/bio.be, l'industrie biotechnologique belge compte quelque 250 entreprises. Si l'on additionne les différents sous-traitants, le devis passe jusqu'à près de 400. Ensemble, ils emploient environ 30 000 personnes. Il s'agit d'une augmentation de plus de 25 % par rapport à il y a dix ans. Selon essenscia, même si la Belgique ne compte que 2% de la population de l'UE-28, elle représente 6% de la valeur ajoutée, 13% des exportations et 10% de la R&D de l'Europe industrie biopharmaceutique.

La croissance du secteur est principalement concentrée dans des pôles spécialisés dans le Brabant wallon et les environs de Charleroi et Liège pour la Wallonie et autour de Gand et Louvain pour la Flandres. Bruxelles apparaît également comme un important terrain de jeu biotech, principalement pour les essais cliniques avec la plus haute concentration d'hôpitaux universitaires, également due en partie à la Incubateur de l'Université Libre de Bruxelles à Charleroi.

Julien Isoard, CEO de Synabs

"En venant au BIO USA, je cherchais des partenaires pour des deals de licensing ou pour du co-développement. La participation à cette convention était tellement large et de qualité, j'ai trouvé les deux. Objectif atteint! Cerise sur le gâteau, j'ai pu réseauter avec les autres sociétés de la délégation."

Biotechs et medtechs, secteurs stratégiques du plan de relance de Wallonie

 

La participation wallonne au salon BIO® s’inscrit dans la continuité logique de la Stratégie de spécialisation intelligente (S3) et de ses Domaines d’Innovation Stratégiques (DIS) à booster dont le DIS « Innovation pour une santé renforcée », le domaine étant ici la biotechnologie et la santé.

Par sa participation à BIO (et aux autres salon internationaux, v. ci-contre), Wallonia Export entend à la fois diversifier les marchés géographiques des exportations et les partenariats wallons en Amérique du Nord et dans le reste du monde. Les participations communes avec les régions flamandes et bruxelloises permettre de promouvoir les intérêts économiques et commerciaux 'made in belgium' et ceux des entreprises présentes avec davantage de visibilité.

Consultez le programme Biotechs de Wallonia Export

Arab Health, Pharmacy Show, MEDICA... Tout en s'adaptant à la situation sanitaire mondiale, Wallonia Export propose un programme équilibré entre les secteurs et marchés prioritaires pour les entreprises wallonnes.

Vers nos actions biotechs

A propos de Biowin

 

BioWin est le pôle santé de Wallonie en Belgique, le référent régional pour tous les acteurs de projets de Recherche et Innovation en biotech et medtech. Il rassemble tous les acteurs du système d’innovation dans le domaine de la santé (biotech et medtech) en Wallonie, avec pour objectif de stimuler le redéploiement économique régional.

www.biowin.org

Retour en haut back to top